L’incontournable Domaine Gérard Tremblay
 “C’est l’amour du Chablis qui rythme notre vie depuis 5 générations. Patiemment, Gérard, sa femme Hélène puis nous, Vincent et Eléonore, leurs enfants, exploitons plus de 37 Ha de Chablis dont 10 en Premiers Cru (Beauroy, Côte de Léchet, Montmain, Fourchaume).
Toujours précurseur et attachés à la qualité de ses vins, nous produisons des vins de Chablis très typés avec des arômes caractéristiques de leurs terroirs, où le coté minéral se mêle aux senteurs de fleurs blanches.
Sur certains millésimes, les Chablis Tremblay peuvent être gourmands dans leur jeunesse tout en gardant ce potentiel de garde où les vins évoluent sur des notes d’amandes douces, pain grillé, sous-bois…
Nous utilisons les techniques les plus sophistiquées alliées à une grande tradition historique. Notre travaillons par gravité pour ne pas faire souffrir le raisin lors de la vendange. Le déchargement des baies s’effectue directement dans un pressoir pneumatique. Le débourbage statique (naturel) dure 12 heures. La fermentation alcoolique se déroule dans des cuves en inox dont la température est constamment contrôlée pour une meilleure maîtrise des fermentations (alcoolique et malo-lactique) en fonction de la qualité de chaque millésime.”
Le Petit Chablis est délicat, rond et floral, très réussi ainsi que le Chablis, plus gras, plus suave, plus ample, bien persistant et très typé, avec des arômes très élégants et complexes. Le Chablis Premier Cru Beauroy est d’une très grande finesse, de belle harmonie, le Premier Cru Côte de Léchet a un nez à dominante de fruits secs, le vin est frais en bouche, très aromatique, tandis que le Premier Cru Montmain dégage un nez complexe et fin, un vin long et persistant en bouche comme cet autre Premier Cru Fourchaume, l’un des fleurons du domaine, qui a des arômes très complexes et très élégants de miel, de fleurs blanches, un vin très persistant et long au palais. Le Grand Cru Vaudésir est splendide, très typé, alliant puissance et longueur, un vin épanoui, gras, aux arômes de citron, d’agrumes et de fruits confits.
La qualité des millésimes
2019 : beau millésime, avec du gras, un vin puissant, chaleureux, aux arômes dominés par les fruits mûrs, de bouche intense, très gourmand.
2018 : très grand millésime, très prometteur, les peaux étaient très fines malgré la sécheresse importante, les rendements sont élevés et nous avons une très belle qualité des jus. Millésime gourmand, aux connotations d’agrumes mûrs, un millésime de plaisir !
2017 : millésime superbe, très concentré, d’un équilibre remarquable, grande finesse, des vins vraiment superbes, malheureusement nous n’avons pas de gros volumes. Notes de fleurs blanches, acidité non agressive qui contribue à l’équilibre du vin.
2016 : les vins sont très fruités, ce sont des vins très gourmands. Des vins superbes car ils sont aromatiques avec beaucoup de gras, déjà délicieux mais qui pourront aussi se garder.
2015 : un millésime superbe, un vin très gourmand, aux arômes de fruits mûrs, très belle fraîcheur, c’est un vin plaisir.
2014 : très belle typicité Chablis, des vins complets et minéraux, bon potentiel de garde. Ils offrent de jolis arômes de fleurs blanches.
2013 : un vrai millésime de vigneron ! Très agréables, des vins plus souples, qui font penser aux 2009.
2012 : belle typicité Chablis, beaucoup de minéralité. C’est un vin vif, très intéressant, avec une bonne aptitude à la garde. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
La famille exploite la vigne depuis 3 générations, sur un terroir spécifique à la région, de coteaux de nature argilo-calcaire : le kimméridgien. Nouveau caveau de dégustation, au 25 rue de la porte de Coulon, melange ancien et moderne et également un gite pour 6 à 8 personnes.
