C'est à Auxey-Duresses, situé à la jonction des grands vinsblancs de Meursault et des grands vins rouges de Volnay et Pommard, que se trouve le Domaine Michel PRUNIER et Fille, sur plus de 12 hectares.
Auxey-Duresses, Meursault, Bourgogne Aligoté, BourgogneChardonnay, Chorey-les-Beaune “Clos Margot pour les blancs, Volnay Caillerets, Pommard Les Vignots, Auxey-DuressesClos du Val (le fleuron des Premiers Crus de l'appellation), Beaune Premier Cru Les Sizies, Côte de Beaune-Village, Chorey-Lès-Beaune, Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune, Bourgogne Pinot Noir..., pour les rouges.
En plus de cette gamme de vins, Michel PRUNIER, diplômé d'un BTA au Lycée Viticole d'Avize en Champagne, secondé par sa fille, Estelle, élabore lui-même un Crémant de Bourgogne issu d'un assemblage d'Aligoté, de Chardonnay et de Pinot Noir.
Après une vinification traditionnelle avec des techniques nouvelles (thermo-régulation), une vendange non égrappée pour les Premiers Crus et à 50% pour les Villages et appellations régionales, l'élevage s'effectue pendant 18 mois en fûts, dont 1/4 en fûts neufs, pour les Premiers Crus, et 12 mois pour les Villages rouges et blancs, comme pour les appellations régionales.
Estelle PRUNIER, a intégré l’exploitation et travaille avec son père. Si votre route passe un jour par la Bourgogne, n'hésitez pas à venir à Auxey-Duresses, Michel et Estelle PRUNIER vous recevront dans leurs caves sur rendez-vous.
Au sommet. Depuis 1919, la Famille Bader-Mimeur est propriétaire et exploite 98% des vignes du domaine du Château de Chassagne-Montrachet sur 5 ha plantés en Chardonnay et Pinot noir. Ce domaine familial de 8 ha au total, exploite aussi des parcelles de Chassagne-Montrachet village (proche des Grands Crus du Montrachet), de Saint-Aubin 1er Cru En Remilly et de Bourgognes régionaux plantés sur la commune de Chassagne. Aujourd’hui, Nathalie et Sébastien Fossier, arrières petits-enfants de Charles Bader et d'Elise Mimeur, représentent la 5e génération du domaine. Le plus grand soin est apporté aux vignes qui sont conduites en lutte raisonnée (travail mécanique du sol, effeuillage manuel…) afin d’obtenir les meilleurs raisins possibles qui seront récoltés manuellement et vinifiés dans la cuverie historique du domaine.
Tous les vins sont élevés en fûts de chêne dans les caves voûtées enterrées durant 10 à 15 mois.
Le caveau de dégustation est ouvert toute l’année sur RDV (dimanche compris). Vous y serez chaleureusement reçu par les propriétaires ou par Jean-Luc Huguenin, chef de culture passionné par la vigne et la vinification.
Voici le meilleur Chassagne-Montrachet rouge 2018, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, un vin bien typé comme le 2017, au nez gourmand et complexe, avec ces senteurs de cerise et de framboise, légèrement poivré, de bouche intense, aux tanins présents, est bien typé, très fin au nez, alliant structure et velouté. Superbe 2015, coloré et très parfumé (cannelle, cuir et violette), aux tanins présents et très élégants à la fois, qui mêle finesse et charpente, harmonie et richesse, un vin qui se goûte remarquablement actuellement.
Séduisant Chassagne-Montrachetblanc 2018, de jolie robe dorée, de bouche parfumée et bien persistante, avec ces connotations de fruits jaunes frais, sec et moelleux à la fois, il est suave comme il se doit et d’une jolie finale épicée, de belle évolution.
Le 2017, est d’une grande pureté aromatique florale, de bouche subtile à dominante de fleurs fraîches et d’amande, d’une belle complexité, un vin qui emplit bien la bouche, et mérite d’être attendu. Joli BourgogneChardonnay Dessous Les Mues 2018, au nez subtil, tout en nuances, aux connotations de tilleul et de pêche, ample, de bouche très persistante. Ces 3 cuvées ont été élevées en fûts de chêne et fermentées sans adjonction de levure.
