Au cœur du vignoble des meilleurs crus de Chablis, Gérard Tremblay s’attache depuis longtemps à tirer la quintessence de son terroir en élevant de grands vins racés et parfumés, complexes, très marqués par leurs terroirs propres. De l’art de parvenir au sommet, en famille.
Gérard Tremblay est un remarquable propriétaire qui exploite un domaine de 35 ha avec son épouse Hélène, leur fils Vincent, et leur fille Éléonore. Aujourd’hui, Eléonore et Vincent sont officiellement à la tête du Domaine. Eléonore s’occupe de la vinification et Vincent se consacre au vignoble et à la commercialisation, faisant les assemblages ensemble.
Leur très beau vignoble s’étale sur une dizaine d’hectares en Premiers Crus, les uns plus renommés que les autres : Montmains, Côtes-de-Léchet, Côte-de-Troesme, Fourchaumes auxquels s’ajoutent des hectares en Chablis, Petit Chablis et le fantastique Grand Cru Vaudésir, l’un des plus grands vins de Chablis. Le Domaine Tremblay utilise les techniques les plus sophistiquées alliées à une grande tradition historique. la famille travaille par gravité pour ne pas faire souffrir le raisin lors de la vendange. Le déchargement des baies s’effectue directement dans un pressoir pneumatique. Le débourbage statique dure 12 h, la fermentation alcoolique se déroule dans des cuves en inox dont la température est constamment contrôlée pour une meilleure maîtrise des fermentations (alcoolique et malo-lactique) en fonction de la qualité de chaque millésime.
Le Petit Chablis est délicat, rond et floral, très réussi ainsi que le Chablis plus gras, plus suave, plus ample, bien persistant et très typé, avec des arômes très élégants et complexes. Le Chablis Premier Cru Beauroy est d’une très grande finesse, de belle harmonie, le Chablis Premier Cru Côte de Léchet a un nez à dominante de fruitssecs, le vin est frais en bouche, très aromatique, tandis que le Premier Cru Montmain dégage un nez complexe et fin, un vin long et persistant en bouche comme cet autre Premier Cru Fourchaume, l’un des fleurons du domaine, qui a des arômes très complexes et très élégants de miel, de fleurs blanches, un vin très persistant et long au palais. Le Grand Cru Vaudésir est splendide, très typé, alliant puissance et longueur, un vin épanoui, gras, aux arômes de citron, d’agrumes et de fruits confits.
La qualité des millésimes
2018 : très grand millésime, très prometteur, les peaux étaient très fines malgré la sécheresse importante, les rendements sont élevés et nous avons une très belle qualité des jus. Millésime gourmand, aux connotations d’agrumes mûrs, un millésime de plaisir !
2017 : millésime superbe, très concentré, d’un équilibre remarquable, grande finesse, des vins vraiment superbes, malheureusement nous n’avons pas de gros volumes. Notes de fleurs blanches, acidité non agressive qui contribue à l’équilibre du vin.
2016 : les vins sont très fruités, ce sont des vins très gourmands. Des vins superbes car ils sont aromatiques avec beaucoup de gras, déjà délicieux jeunes, mais qui pourront aussi se garder.
2015 : un millésime superbe, un vin très gourmand, aux arômes de fruits mûrs, très belle fraîcheur, c’est un vin plaisir.
2014 : très belle typicité Chablis, des vins complets qui ont un bon potentiel de garde. Ils offrent de jolis arômes de fleurs blanches, une bonne minéralité bien présente en bouche.
2013 : un vrai millésime de vigneron ! Très agréables dans leur jeunesse, des vins plus souples, qui font penser aux 2009. Cela permettra d’attendre le 2012, qui est un millésime qui doit vieillir encore quelques années en bouteilles ou être carafé.
2012 : belle typicité Chablis, beaucoup de minéralité, il est un peu moins rond que le 2011. C’est un vin un peu plus vif, très intéressant, avec une bonne aptitude à la garde.
2011 : les vins sont très gourmands, agréables à déguster jeunes et ont suffisamment de matière pour durer dans le temps.
2010 : nez intense, très minéral, très riche en bouche, une belle réussite, charmeur, dense et fin à la fois, aux notes subtiles d’agrumes, de narcisse, fin et ample.
2009 : beau millésime, avec du gras, un vin puissant, aux arômes dominés par les fruitsfrais et le pain grillé, de bouche intense, racé, harmonieux.