Une valeur sûre, leur Chablis cuvée Pierre 2020, 100% Chardonnay dont la particularité est, qu'après le pressurage et le débourbage, le jus est descendu directement en tonneaux dans la cave, où il fait sa fermentation alcoolique et malolactique. Les derniers mois, un bâtonnage est effectué une à deux fois par semaine. Après ces 11 mois d’élevage, le vin est filtré puis mis en bouteilles..., fleuri et persistant, avec ces notes de fleurs et de noisette caractéristiques, un vin chaleureux qui allie fraîcheur et souplesse en bouche. Excellent Chablis 2020 , 100% Chardonnay, élevé sur lies fines durant 3 mois, aux notes de pomme et de fleurs, il est séduisant, parfumé et persistant, de bouche intense qui sent la reinette, de légèrement poivrée, tout en finale.
Bel Irancy rouge cuvée Pierre 2020, 95% Pinot noir et 5% César, élevé en fûts de chêne pendant 11 mois, bien savoureux, de belle robe pourpre soutenu, aux notes de framboise cuite et de cannelle, est parfumé, séveux. L’Irancy rouge 2020, 95% Pinot noir et 5% César, élevé en fûts de chêne pour 40% durant 11 mois, au bouquet subtil, développe une bouche intense, où la mûre s’associe à la framboise bien mûre, un vin à ouvrir sur des mets épicés.
Le Bourgogne rouge Pinot noir 2020, élevé en fûts de chêne pour 25% 11 mois, aux arômes de fruits cuits et d’épices, il est riche et coloré, de belle teinte grenat, dense. Le Bourgogne rouge Passetoutgrain 2021, environ 1/2 de Gamay, et 1/3 de Pinot noir, élevage en cuves, est rond, de jolie robe rubis, parfumé, et se débouche avec des tomates farcies. Le Bourgogne rosé Pinot Gris 2021, il est d’une belle harmonie, tout en subtilité, avec ces notes de rose et de mûre, jolie finale en bouche comme ce très joli Bourgogne blanc Chardonnay 2020, élevage sur lies fines durant 3 mois, qui dégage de subtils arômes d’amande et d’agrumes, parfait sur jambon persillé ou des ravioles au fromage.
Goûtez toujours “Le Petit Secret” Petit Chablis 2018, un vin sur la fraîcheur et l’élégance, bien marqué par son terroir, il est de jolie robe, tout en charpente, aux senteurs de rose, généreux et charmeur, associant distinction et fermeté, aux notes fruitées délicates au palais.
Et nouvelle gamme Les Secrets de Lydie :
Agréable Petit Chablis Petit Secret 2019, de jolie robe dorée, très bien élevé, riche et fin à la fois, aux notes subtiles de rose et de narcisse, de bouche soyeuse et persistante, le Chablis Secret 2019, de bouche florale et subtile, aux arômes de noisette et d’amande grillée, charmeur.
Le Chablis Premier Cru Beauregard Premier Secret 2019, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), qui associe finesse et structure, richesse et distinction, un vin tout en persistance aromatique.
Très beau Chablis Premier Cru Montmain Premier Secret 2019, d’un beau jaune franc, au nez subtil où dominent les fruits frais et le tilleul, qui associe une élégance certaine à une rondeur en bouche persistante. Olivier Heimbourger 5, rue de la Porte-de-Cravant 89800 Saint-Cyr-Les-Colons Téléphone :03 86 41 40 88 et 06 19 58 54 84 Email : heimbourger@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-heimbourger.com
|
Domaine LUQUET depuis 1878
La viticulture prend place dans cette famille depuis un siècle et six générations. En 1966, Roger, avec son épouse Renée, s’installent sur les 4 ha 70 qui composent alors le domaine. Après des années d’efforts, un réseau de vente se tisse en France et à l’étranger. En 1972, la totalité de la récolte est mise en bouteilles. L’exploitation s’étend en Saint-Véran et Mâcon. La superficie atteint 30 ha (en Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Saint-Véran, Mâcon-Villages, Bourgogne Pinot et Crémant de Bourgogne). Christine (fille de Roger et Renée) intègre le domaine en 1987. En 1992, Patrick (fils de Roger et Renée) rejoint le reste de la famille. La 5e et la 6e génération, avec l’arrivée de Loïc et Ké vin, travaillent côte à côte et agrandissent l’exploitation en Saint-Véran et Pouilly-Fuissé ainsi qu’en Mâcon-Villages (dans la région clunysoise).