A l’origine, le Domaine a réuni, dans la maison familiale, l’héritage de deux de ses quatre enfants, Colette et Gustave. En 1984, Bernard Gros, leur neveu, prend la relève aux côtés de Colette. Bernard replante successivement toutes les parcelles. Il augmente de 12 ha le domaine en créant sur le hameau de Concoeur et Corboin (sis au-dessus de Vosne- Romanée), une parcelle en appellation Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits en vigne haute (9 ha en Pinot noir, 3 ha en Chardonnay).
La propriété compte aujourd’hui 20 ha de vignes répartis en 8 appellations différentes. On a ici pour vocation d’élaborer des vins en respectant le terroir tout en conciliant le meilleur de la modernité.
On ne peut que se faire plaisir avec cet envoûtant Clos Vougeot Grand Cru 2019, de robe brillante, un vin subtil qui est de bouche fondue, aux notes de griotte surmûrie et de poivre, charnu, où la finesse s’allie à un velouté exceptionnel, de garde, bien sûr comme comme ce superbe Vosne-Romanée 2019, un vin de roberubis intense, avec des arômes de fruits surmûris et de poivre noir, bien charnu, très typique, complexe, avec des saveurs intense.
Magnifique Richebourg 2018, savoureux, un très grand vin typé, où s’entremêlent les épices et la vanille, qui réunit structure et onctuosité en bouche, suave, d’excellente évolution. Très joli Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Rouge 2019, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges séchés, de musc et de réglisse, ample en bouche, de garde. Savoureux Blanc 2019, subtil et riche à la fois, qui allie rondeur et distinction, avec des senteurs de chèvrefeuille, très réussi.
On retrouve également ce Vin de France Chemin des Moines de Vergy 2019, très bien fait, de belle structure, un vin qui emplit bien la bouche.
6, rue des Grands-Crus 21700 Vosne-Romanée Téléphone :03 80 61 12 43 Site personnel : www.g-f-s.fr
Domaine SEGUIN-MANUEL
Au sommet. Après avoir repris des terres dans les beaux villages de la Côte de Beaune, le domaine Seguin-Manuel prend pied en Côte de Nuits en 2013, sur le village de Vosne-Romanée et porte sa surface à 8,50 ha.
Selon Thibaut Marion, “les vendanges 2020 ont été placées sous le signe de la sécheresse, notamment concernant les vins rouges avec un rendement moindre sur les Pinots noirs qui ont des degrés alcooliques élevés (13,5°), mais nous avons réussi à produire des vinsfrais, bien équilibrés et charnus. Les blancs ont un volume plus important et sont particulièrement vifs et agréables.
Notre nouveauté est ce Pouilly-Vinzelles 2019 fermenté en fût de chêne et ensuite sur lies, un vin frais et fruité.
Nous proposons à la vente cette année : Vosne-Romanée Aux Communes 2017 et 2018, Beaune Premier Cru Clos des Mouches 2018, Pommard Petits Epenots 2018, Pinot Noir 2019, Gevrey-Chambertin Premier Cru les Cazetiers 2017 et 2018, Meursault Les Clos 2019, Meursault Vieilles Vignes 2019, BourgogneChardonnay 2019, Montagny Premier Cru La Vigne du Soleil 2019.”
Remarquable Vosne-Romanée Aux Communes 2018, aux senteurs de cannelle et de petits fruits rouges macérés (fraise, myrtille) il est fantastique. La bouche est complexe et savoureuse de fruits rouges, de sous-bois et de réglisse. Le Beaune Premier Cru Cent Vignes 2018, qui se goûte parfaitement, classique de ce grand millésime savoureux, où dominent la mûre, l’humus et la groseille, de garde.
Excellent Savigny-Lès-Beaune Godeaux 2018, aux taninssoyeux et amples, un vin qui sent bon les fruits rouges et l’humus, classique, qu’il faut savoir aussi attendre pour profiter de son potentiel.