L’incontournable Domaine Gérard Tremblay
Gérard, Hélène, Vincent et Eléonore Tremblay
12, rue de Poinchy
89800 Chablis
Téléphone : 03 86 42 40 98
En 1529, Jean Girard cultivait sa vigne à Savigny-Lès-Beaune.
Aujourd’hui, Jean-Jacques Girard et ses enfants perpétuent la tradition en exploitant, en famille, un domaine de 18 ha répartis sur les communes de Savigny-Lès-Beaune, Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton, Volnay, Pommard et Beaune.
Pour Jean-Jacques et Vincent Girard, “en 2020, nous mettons à la vente les 2017 dans toutes nos appellations.
Pour nous les vendanges 2019 ont été précoces avec une très belle qualité mais une récolte diminuée à cause de la chaleur, nous avons, en effet, subi une perte de jus dans les raisins de 20%, mais les raisins restants sont bien sains, concentrés, avec des degrés normaux.
Le millésime 2019 nous satisfait pleinement en blanc et encore plus en rouge.”
Superbe Pernand-Vergelesses Les Belles Filles 2017, il est typé, aux connotations de miel, un vingras et subtil, très classique, riche au nez comme en bouche, dense, vraiment très réussi.
Vous aimerez également ce Savigny-Lès-Beaune Premier Cru Les Serpentières 2017, aux senteurs de cannelle et de petits fruits rouges macérés (fraise, myrtille), de bouche complexe et savoureuse de fruits rouges, de sous-bois et de réglisse. Le Bourgogneblanc Combe d’Orange Monopole 2017, est caractéristique de son terroir, où s'entremêlent des nuances de chèvrefeuille, de pomme mûre et de brioche, d’une belle élégance en bouche, que l’on vous conseille de déboucher sur une nage de poissons aux fèves fraiches ou des filets de harengs pommes de terre à l'huile, par exemple
Savoureux Aloxe-Corton 2017, toujours très typé, de couleurpourpre, au nez dominé par les fruits rouges à noyau, avec cette finale épicée très spécfique, il a une bouche dense, de charpente fine et puissante à la fois, d’une longue finale avec des nuances mûres, à déguster sur une côte de bœuf ou une poêlée de chevreau à l'ail.
Et pour finir le Beaune Premier CruClos du Roi 2017, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche puissante, c’est un vingras, complexe, très typé.
Agnès, Jean-Jacques et Vincent Girard 16, rue de Cîteaux 21420 Savigny-Lès-Beaune Téléphone :03 80 21 56 15 et 06 14 68 60 13 Email : contact@domaine-girard.com Site personnel : www.domaine-girard.com
BADER MIMEUR
Au sommet. Depuis 1919, la Famille Bader-Mimeur est propriétaire et exploite 98% des vignes du domaine du Château de Chassagne-Montrachet sur 5 ha plantés en Chardonnay et Pinot noir.
Ce domaine familial de 8 ha au total, exploite aussi des parcelles de Chassagne-Montrachet village (proche des Grands Crus du Montrachet), de Saint-Aubin 1er cru En Remilly et de Bourgognes régionaux plantés sur la commune de Chassagne.
Aujourd’hui, Nathalie et Sébastien Fossier, arrière petits-enfants de Charles Bader et d'Elise Mimeur, représentent la 5e génération du domaine et font vivre le domaine aux côtés de leur père Alain Fossier, mari de Marie-Pierre Bader. Le plus grand soin est apporté aux vignes qui sont conduites en lutte raisonnée (travail mécanique du sol, effeuillage manuel…) afin d’obtenir les meilleurs raisins possibles qui seront récoltés manuellement et vinifiés dans la cuverie historique du domaine.
Tous les vins sont élevés en fûts de chêne dans les caves voûtées enterrées durant 10 à 15 mois.
Le caveau de dégustation est ouvert toute l’année sur RDV (dimanche compris). Vous y serez chaleureusement reçu par les propriétaires ou par Jean-Luc Huguenin, chef de culture passionné par la vigne et la vinification.
On se fait bien entendu plaisir avec ce très beau Chassagne-Montrachet rouge 2017, au nez gourmand et complexe, avec ces senteurs de cerise et de framboise, légèrement poivré, de bouche intense, aux tanins présents, est bien typé, très fin au nez, alliant structure et velouté.
Le rouge 2016, parfumé, charnu et souple, aux arômes subtils où dominent les fruits mûrs et la violette, tout en structure, très typé, allie finesse et charpente.
e Chassagne-Montrachetblanc 2017 est d’une grande pureté aromatique florale, de bouche subtile à dominante de fleurs fraîches et d’amande, d’une belle complexité, un vin qui emplit bien la bouche, et mérite d’être attendu.