Superbe Pouilly-Fuissé cuvée Terroir 2020, très fruité au nez comme en bouche, avec des nuances de pêche et de narcisse, très bien équilibré en finale, parfait avec une blanquette de poulet, riz créole mais aussi sur un gigot de lotte au poivre. Le 2019, à la fois très fin et très structuré, d’une belle finale dominée par des nuances de tilleul et d’abricot frais, est toujours très plaisant par sa persistance d’ arômes au palais.
Beau Pouilly-Loché blanc Aux Scellés 2020, tout en finesse aromatique, harmonieux, élégant, aux senteurs de rose et d’amande, de bouche dense. Le Pouilly-Fuissé Au Bourg 2019, associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample et dense, avec ces senteurs de reinette, de coing et de noix.
Agréable Mâcon-Villages blanc Clos de Condemine 2020, où s’entremêlent les nuances de citron et le chèvrefeuille, tout en bouche, qui commence à très bien se goûter aujourd’hui. Le Mâcon-Villages blanc Les Mulots 2020, de belle couleur jaune pâle, au nez frais d’agrumes et de pain grillé, est vraiment séduisant.
On continue avec cet excellent Mâcon-Villages blanc Chardonnay cuvée Le Pavillon 2020, qui sent la noisette et le genêt, c’est un vin vif et rond à la fois, tout en fraîcheur en bouche, parfait, lui, sur une quiche ou des fruits de mer. Le Pouilly Fuissé Vieilles Vignes, de bouche dense et persistante, est suave et sec à la fois, où s’entremêlent les fruits et les fleurs fraîches. Il faut goûter aussi leur Bourgogne rouge Pinot noir 2019, fruité, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample et très persistant en bouche.
Quant à ce Saint-Véran blanc Chardonnay Vieilles Vignes 2020, élevé en fûts de chêne, dégage une belle harmonie, avec ses arômes d’amande grillée et de fruits jaunes frais, c’est un vin gourmand. 101, rue du Bourg 71960 Fuissé Téléphone :03 85 35 60 91 Email : domaine@domaine-luquet.comSite personnel : www.domaine-luquet.com
|
Sylvain MOSNIER
Sylvain Mosnier a d’abord entamé une carrière de professeur mécanique automobile. Petit-fils et arrière-petit-fils de viticulteur, il saisit l’opportunité de s’installer en 1978 (à 34 ans) suite à la retraite de son beau-père qui lui loue 2 ha de vignes en appellation Chablis. Sa femme Monique le rejoint en 1995 pour développer la vente en bouteille et l’informatisation du domaine.
En 2005, Stéphanie, leur fille, quitte son travail d’ingénieur logistique pour reprendre le domaine, elle s’installe en tant que Jeune Agriculteur en 2007, et vinifie les vins. Aujourd’hui, le domaine exploite 18,5 ha composé de Petit Chablis, Chablis, et Chablis 1er Cru Beauroy et Cote de Léchet. Sylvain est à la retraite mais continue avec Monique d’aider à la commercialisation et à faire des salons.
Beaucoup aimé son Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2020, il est suave, dense et très fin à la fois, tout en harmonie avec des nuances de fruits mûrs et de pain grillé au palais, une belle réussite, à prévoir sur une cuisine élaborée, comme, par exemple, un feuilleté de blanc de turbot ou des émincés de veau à la zurichoise.