Beau Meursault Le Clos 2018, il est typé, aux connotations de miel, un vin gras et subtil, très classique, riche au nez comme en bouche, dense, vraiment très réussi. Joli BourgogneChardonnay 2019, qui a une très jolie robe, un vin aux nuances de citronnelle et de fleurs blanches, associant souplesse et vivacité, une nouvelle fois charmeur comme le Pinot Noir 2019, un vin qui associe structure et velouté, de couleur grenat soutenu et intense, au nez de fruits surmûris et de sous-bois.
Très typé, son Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2018, riche et structuré, a un nez où dominent des notes de cassis, de griotte et d’épices, un vin long en bouche, savoureux, de belle évolution. Le 2017, de robe rouge teintée cerise noire, de bouche très équilibrée, au nez où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices (cannelle, poivre), opulent, mêle charpente et distinction.
Il y a également le Meursault Vieilles Vignes 2019, très agréable, franc, fleuri et persistant, avec des notes de lis, de poire et de noisette, un vin qui allie fraîcheur et suavité en bouche, et le Pouilly-Vinzelles Vieilles Vignes 2019, où l’on trouve des notes de pomme et d’amande, de robejaune pâle, tout en délicatesse, développe un bel équilibre entre la fraîcheur et le fruité.
Un remarquable propriétaire qui exploite avec son épouse Hélène, et leurs enfants Vincent et Éléonore, un beau vignoble, patiemment constitué qui compte aujourd'hui 37 hectares dont une dizaine en Premiers Crus auxquels s'ajoutent des hectares en Chablis, Petit Chablis et Grand Cru Vaudésir, l'un des plus grands vins de Chablis. Très attaché à la qualité, très méticuleux et travailleur, Gérard Tremblay, de caractère tenace et volontaire vinifie avec toutes les techniques modernes au service de son savoir-faire traditionnel. La force de Gérard Tremblay est d'apporter autant de soins à l'élevage de ses Grands Crus qu'à celui de ses vins de Chablis et plus d'un serait surpris à une dégustation à l'aveugle d'une si belle qualité de vins.
Remarquable Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2017, qui associe structure et distinction, avec ces senteurs de fumé bien spécifiques au palais, où s'entremêlent des notes persistantes de fruitsblancs et de chèvre- feuille, tout en finale. Superbe Premier Cru Montmains 2017, c’est un vin distingué, d’un grand classicisme, très aromatique avec des notes de fruits mûrs et de fleurs blanches, tout en amplitude au palais.
Beau Chablis Premier Cru Fourchaume 2018, racé, au nezfleuri, suave mais délicat, d’une très belle persistance aromatique en bouche où s’épanouissent des connotations de miel et de lis, tout en finale.
Le Chablis Premier Cru Beauroy 2017, est très typé, bien parfumé et persistant, sec et complexe en bouche, fleurant le musc, le citron et l’aubépine, tout en bouche. Le 2016, a des notes de noisette et de miel, puissant, tout en délicatesse, très ample au palais, un grand vin racé, vraiment remarquable par sa structure et sa longueur en finale.
Nous apprécions aussi l’exceptionnel Chablis Grand Cru Vaudésir 2017, aux nuances de petits fruitsfrais et de grillé, d’une belle vivacité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, très minéral. Le 2016, aux arômes de noisette grillée, de robejaune aux reflets d’or, est intense et raffiné, tout en charme, de bonne bouche équilibrée, aux notes de pêche et de pain grillé, très bien élevé lui aussi.
Il y a encore le Chablis Vieilles Vignes 2018, de belle couleurjaune pâle, avec un nezfrais de fleurs blanches et d’agrumes, très bien équilibré, aux connotations de petits fruitssecs et de poire au palais, de bouche distinguée.
Le Chablis 2018, associant puissance et distinction, est très élégant, tout en finesse, au nez de fleurs et de musc, encore un peu jeune, et le Petit Chablis 2018 est toujours charmeur par sa nervosité au palais.