En terminant avec ce Bourgogne Pinot noir Dessous Les Mues 2017, issu de vignes plantées à Chassagne-Montrachet mais en dehors du Domaine du Château de Chassagne-Montrachet, avec ces notes de cerise et d’humus, un vin à la fois souple et riche. Ces 3 cuvées ont été élevées en fûts de chêne et fermentées sans adjonction de levure.
Gérant : Alain Fossier 1, chemin du Château 21190 Chassagne-Montrachet Téléphone :03 80 21 30 22 et 06 22 86 48 29 Email : info@bader-mimeur.com Site personnel : www.bader-mimeur.com
Robert AMPEAU et Fils
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Dans la famille Ampeau, on est vigneron hors pair de père en fils. Ici, le vin est une affaire de passion et de grand art. Ils ne proposent que du vin à maturité, bon à être savouré, c'est dire à quel point le respect et la passion qu'ils portent à leurs vins. Des vins rouges envoûtants par leur suavité, volumineux et pleins en bouche, avec des tanins bien fondus, avec beaucoup de charme et qui développent une grande persistance aromatique. Les blancs évoluent parfaitement, très typés, intenses, classiques et très élégants.
Michel Ampeau propose parmi ses vieux millésimes “les 1997 et 1998, et vend sa récolte aux négociants depuis 2014. Les vendanges 2019 se sont déroulées dans les meilleures conditions qualitatives, mais avec un volume moins important qu’en 2018, néanmoins, je suis totalement satisfait de cette année bien prometteuse.”
On ne peut qu’apprécier ce splendide Meursault Charmes 1996, marqué par son terroir, aux effluves de petits fruitsfrais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, à déboucher sur des cassolettes d'écrevisses et de girolles ou un poulet aux amandes. Superbe Meursault Premier Cru La Pièce Sous le Bois 1995, très typé, avec des arômes discrètement minéraux, un vin dense et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance, vraiment très agréable sur un flan de crevettes au persil ou une crème de cèpes aux langoustines, par exemple. Le Blagny La Pièce Sous le Bois rouge 1990, à la fois fin et corsé, a des notes très persistantes de mûre, de violette et d’épices, des tanins très veloutés, un vin tout en bouche, charmeur.
Excellent Savigny-lès-Beaune Lavières 1997, tout en élégance, très fruité, aux tanins très harmonieux mais bien fermes également, au nez complexe (cuir, framboise, mûre). Et il y a encore ce grand Pommard 1996, ample et dense, aux tanins amples, gras, très parfumé (fruitsfrais, sous-bois, d’épices...), splendide sur un faisan à la fricassée de champignons sauvages ou un lièvre à la brioche.
Philippe, Catherine et Christophe JOMAIN, frères et soeurs, exploitent leur propre domaine au sein d'un groupement foncier créé le 03 novembre 1992. Le domaine comprend 9 hectares de vignoble à PULIGNY-MONTRACHET dont 4 produisent essentiellement des grands vinsblancs de réputation mondiale issus du cépagechardonnay dans les appellations village, 1er cru et grand cru. Alliant modernisme et tradition, le domaine est dirigé avec dynamisme par la famille JOMAIN. Soucieux de préserver l'environnement, le domaine suit un programme de lutte raisonnée. La lutte raisonnée permet de préserver la qualité sanitaire des récoltes sans altérer le milieu écologique en utilisant uniquement des produits de traitement sévèrement homologués et utilisés au cas par cas suivant l'état sanitaire de chaque parcelle. Les efforts portent leurs fruits car le milieu écologique se reconstitue dans le vignoble. La vendange est récoltée manuellement, la vinification respectueuse de chaque appellation s'effectue par pressurage pneumatique. Les vins fermentent en fût de chêne dans une proportion n'excédant pas le quart de fût neuf. L'élevage traditionnel et la mise en bouteilles sont réalisés avec minutie sans manipulation excessive des vins sous le contrôle étroit d'un laboratoire d'oenologie agrée. Durant la fermentation malo-lactique les vins sont bâtonnés afin d'obtenir davantage de rondeur et de complexité. Au printemps, les vins sont alors soutirés et clarifiés par collage, la mise en bouteille intervenant généralement début septembre.
Découvrez leur Puligny-Montrachet Premier Cru Les Combettes 2016, très caractéristique de son terroir, d’une grande complexité aromatique (fruitssecs), très équilibré, gras en bouche, toujours racé.