Dans la lignée, ce très beau Chablis Premier Cru Beauroy 2020, d'une belle robe or pâle, il est tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle, d’une grande finesse et d’une belle persistance, racé.
Le Chablis cuvée Antic Vieilles Vignes 2020, est vinifié en amphore de grès, afin de faire ressortir la minéralité du Chablis. Orné d’une superbe étiquette, le vin dégage des notes délicates de citron, de narcisse et de noisette, une bouche puissante et subtile, c’est un vin tout en nuances et persistant.
Joli Chablis Vieilles Vignes 1893 Heritage 2020, d'une belle couleur jaune clair, brillant et limpide, au nez d'abricot frais, riche et fin à la fois, avec beaucoup de moelleux et de persistance, c’est un vin gras et chaleureux, parfait aussi bien avec des papillottes de truite aux champignons des bois que sur une terrine de volaille en gelée.
Le Chablis 2020, mêle richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations persistantes de noix et d’abricot frais. Joli Petit Chablis 2020, toujours charmeur, franc et frais, qui se plaira sur une quiche au gorgonzola. 36, route Nationale 89800 Beines Téléphone :03 86 42 43 96 et 06 66 13 11 81 Email : s_mosnier@orange.fr Site personnel : www.chablis-mosnier.com |
SCE DU CLOS BELLEFOND
Un domaine familial de 9 ha, fondé en 1889, où les vinifications se font en cuves de chêne, ouvertes pendant une dizaine de jours. Les vins sont élevés en fûts 18 mois environ. Les propriétaires ont fait l’acquisition d’un magnifique château où l’on retrouve également les vins à la vente : château de La Ferté Fresnel - 2, rue de l’Aigle - 61550 Le Ferté en Ouche- Tél. 02 33 34 38 70 - www.chateaudelafertefresnel.com. Au château, on propose des visites guidées et théâtralisées, visites pour enfants, ballade en petit train au coeur du parc, soirées œnologie et gastronomie, mariages, réceptions, salon de thé, bar à vin et boutique.
Comme nous, vous allez adorer ce superbe Santenay Clos Bellefond 2013, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de myrtille et d'épices au palais, un vin de garde. Le 2012, au nez gourmand et complexe, a des senteurs de cerise et de framboise, légèrement poivré, de bouche intense, aux tanins présents, il est bien typé, très fin au nez, alliant structure et velouté (27 €).
Remarquable Volnay-Santenots Premier Cru rouge 2016, où la finesse prédomine, de robe grenat, intense au nez comme en bouche, il est distingué, au bouquet présent de fruits rouges, de truffe et de sous-bois, de très bonne évolution, réussi comme ce 2012, qui est un vin distingué mais charnu, aux tanins savoureux, de bouche soyeuse et intense avec ces notes très spécifiques et persistantes de fumé, de violette et de poivre, aux tanins puissants mais très fins, harmonieux, très équilibrés (43 €, il les vaut bien). Un vin qui évolue parfaitement comme le montre ce 2005, redégusté cette année, élégant, avec ces notes bien caractéristiques de petits fruits mûrs (groseille, fraise des bois), et une finale légèrement poivrée, exceptionnel !
Le Pommard Premier Cru La Platière 2014, d’une belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus, de cuir et de fruits surmûris. Actuellement le millésime 2012 est fantastique, il est puissant, parfumé et distingué, aux connotations de cerise, de prune et d’humus, riche en arômes comme en structure, un vin d’excellente évolution (46 €, il les vaut aussi largement, confer Éditorial).