❤❤❤❤❤ Au sommet. Issu d?une famille d?agriculteurs, Manuel Olivier s?installe en 1990, avec quelques hectares de vignes et cultive également des petits fruits. Aujourd?hui, grâce à ses efforts, il exploite un domaine de 11 ha. La culture est raisonnée.
Une dégustation envoûtante et riche, on commence par ce grand Vosne-Romanée Les Damaudes 2019, vignes de 60 ans, 18 mois d'élevage sur lies fines travaillées en fûts de chêne, est un vingras, aux tanins présents, riche et parfumé en bouche, bien marqué par son terroir, associe puissance et distinction, avec ces nuances de griotte confite et d?humus (65 €). Le Vosne-Romanée 2019, aux tanins très élégants mais bien fermes, a un nez complexe (cuir, framboise, mûre), légèrement épicé, de bouche intense, d?excellente évolution, naturellement (57 €).
Formidable Clos de VougeotGrand Cru 2019, 18 mois d'élevage sur lies fines travaillées en fûts de chêne, a une belle matière, aux taninsfermes, aux senteurs de fruits noirs, d'épices et de sous-bois, c?est un grand vin typé, majestueux, envoûtant, vraiment remarquable (189 €).
Le MeursaultPremier Cru Les Charmes 2019, vignes de 30 ans, élevage 18 mois en fûts de chêne, est marqué par son terroir, aux effluves de petits fruitsfrais et de pain grillé, d?une belle onctuosité, alliant finesse et structure (69 €). Séduisant Meursault 2019, au nez subtil où se retrouvent les fleurs et les fruitssecs, bien équilibré et harmonieux, dense et suave, de bouche puissante, finement bouqueté, à déboucher sur une langouste ou des ris de veau (46 €). Le Beaune Les Epenottes 2019, est bien équilibré, friand, très agréable (26 €).
On poursuit avec l?Aloxe Corton 2019, parfumé, charnu et souple, aux arômes subtils où dominent les fruits mûrs et la violette, tout en structure, alliant finesse et charpente en bouche (33,50 €). Le Pommard 2019, au nez d?humus, de cassis et de violette, qui mêle richesse et finesse en bouche, est un vin coloré et charnu, aux tanins puissants et souples à la fois, à déboucher avec un civet de lapin ou des tournedos pôélés et macaronis aux morilles (38 €).
Le Morey Saint-Denis 2019, au nez dominé par les fruits rouges à noyau, avec cette finale épicée très spécifique, a une bouche dense, de charpente fine et puissante à la fois, d?une longue finale avec des nuances mûres, à déguster sur une côte de bœuf (36 €).
Exceptionnel PommardPremier Cru rouge Les Arvelets 2019, de charpente à la fois puissante et souple, avec des arômes de fruits rouges complexes (griotte, mûre), la bouche est dominée par des nuances persistantes de griotte, de cannelle et de fumé, c?est un vin dense mais tout en élégance (53 €). Séduisant Nuits-Saint-GeorgesPremier Cru Les Cailles 2019, de robepourpre, qui associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l?humus et le poivre (59 €).
Le Nuits Saint-Georges 2019, vignes 40 ans, 18 mois d'élevage sur lies fines travaillées en fûts de chêne, est parfumé (framboise, épices), de belle structure, il est ample et fin, corsé en bouche, d?une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie (38 €). Le Chambolle-Musigny 2019, est classique, charpenté, aux taninsfermes, très fin au nez, mêle structure et velouté en bouche, parfumé (mûre, épices...), très typé, idéal sur des plats de terroir, pâté en croute, terrines (55 €). Agréable Gevrey-Chambertin 2019, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample, très persistant en bouche, complet (39,50 €).
Le Corton Charlemagne Grand Cru 2019, issu d?une vigne de 50 ans, élevage 18 mois, a une belle couleurjauneclair, au nez caractéristique de pain grillé et pêche, avec des touches exotiques, de bouche harmonieuse, il est racé, d?une belle richesse aromatique, sublime (139 €).
