Domaine Michel PRUNIER et Fille
Famille
Domaine Michel PRUNIER et Fille
|
 C'est à Auxey-Duresses, situé à la jonction des grands vins blancs de Meursault et des grands vins rouges de Volnay et Pommard, que se trouve le Domaine Michel PRUNIER et Fille, sur plus de 12 hectares.
Auxey-Duresses, Meursault, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Chardonnay, Chorey-les- Beaune “ Clos Margot pour les blancs, Volnay Caillerets, Pommard Les Vignots, Auxey-Duresses Clos du Val (le fleuron des Premiers Crus de l'appellation), Beaune Premier Cru Les Sizies, Côte de Beaune-Village, Chorey-Lès- Beaune, Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune, Bourgogne Pinot Noir..., pour les rouges.
En plus de cette gamme de vins, Michel PRUNIER, diplômé d'un BTA au Lycée Viticole d'Avize en Champagne, secondé par sa fille, Estelle, élabore lui-même un Crémant de Bourgogne issu d'un assemblage d'Aligoté, de Chardonnay et de Pinot Noir.
Après une vinification traditionnelle avec des techniques nouvelles (thermo-régulation), une vendange non égrappée pour les Premiers Crus et à 50% pour les Villages et appellations régionales, l'élevage s'effectue pendant 18 mois en fûts, dont 1/4 en fûts neufs, pour les Premiers Crus, et 12 mois pour les Villages rouges et blancs, comme pour les appellations régionales.
Estelle PRUNIER, a intégré l’exploitation et travaille avec son père. Si votre route passe un jour par la Bourgogne, n'hésitez pas à venir à Auxey-Duresses, Michel et Estelle PRUNIER vous recevront dans leurs caves sur rendez-vous. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine DENUZILLER
Créé en 1919 par Jean Denuziller, le vignoble fut développé par son fils Lucien pour devenir en 1986 le Domaine Denuziller, géré par ses petits-fils Gilles et Joël. Parfaitement situé au cœur du village de Solutré, le domaine couvre 13,5 ha de vignes (11 de Pouilly-Fuissé, 0,50 de Saint-Véran et 2 de Mâcon-Solutré). Associant le travail du sol et l'enherbement naturel maîtrisé, on travaille ici dans le respect de l'environnement (aucun engrais chimique, lutte raisonnée, confusion sexuelle...).
Superbe Pouilly-Fuissé Le Clos 2017, Chardonnay, avec un élevage de 12 mois en fûts, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche vive, tout en charme et parfums, franc et très équilibré, avec une robe brillante, finement floral. Remarquable Pouilly-Fuissé cuvée Prestige 2017, Chardonnay, élevage en cuves Inox, qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations persistantes de noisette et d’abricot mûr.
Vous aimerez aussi ce très beau Pouilly-Fuissé Astragale 2018, c’est un vin d’une grande complexité d’arômes ( fruits secs, pain grillé), très équilibré, gras en bouche. Le Saint-Véran Les Bruyères 2018, Chardonnay, élevage en cuves Inox, très aromatique aux notes de narcisse et de pomme, rond et vif à la fois, à déboucher, par exemple, sur des fruits de mer aux pâtes fraiches ou des quenelles de volaille aux épinards. Et ce Mâcon-Solutré 2018, de robe brillante, tout en intensité aromatique, avec ses notes d’agrumes et d’acacia. Gilles et Joël Denuziller Le Bourg 71960 Solutré-Pouilly Téléphone :03 85 35 80 77 Email : domaine.denuziller@orange.fr
|
Domaine DENIS Père et Fils
Vignoble de 13 ha. Conduite de la vigne traditionnelle et culture raisonnée. L’éraflage est systématique et la macération dure 14 jours. Les rouges sont élevés en fûts 14 à 18 mois dont une partie de chêne neuf (le fût neuf est utilisé avec vigilance afin de respecter chaque terroir), les blancs sont vinifiés en fûts de chêne dans lesquels ils seront élevés 12 mois.
Remarquable Pernand-Vergelesses blanc 2017, de bouche intense où dominent les agrumes mûrs et les petits fruits secs, de robe séduisante, parfumé, dense et très typé, de jolie garde, parfait, par exemple, avec des escargots gris en rissolés. Magnifique Pernand-Vergelesses rouge 2018, il est long en bouche, au nez légèrement épicé, un vin avec des notes spécifiques et persistantes de mûre et d’épices.