Leur Chassagne-Montrachet Morgeot Premier Cru 2016, est typé, fleurant les épices et les fruits frais, alliant puissance et finesse, dont le velouté est très charmeur. Et pour finir le Santenay Premier Cru La Comme 2016, qui est chaleureux et coloré, très aromatique (mûre, de sous-bois). Laurence et Bernard Chapelle 2, route de Chassagne 21590 Santenay Téléphone :03 80 20 60 29 Télécopie :03 80 20 65 92 Email : clos-bellefond@wanadoo.frSite : closbellefondSite personnel : www.closbellefond.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine DUBREUIL-FONTAINE
Le père et la fille gèrent ce domaine de 20 ha, où les méthodes culturales sont respectueuses de l'environnement, l'objectif étant de produire une vendange riche et saine, tout en assurant la pérennité des terroirs. Les amendements et les applications de produits phytosanitaires sont raisonnés, les sols travaillés dans le but de préserver au maximum l'équilibre naturel des vignes. La récolte est assurée à la main à maturité et triée à l'arrivée en cuverie.
Beau Pernand-Vergelesses Premier Cru Clos Berthet Monopole blanc 2010, qui lui confère ce goût minéral, marqué par son terroir, d'une très grande finesse, bien racé, de jolie robe brillante, au nez de fleurs et de fougère, tout en complexité d' arômes. Le 2010, de robe brillante, au nez subtil à dominante de pain grillé et d'acacia, très fin, de bouche puissante et suave, est un vin qui mérite un homard. Très séduisant, le Pernand-Vergelesses Premier Cru Île des Vergelesses rouge 2011 est parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), classique, un vin qui associe couleur et matière, de bouche fondue. Beau 2010 est un vin ferme et dense en bouche, bien typé comme il se doit, de robe profonde, riche et complet, avec des notes de réglisse et de cassis. L'Aloxe-Corton Premier Cru Les Vercots rouge 2009 est de bouche puissante, au nez subtil où dominent les sous-bois et la myrtille, bien classique de son appellation. Remarquable Pommard Épenots Premier Cru 2009, l'un des meilleurs dégustés cette année, au nez dominé par le cuir et les framboises, d'une belle intensité en bouche, qui allie distinction et richesse, de très bonne évolution. Le Savigny-Les-Beaune Premier Cru Les Vergelesses rouge 2011, de couleur soutenue, au nez de fruits macérés et d' humus, de bouche à la fois dense et ronde, commence à se goûter parfaitement. Le 2010 est très aromatique, bien équilibré, au nez subtil où dominent le cuir et la griotte, d'une jolie concentration en bouche, aux tanins présents et savoureux. Aucune hésitation.
Christine Gruère-Dubreuil
18, rue Rameau Lamarosse
21420 Pernand-Vergelesses
Tél. : 03 80 21 55 43 Email : domaine@dubreuil-fontaine.com www.dubreuil-fontaine.com
|
Domaine Michel PRUNIER et Fille
❤❤❤❤❤ Au sommet. Une propriété familiale (4 générations) de 12 ha. Un vigneron chaleureux qui est épaulé par sa fille, Estelle, qui prend part à la vinification, elle est dans la cave et le chai. ?Je travaille mes vignes en labourant et m?efforçant de respecter mon terroir et l?environnement. En labourant, on aère le sol et l?effet terroir ressort mieux, c?est vraiment positif.?
Michel Prunier nous confirme que, ?pour la vendange 2021, le gel de printemps du 5 Avril a impacté la récolte de toutes les régions viticoles. La végétation a été plus tardive donc, cela a imposé que nous attendions la maturité et ainsi, avons vendangé plus tardivement aux alentours du 20 Septembre. L?été n?a pas été très ensoleillé, mais heureusement, la fin de l?été, du 15 Août au 15 Septembre s?est bien déroulé, ce qui permis une bonne maturité. Dans l?ensemble, les vins sont bien fruités avec une structure tannique assez souple, une belle finesse pour les rouges, les blancs sont tendres avec une acidité un peu plus marquée ce qui n?est pas grave, ils pourront être consommés dans un avenir assez proche et c?est ce qu?il nous faut, car les stocks sont bas ! Ce 2021 est un millésime assez classique, assez typique, un millésime qui n?a pas souffert de la canicule, la Bourgogne a été relativement épargnée, nous n?avons pas eu de fortes pluies comme en Champagne ou en Alsace. Les vins sont plus sur la finesse, ils vont beaucoup plaire.