Le Bourgogne Aligoté blanc 2019, vignes de 25 ans, où s'entremêlent des nuances de chèvrefeuille, de pomme mûre et de brioche, est d?une belle élégance en bouche. Le Bourgogne Hautes Côtes de Nuits blanc 2019, Chardonnay, vignes de 30 ans, est tout en rondeur, bouqueté avec des notes de noisette, un vin souple et délicat en bouche. Le Bourgogne Aligoté Vieilles vignes 2019, est bien réalisé également. Très facile, le Bourgogneblanc 2019, charmeur, aux connotations complexes où dominent les fleurs, très harmonieux.
Le Bourgogne rouge 2019 se révèle riche et parfumé (griotte, violette), avec beaucoup de charme. Le Bourgogne Hautes Côtes de Nuits rouge 2019, avec ce charnu souple, cette pointe d?épices et cette structure à la fois puissante et souple, est très réussi. Le Bourgogne Hautes Côtes de Nuits rouge Vieilles vignes 2019, où dominent le cuir et la mûre (16,50 €).
Pour les apéritifs, on se laisse tenter par ce Crémant de Bourgogneblanc, de mousse vive, rafraîchissant, et le Crémant de Bourgogne rosé, qui sent la rose et la framboise, également bien agréable, ils accompagneront vos soirées en famille ou entres amis.
7, rue de Grandes Vignes - Hameau de Corboin
21700 Nuits-Saint-Georges
Tél. : 03 80 62 39 33 Email : contact@domaine-olivier.com www.vindebourgogne-manuel-olivier.com
Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
❤❤❤❤❤ La famille exploite la vigne depuis 3 générations, sur un terroir spécifique à la région, de coteaux de natureargilo-calcaire : le kimméridgien. Nouveau caveau de dégustation, au 25 rue de la porte de Coulon, melange ancien et moderne et également un gite pour 6 à 8 personnes.
Coup de cœur pour ce Chabliscuvée Pierre 2019, 100% Chardonnay dont la particularité est, qu'après le pressurage et le débourbage, le jus est descendu directement en tonneaux dans la cave, où il fait sa fermentation alcoolique et malolactique. Les derniers mois, un bâtonnage est effectué une à deux fois par semaine. Après ces 11 mois d?élevage, le vin est filtré puis mis en bouteilles..., très charmeur, ample, d?une bonne acidité, avec des arômes d?agrumes et de fleurs blanches, tout en suavité, vraiment remarquable. Très réussi, ce Chablis 2019, 100% Chardonnay, élevé sur lies fines durant 3 mois, suave, de bouche intense, aux connotations de fleurs blanches fraîches (aubépine) et de rose, riche au nez comme en bouche, est tout en nuances aromatiques. Lydie nous propose de découvrir en avant première ?Le Petit Secret? Petit Chablis 2018, un vin sur la fraîcheur et l?élégance, bien marqué par son terroir, il est de jolie robe, tout en charpente, aux senteurs de rose, généreux et charmeur, associant distinction et fermeté, aux notes fruitées délicates au palais.
Bel Irancy rouge cuvée Pierre 2018 2019, 95% Pinot Noir et 5% César, élevé en fûts de chêne pendant 11 mois, généreux, très aromatique, avec des tanins mûre, de charpente solide et fine à la fois, bien typé. L?Irancy rouge 2019, 95% Pinot Noir et 5% César, élevé en fûts de chêne 11 mois, est de couleurrubis, avec ces arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre) et cette pointe d?épices bien séduisante au palais.
Le Bourgogne rouge Pinot Noir 2019, élevé en fûts de chêne pendant 11 mois, où dominent les sous-bois et la myrtille, classique de son appellation, de robe intense, très bien élevé. Agréable Bourgogne rouge Passetoutgrain 2020, 60% Gamay, 40% Pinot Noir, élevage en cuves, de jolie roberubis, est dense, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois très caractéristiques), rond et riche à la fois. Le Bourgogne rosé Pinot Gris 2020 est d?une belle harmonie, au nez complexe, tout en délicatesse, de belle teinte, tout en bouche avec des nuances de framboise et de rose comme le Bourgogne rosé 2019, 95% Pinot Noir et 5% César, de belle teinte saumonée. Très agréable BourgogneblancChardonnay 2019, élevé en fûts, de bouche ronde et florale.