Dans la lignée, ce Pernand Sous Frétille 2018, complet, associant finesse et charpente, un vin coloré et riche, très parfumé (truffe, groseille).
Magnifique Pernand-Vergelesses Premier Cru Île des Vergelesses 2018, riche et persistant, au bouquet intense, très typé, un beau vin classique, dense, parfumé, d’une longue finale.
Remarquable Chorey-Les-Beaunes 2018, qui mêle structure et finesse, au nez concentré́ de griotte, tout en souplesse et en nuances. Quant au Corton-Charlemagne 2017, d’une belle couleur jaune clair, au nez très caractéristique de pain grillé et pêche, avec des touches exotiques, de bouche harmonieuse, il est d’une belle richesse aromatique, parfait, par exemple, avec une salade de homard au céléri-rave et truffe fraiche ou des tagliatelles aux truffes et foie gras.
Le Savigny-Lès-Beaune 2017, puissant, aux tanins très structurés, au nez dominé par le cassis mûr, la violette, de bouche épicée et persistante, un vin qui possède des tanins amples et très fins à la fois, d’un grand équilibre en finale.
On se fait aussi plaisir avec son Bourgogne Chardonnay 2018 tout en rondeur, bouqueté avec des notes de noisette, un vin souple et délicat en bouche. Excellent Coteaux Bourguignons Rosé 2018, de belle couleur, tout en saveurs et parfums, d’une finale fraîche et persistante, légèrement épicée.
Et toujours ce chaleureux et typé Corton Grand- Cru Les Paulands 2017, fort bien élevé, gras, marqué par son terroir, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, fondu en bouche, avec des connotations de griotte, de violette et de musc, un vin riche, ample, soyeux, à déboucher, notamment, sur une poule faisanne truffée et girolles à la crème ou un filet de bœuf en croûte. Christophe Denis 4, Chemin des Vignes-Blanches 21420 Pernand-Vergelesses Téléphone :03 80 21 50 91 Email : contact@domaine-denis.comSite personnel : www.domaine-denis.com
|
Gérard DOREAU
Vigneron de père en fils depuis la fin du XIXe siècle, pour ce domaine de 6 ha, où les méthodes de culture et de vinification sont traditionnelles. Les vignes sont labourées, la fertilisation naturelle, les contours enherbés et les traitements raisonnés. Les vendanges se font manuellement. Les raisins triés, égrappés, cuvent une dizaine de jours. La fermentation se fait naturellement (sans levurage). L'élevage en fûts de chêne (10% de neufs) dure 12 à 15 mois.
Beau Pommard rouge Les Vignots 2016, de charpente à la fois puissante et souple, avec des arômes de fruits rouges complexes (griotte, mûre), la bouche est dominée par des nuances de griotte, de cannelle et de fumé, dense mais toute en élégance.
Très agréable Monthélie rouge Premier Cru Champs Fulliot 2016, de bouche puissante, bien classique de son appellation, de robe intense, au nez dominé par les fruits cuits, idéal sur une planche de charcuterie, terrines ou grillades. Goûtez encore le Monthélie rouge 2016, charnu, alliant souplesse et charpente, aux tanins fermes, où se mêlent la truffe et la griotte, ample et solide.
Le Monthélie 2017, qui mêle charpente et souplesse, de couleur grenat soutenu et brillante, est un vin généreux comme ce Monthélie Vieilles Vignes 2017, puissant mais tout en élégance, parfumé en bouche, où dominent des notes de groseille et de mûre, de très bonne charpente.
Nous passons maintenant sur le Monthélie Premier Cru Champs Fulliots 2017 qui est tout en rondeur, au nez où s’entremêlent des notes de cannelle et de fruits mûrs, un vin charnu, puissant, aux tanins très structurés. Un très bon Pommard 2017, savoureux, ample et distingué, de bouche riche, avec des nuances de mûre et d’humus, un vin concentré, gras, au nez complexe où l’on retrouve les fruits confits. Superbe Meursault 2017, typé, avec des arômes discrètement minéraux, un vin gras et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance, vraiment agréable. Le Saint-Romain 2017, souple, avec des arômes de grillé et de pomme, ample et persistant. Earl du Domaine Gérard Doreau Rue du Dessous 21190 Monthélie Téléphone :03 80 21 27 89 et 06 07 48 35 47 Email : gerard-doreau@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-doreau.fr |
DOMAINE DE MONTS LUISANTS
À la tête des Premiers Grands Vins Classés.