Nous avons à la vente les rouges 2019 et les blancs 2020. Les rouges 2019 sont des vins avec beaucoup de finesse, les tannins sont assez souples, d?une bonne constitution, des vins à boire dans les 3-5 ans. Les blancs 2020 sont de très beaux vins malgré la canicule, ce ne sont pas des vins lourds, ils ont une bonne acidité quand même. Ce sont des vins complets, aromatiques, sur le fruit, d?une belle fraîcheur.?
Depuis des décennies, ce vigneron nous séduit par sa passion et sa convivialité. Profitez-en pour savourer chez lui ce formidable Auxey-Duresses Premier Cru rouge Clos du Val 2019, élevé en fûts de chêne durant 15 mois, très aromatique, velouté, distingué, au nez subtil où dominent le cuir et la griotte, d'une jolie concentration en bouche, aux tanins présents et savoureux, de garde.
L? Auxey-Duresses blanc Vieilles vignes 2020, issu de vignes de 90 ans en moyenne, élevé 11 mois en fûts avec 25% de fûts neufs, a une robe brillante, d?une grande minéralité, un vin tout en finesse, alliant structure et distinction, où complexité et persistance aromatique s?associent au nez comme en bouche, parfait avec une poitrine de veau farcie à l'oseille ou des ravioles au fromage. Joli Auxey-Duresses rouge 2020, un vin très équilibré de couleur soutenue, au nez de fruits macérés et d' humus, de bouche à la fois dense et ronde, quand cet autre Auxey-Duresses rouge Premier Cru 2019, élevé 16 mois en fûts, bien classique de son appellation, avec ces connotations subtiles de griotte et d? humus, associe puissance et distinction en bouche, un vin très bien élevé, aux tanins présents et souples à la fois, à déboucher sur une cuisine relevée comme un navarin d?agneau, par exemple.
Et ce séduisant Auxey-Duresses blanc 2020, élevé pendant 11 mois sur lies fines en fûts de chêne, tout en fraîcheur aromatique, avec ces notes d?agrumes et d?acacia, de bouche suave.
Excitez aussi vos papilles avec ce Volnay Premier Cru rouge Les Caillerets 2019, élevé en fûts de chêne durant 18 mois, le vin possède toute la vertu de son terroir et de ses vieilles vignes plantées sur un sol silico- calcaire, avec une dominante d?élégance très caractéristique des Caillerets, il est dense en bouche, typé comme il se doit, de robe profonde, au délicat bouquet de baies rouges (framboise, mûre), de violette, aux tanins des plus doux, mais également garant d?un réel potentiel de garde : le 2015, est splendide actuellement, encore jeune, et le 2009 est à parfaite maturité, avec des notes de fruits rouges compotés et de réglisse, intense au nez comme en bouche, idéal sur un poulet fermier à la broche ou simplement un Reblochon.
Superbe Pommard Les Vignots 2019, élevé en fûts de chêne durant 16 mois, au nez dominé par le cuir et les framboises, d'une belle intensité en bouche, qui allie distinction et richesse, de très bonne évolution.
Très beau Meursault Les Clous 2020, élevé pendant 12 mois sur lies fines en fûts, issu des vignes situées sur ce lieu-dit qui se trouve en altitude, son terroir de sol calcaire donne au vin beaucoup de minéralité, de robe brillante, au nez subtil à dominante de pain grillé et d'acacia, très fin, de bouche puissante et suave, c?est un vin qui mérite un homard. Le Beaune Premier Cru les Sizies rouge 2019, élevé lui aussi en fûts de chêne durant 18 mois, sol calcaire marneux, issu de très vieilles vignes de plus de 78 ans, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), c?est un vin qui associe couleur et matière.