Et nouvelle gamme Les Secrets de Lydie :
Agréable Petit Chablis Petit Secret 2019, de jolie robe dorée, très bien élevé, riche et fin à la fois, aux notes subtiles de rose et de narcisse, de bouche soyeuse et persistante, le Chablis Secret 2019, de bouche florale et subtile, aux arômes de noisette et d?amande grillée, charmeur.
Le ChablisPremier Cru Beauregard Premier Secret 2019, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), qui associe finesse et structure, richesse et distinction, un vin tout en persistance aromatique.
Très beau ChablisPremier Cru Montmain Premier Secret 2019, d?un beau jaunefranc, au nez subtil où dominent les fruitsfrais et le tilleul, qui associe une élégance certaine à une rondeur en bouche persistante.
Olivier Heimbourger
Rue de la Porte-de-Cravant
89800 Saint-Cyr-Les-Colons
Tél. : 03 86 41 40 88 et 06 19 58 54 84 Email : heimbourger@wanadoo.fr www.domaine-heimbourger.com
Maison Stéphane BROCARD
❤❤❤❤❤ Fils de vigneron Chablisien, Stéphane Brocard s?est installé en 2007 à Marsannay en fondant le Closerie des Alisiers. En plus des vignes qu?il possède, il travaille d?année en année avec les mêmes viticulteurs pour proposer des vins qui correspondent à sa philosophie : des vins sur la pureté, le fruit et le fraîcheur, vivants et authentiques.
Superbe Saint-Véran Bio 2018, tout en nuances aromatiques (genêt, poire mûre...), il emplit bien la bouche, où lse dévoile des nuances de rose et cd?agrumes mûrs, charmeur. Le Marsannay Vieilles vignes Bio Stéphane Brocard 2019, élevé en fûts durant 15 mois, vignes de 45 ans en moyenne, où s?entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, est fin et coloré, de bouche dense, bien typé comme nous les aimons.
Le Chablis Vieilles vignes Closerie des Alisiers 2020, est onctueux, très harmonieux, bien fruité, avec beaucoup de finesse, et, en bouche des connotations de pomme et de miel.
Le BourgogneChardonnay Bio blanc Closerie des Alisiers 2020, est fin et riche à la fois, sur des notes de pêche et de noix, tout en structure et parfums au palais (genêt, poire).
Agréable BourgognePinot Noir Bio Closerie des Alisiers 2019, de robe intense, bien classique, ferme et épicé, avec des tanins mûrs, d?une texture dense mais soyeuse.
Toujours séduisant Mâcon-Villages blanc Closerie des Alisiers 2018, de bouche subtile avec des nuances d?amande et de narcisse, au nezfranc, de bouche délicate, à déboucher sur une tête de veau sauce gribiche ou des feuilletés au fromage, par exemple.
Le Pommard Vieilles vignes Stéphane Brocard 2019, vignes de 45 ans en moyenne, cultivées en agriculture raisonnée, de jolie robe grenat soutenu, au nez intense et subtil à la fois (griotte, humus), un vin charpenté et classique comme on les apprécie, parfait sur des cailles farcies ou un Reblochon.
Le Gevrey Chambertin Premier Cru Les Estournelles Saint-Jacques Closerie des Alisiers 2018, vignes de 40 ans en moyenne, cultivées en agriculture raisonnée, rendementsfaibles, élevé 15 mois en fûts de chêne, est tout en élégance, très fruité, aux tanins très harmonieux mais bien fermes également, au nez complexe (cuir, framboise, mûre).
21B, rue de l?Ingénieur Bertin
21600 Longvic
Tél. : 03 80 52 07 71 Email : s.brocard@orange.fr