Domaine familial de 3.4 ha en Bourgogne, situé au coeur des plus Grands Crus rouges réputés de la Cote de Nuits, le Domaine des Monts Luisants ne produit que des vins rouges sur les 4 finages suivants :
- Morey Saint Denis, en Pierre Virant
- Morey Saint Denis 1er Cru Les Monts Luisants
- Morey Saint Denis 1er Cru Les Genavrières
- Clos de la Roche, Grand Cru
distinctifs de leurs sols argilo-calcaire caillouteux, à flanc de coteaux et exposés plein Est. Les vignes ont plus de 45 ans.
Des soins à la vigne à l’élevage sur chauffe blonde, jusqu’à la mise : des racines et du zèle, se plait à dire Jean-Marc DUFOULEUR.
« J’aime les vins plus dans la longueur que sur la largeur » Parole d’un grand ténor : M. Hubert de Montille. Pour Jean-Marc DUFOULEUR, tout est dit.
Le style est affirmé par la pratique de la vendange entière, toujours source de joyeuses poussées d’adrénaline, mais la main est douce pour laisser la plus grande place au Terroir.
Les goûts sont affaire personnelle. Certains seront addicts aux vins jeunes, sur le croquant, quand d’autres sont en recherche de complexité. Les millésimes anciens se faisant rares, le domaine a constitué une collection de millésimes vénérables, témoins du temps qu’il a fait, et du temps qui passe.
Au domaine, le 2017 s’annonce d’excellente facture, et si les deux prochaines décennies devaient être l’égal des deux dernières, il n’y aurait pas à porter plainte, tant la nature a choyé la Bourgogne.
Le 2016 est un très beau millésime, très proche du 2010, solaire mais pas trop, puissant mais pas trop, fondu jamais assez.
Le 2015 a tout pour lui. Généreux et soyeux, sa puissance flirte avec l’élégance. C’est un gros numéro.
Et que dire des 2014 et 12, des 11 et 9… C’est beau, c’est bon. C’est racé et il y a du vin.
De robe pourpre ou tuilée, exaltant des arômes de violette, de cassis, de musc, d’épices ou de sous bois, riche de tannins soyeux et savoureux, opulent, souple, puissant ou gras, mais toujours servi à table, le choix du vin, ici, n’est plus qu’affaire de préférence, et de circonstance.
Pourquoi pas :
- Morey Saint Denis, en Pierre Virant 2013… sur Bar grillé
- Morey Saint Denis 1er Cru Les Monts Luisants 2010… et Charolaise, Limousine ou Blonde d’Aquitaine
- Morey Saint Denis 1er Cru les Genavrières 2007… contre Coq au vin
- Clos de la Roche, Grand Cru 2000… sur une Ronde des Fromages
Chacun saura comment, et plus que tout, avec qui, partager sa DML.
51, rue du Faubourg Madeleine 21200 Beaune Téléphone :03 80 24 00 96 Email : jmdufouleur@wanadoo.frSite : domainedesmontsluisants
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine COUDRAY-BIZOT
❤❤❤❤❤ Le Domaine est abrité dans la demeure prestigieuse de l'hôtel David de Beaufort, bâtisse classique du XVIIe siècle, bénéficiant de caves situées sous les remparts de Beaune. Jean-Jacques Coudray-Bizot perpétue la tradition des grands vins fins de Bourgogne, en limitant les intrants, en ayant les soins les plus attentionnés possible pour les vignes historiques et d' appellations prestigieuses du Domaine.
Toujours une jolie sélection avec pour commencer le Vosne-Romanée Premier Cru La Croix Rameau 2014, aux arômes de fruits macérés et d?épices, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux, d?excellente évolution, typé comme nous les aimons. Le Puligny-Montrachet Premier Cru Les Combettes 2015, suave et harmonieux, avec ce nez subtil où dominent le tilleul, le lis et les agrumes, tout en structure et parfums, développe des nuances délicates d?amande fraîche et de genêt en bouche, un vin d?une longue finale. Le Nuits Saint-Georges Au Bas de Combe 2014, vieilles vignes de 90 ans, de bouche puissante, aux tanins fondus, a ces notes de petits fruits mûrs légèrement épicés.