On se régale aussi avec ce Chorey-Les- Beaune blanc Clos Margot 2020, 100% Chardonnay, vignes de 18 ans, avec des nuances de noisette et de chèvrefeuille, de belle robe, ferme et suave en bouche, persistant, tout en harmonie, vraiment agréable, avec des asperges à la milanaise ou une blanquette de ris de veau. Le Chorey-Les- Beaune rouge Les Beaumonts 2020, aux tanins très soyeux mais fermes également, à un joli nez ( fraise des bois, cuir), il est d?une belle intensité en finale, riche en couleur.
Michel Prunier, diplômé d?un BTA au lycée viticole d?Avize en Champagne, élabore lui-même un Crémant de Bourgogne, assemblage d?Aligoté, de Chardonnay et de Pinot Noir, médaille d? Or au concours National des Crémants de France, d?une belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, aux notes de tilleul et d?agrumes confits.
Michel et Estelle Prunier
|
Domaine Guy ROBIN
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés avec un extraordinaire rapport qualité- prix-terroir. Un beau domaine de 15 ha entourant le village de Chablis et des Vins de grande race, très marqués par leur terroir propre, issus de quelques-une des plus belles parcelles de l? appellation que Marie-Ange Robin élève avec passion et talent. Vendanges manuelles, décantation naturelle des Vins sans ajouts d? enzymes pectolytiques, la fermentation alcoolique se fait uniquement avec des levures indigènes... Très côté pour ses Vins de Montée de Tonnerre et ses Valmur, le Domaine Guy Robin offre des crus splendides, issus des meilleurs terroirs que Guy Robin a su choisir, à l?époque, pour constituer son Domaine. Sa fille, Marie-Ange Robin, prend la suite, en faisant preuve d?un grand professionnalisme. Sur des terroirs qui offrent une large palette de subtilités aromatiques, elle élève des Vins racés, dans le respect de l?authentique et de la nature, imprimant la ?patte? du Domaine Guy Robin. Du grand art, à prix très doux !
"Nous respectons la nature, nous dit Marie-Ange Robin, et contrôlons la bonne santé de nos vignes, traitons avec parcimonie, souhaitant conserver toute la richesse de nos terroirs. Je remets toute la conduite du vignoble au goût du jour, bousculant parfois les vieilles habitudes, ayant une véritable réflexion quant à l?environnement, et j?en fais profiter mes vignes et mes Vins.
Nous travaillons ?à l?ancienne? en préservant le qualitatif dans nos terres mais aussi dans nos Vins. Mes vieilles vignes (80% du Domaine Robin) produisent de faibles rendements, je ne les ?pousse? pas à produire plus, j?ai des exigences de qualité qui motivent mes décisions. Je veux à tout prix une culture raisonnée, remets à façon mes vignes. Honneur à la nature et au qualitatif, c?est un respect de notre terroir, de nos clients dont je suis très proche. Le Domaine Guy Robin a investi dans de nouvelles bennes pour les vendanges, un tapis de tri ainsi que dans l?achat de cuves thermo-régulées et d?une quinzaine de fûts neufs.?
Concernant le respect du terroir (voir Éditorial), en effet, on ne peut pas mieux choisir en savourant son Chablis Grand Cru Valmur 2020, vraiment sensationnel, Haut perché, poudreux, éclatant de fraîcheur. Coquillé, huîtres, l?archétype du grand Chablis. Boisé fondu noble. Bouche fraîche et revigorante. Tout y est. Grand vin, vraiment exceptionnel.
Quelle merveille encore que son Chablis Grand Cru Bougros 2019, d?une belle harmonie, ample, riche en arômes de fleurs et de fruits confits, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, suave, de bouche solaire, d?une grande maturité, un vin encore discret, très prometteur. Splendide Chablis Grand Cru Les Clos 2019, comme le Blanchot, la marque terroir argile bleue marneuse et la pierre à fusil est très présente puis le côté tourbe sous-bois prend le pas. Impression de bloc et de puissance. Hyper long. Superbe, assez discret au débouchage, il s?ouvre après aération. Fin, pur sur la confiture de rose et de poire. Bouche délicate et subtile faisant bloc. Impression d?unité avec un fond toujours maritime salin. Finale épicée avec un touche boisée vanillée moka. Hyper salivant comme cet autre Superbe Chablis Grand Cru Vaudésir 2019, subtil, très typé, le plus accessible des grands crus avec un nez très fruité pulpeux sur la poire illiams accompagné d?un boisé un peu plus marqué. Notes douces et sucrées de crumble aux fruits. Bouche facile et gourmande. Croquant.
Remarquable Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre 2020, provenant d?un magnifique coteau qui borde les Chablis Grands crus. Son terroir est une juxtaposition de différents types de kimméridgiens parfois avec dominance d' argile blanche, parfois de minuscules huîtres fossilisées. Cela explique ce vin riche en arômes de fleurs et d?épices, d?une belle longueur, d?une grande richesse et complexité, c?est également un vin très agréable dans sa jeunesse mais qui gagne à être conservé pour développer tout son potentiel, parfait sur un sandre ou des langoustines flambées, à un vin à un prix qui défie tout bavardage et concurrence (26 €).
Envoûtant Chablis Premier Cru Blanchot 2019, avec cette persistance saline subtile, prenante au nez comme en bouche, puis des saveurs anisées d?une spécificité unique, un très grand vin, rare ! Dense, distingué, le Chablis Premier Cru Montmains 2020, issu d?un terroir versant sud et sud-est rive gauche du Serein, sol de colluvions argilo-calcaires très caillouteux sur sous- sol kimméridgien. vignes de 30 à 45 ans d?âge. nez expressif de fruits très mûrs presque caramélisés mêlé à de la noisette grillée et de la praline. Bouche puissante avec un joli boisé. Finale salivante.
Son Chablis Premier Cru Vaillons 2020, provenant également d?un sol de colluvions argilo-calcaire três caillouteux sur sous- sol Kimméridgien, est tout simplement formidable, avec ces notes fleuries de rose et de noisette fraîche. La bouche est pure, gourmande et sautillante. Finale eau de rose prononcée, minérale.
Le Chablis Vieilles vignes 2020, de belle couleur jaune ambré, a des notes de noisette, d?une jolie finesse, alliant rondeur et vivacité, tout en fraîcheur, à déboucher avec un jambon persillé ou des fromages doux à pâte molle (13 €).
Et, toujours ce Chablis cuvée Marie-Ange Robin 2020, issu d?un coteau face au Premier Cru Vaillons, exposé au Nord et Nord -Est, terroir constitué de sol argilo-calcaire de type kimméridgien, seule son exposition au soleil couchant le différencie . Le vin est fin et complexe, dominante bâton de réglisse avec une touche florales verveine fleur de tilleul. Légère notes Boisées bien intégrées. Bouche dynamique hyper salivante finissant sur des notes mentholées rafraîchissantes.
Marie-Ange Robin
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine Guy ROBIN
 BADER MIMEUR
 Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
 Gérard DOREAU
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 Domaine LUQUET depuis 1878
 Domaine Michel PRUNIER et Fille
 Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
 Domaine René CACHEUX et Fils
 Domaine DENIS Père et Fils
 Domaine SEGUIN-MANUEL
 AUVIGUE
 Domaine François BERTHEAU
 Domaine Antonin GUYON
 Pierre BOURÉE Fils
 Domaine des MONTS LUISANTS
 Domaine Alain GEOFFROY
 Sylvain MOSNIER
 Jean-Marie NAULIN
 Gérard TREMBLAY
 Domaine GROS Frère et Soeur
 Domaine Pierre GELIN
 Clos BELLEFOND
 Frédéric ESMONIN
 Domaine Albert JOLY
 CHATEAU MACQUIN
 CEDRIC CHIGNARD
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 DOMAINE PICHARD
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 DOMAINE DE ROSIERS
 CHATEAU PONT LES MOINES
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
|