Exceptionnel Échezeaux Grand Cru en Orveaux 2014, de belle matière, aux tanins fermes, aux senteurs de fruits noirs, d'épices et de sous-bois, vraiment remarquable. Le Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2014, est intense et harmonieux, aux notes de sous-bois et de griotte mûre, de bouche ample et fondue, classique de ce millésime. Et enfin ce Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Champeaux 2014, est charnu, mêlant ampleur et rondeur, parfumé au nez comme en bouche, avec ces notes de cerise noire macérée et d? humus.
|
Domaine SANGOUARD-GUYOT
❤❤❤❤❤ C'est en 1997 que Pierre-Emmanuel Sangouard s'installe sur l'exploitation familiale, alors tenue par son grand-père. En 2000, il reprend les vignobles du domaine Guyot, les parents de son épouse. Le Domaine Sangouard-Guyot est né. Ici les traitements sont raisonnés et limités au strict nécessaire, les vignes sont labourées et les vendanges manuelles.
Superbe Pouilly-Fuissé blanc Authentique 2018, il est suave, avec des nuances de pêche et de tilleul persistantes, tout en distinction, complexe et rond.
Le Pouilly-Fuissé Ancestral 2018, Chardonnay, vignes de 50 ans en moyenne, est structuré, avec des arômes d?agrumes et de chèvrefeuille, de bouche très persistante.
Et enfin beau Pouilly-Fuissé Quintessence 2018, Chardonnay, vignes de 45 ans en moyenne, qui mêle richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations persistantes de noix et d?abricot frais.
Catherine et Pierre-Emmanuel Sangouard
|
Domaine Jean-Jacques GIRARD
❤❤❤❤❤ En 1529, Jean Girard cultivait sa vigne à Savigny-Lès-Beaune. Aujourd?hui, Jean-Jacques Girard et ses enfants perpétuent la tradition en exploitant, en famille, un domaine de 18 ha répartis sur les communes de Savigny-Lès-Beaune, Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton, Volnay, Pommard et Beaune.
Pour nous les vendanges 2019 ont été précoces avec une très belle qualité mais une récolte diminuée à cause de la chaleur, nous avons, en effet, subi une perte de jus dans les raisins de 20%, mais les raisins restants sont bien sains, concentrés, avec des degrés normaux.
Le millésime 2019 nous satisfait pleinement en blanc et encore plus en rouge.?
Superbe dégustation avec pour commencer ce Savigny-Lès-Beaune blanc 2018, de bonne bouche, très charmeur, complexe, où dominent les fleurs, très harmonieux, très réussi comme leur Pernand-Vergelesses rouge Premier Cru ?Les Vergelesses? 2018, très aromatique, il est bien équilibré, au nez subtil où dominent le cuir et la griotte, d?une jolie concentration en bouche, aux tanins présents et très savoureux. Remarquable Pernand-Vergelesses Sous Frétilles 2018, un vin tout en structure et parfums, au nez de rose, de tilleul et de noisette, très fruité, équilibré et harmonieux, de très bonne évolution, de bouche onctueuse. Le Savigny-Lès-Beaune Premier Cru Les Narbantons 2018 est un vin ferme et dense en bouche, bien typé comme il se doit, de robe profonde, riche et complet, avec des notes de réglisse et de cassis. Formidable Volnay Vieilles Vignes 2018, de bouche puissante, au nez subtil où dominent les sous-bois et la myrtille, il est bien classique de son appellation.
Agnès, Jean-Jacques et Vincent Girard
16, rue de Cîteaux
21420 Savigny-Lès-Beaune
Tél. : 03 80 21 56 15 et 06 14 68 60 13 Email : contact@domaine-girard.com www.domaine-girard.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine Jacques CARILLON
 Domaine Alain GEOFFROY
 Robert AMPEAU et Fils
 Sylvain MOSNIER
 Domaine des MONTS LUISANTS
 Clos BELLEFOND
 Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
 Domaine Albert JOLY
 AUVIGUE
 Gérard DOREAU
 Frédéric ESMONIN
 Jean-Marie NAULIN
 Domaine DENUZILLER
 Philippe LECLERC
 Domaine DENIS Père et Fils
 Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR
 Domaine Pierre GELIN
 Pierre BOURÉE Fils
 Domaine SEGUIN-MANUEL
 Domaine Jean-Jacques GIRARD
 Gérard TREMBLAY
 Domaine LUQUET depuis 1878
 Domaine François BERTHEAU
 Domaine Guy BOCARD
 BADER MIMEUR
 Domaine Jean CHARTRON
 Domaine René CACHEUX et Fils
 Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
 Domaine GROS Frère et Soeur
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 Domaine Guy ROBIN
 Domaine Michel PRUNIER et Fille
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 CHATEAU DU MASSON
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 DOMAINE DE ROSIERS
 CHAMPAGNE GOSSET
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
|