Joli Puligny-Montrachet Premier Cru Les Perrières 2017, aux notes subtiles de fleurs et de noisette, de bouche puissante mais fine, un vin tout en nuances et persistant. Leur Puligny-Montrachet 2017, a une jolie robe brillante, puissant et fin à la fois, équilibré, parfumé, complexe, avec une belle intensité aromatique, harmonieux et distingué.
❤❤❤❤ C'est en 1997 que Pierre-Emmanuel Sangouard s'installe sur l'exploitation familiale, alors tenue par son grand-père. En 2000, il reprend les vignobles du domaine Guyot, les parents de son épouse. Le Domaine Sangouard-Guyot est né. Ici les traitements sont raisonnés et limités au strict nécessaire, les vignes sont labourées et les vendanges manuelles. De très beaux vins et notamment ce Mâcon Vergisson blanc La Roche 2017, charmeur, mêlant richesse aromatique et persistance, généreux, avec des notes de fleurs blanches et d?amande, d?une belle finale florale. Agréable Pouilly-Fuissé blanc Authentique 2017, d?une belle harmonie, où s?entremêlent des nuances de lis, de pomme mûre, d?une élégance persistante. Le Mâcon-Villages blancClos de la Bressande 2017, a une robe très brillante, au nez subtil, de bouche souple, sur la fraîcheur et la vivacité. On se fait aussi plaisir avec leur Pouilly-Fuissé Ancestral 2017, Chardonnay, vignes de 50 ans en moyenne, un vin de jolie robe dorée, de bouche parfumée et persistante, avec ces connotations de fruits jaunes frais, suave comme il se doit et d?une jolie finale épicée, de belle évolution. Très beau Pouilly-Fuissé Quintessence 2017, Chardonnay, vignes de 45 ans en moyenne, il est minéral, tout en subtilité d?arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits, et dégage des notes de tilleul et d?abricot. Savoureux Saint-Véran Au Brûlé 2017, Chardonnay, vignes de 25 ans, aux accents de lis et d?agrumes, un vin de bouche puissante et persistante, de belle robe, ferme et suave, tout en séduction.
Catherine et Pierre-Emmanuel Sangouard
83, rue du Repostère
71960 Vergisson
Tél. : 03 85 35 89 45 et 06 12 70 73 28 Email : domaine@sangouard-guyot.fr www.domaine-sangouard-guyot.com
Jean-Paul PAQUET & Fils
❤❤❤ Domaine de 18 ha, dont le vignoble s?étend sur de petites collines orientées est-sud- est (200 à 300 m d?altitude). ?Aussi loin que je me souvienne, dit Jean-Paul Paquet, la vigne a toujours fait partie de mon univers. Le jeudi, je rejoignais mon père dans les vignes. J'adorais la période des vendanges. Je suis fier, d'avoir transmis ma passion pour la vigne et le vin à notre fils Yannick qui nous a rejoints après avoir terminé́ ses études en viticulture et œnologie.?
Très beau Pouilly-Fuisé́ Domaine de Fussiacus 2015, provenant de vieilles vignes, très bien élevé en fûts de chêne 10 mois, tout en bouche, au nez subtil, ample et persistant, racé et distingué, aux connotations complexes où dominent les fleurs (aubépine, genêt) et la poire. Le Pouilly-Fuissé Domaine de Fussiacus Vers Cras 2016, où la structure s?allie à l?élégance, de bouche subtile aux nuances de chèvrefeuille et d?agrumes frais, de robe dorée.
Le Pouilly-Fuissé Domaine Château de Chaintre 2016, élevage en cuves Inox et 10% en fûts de chêne, très parfumé (agrumes, noisette), alliant rondeur et nervosité, c?est un vin élégant, de bouche harmonieuse.
On poursuit avec ce Pouilly-Fuissé Domaine les Vieux Murs 2016, de belle couleurjaune pâle, avec un nezfrais d?agrumes et de pain grillé, vraiment très séduisant.
Beau Pouilly-Vinzelles 2015, Chardonnay sur solsargilo-calcaires, où s?entremêlent les nuances de citron et le chèvrefeuille, tout en bouche, qui commence à très bien se goûter aujourd?hui.
Goûtez encore le Mâcon-Chaintré́ Domaine Château de Chaintré 2016, où dominent les fruits mûrs et les petits fruitssecs, tout en persistance, un vin plaisir, comme le Saint-Véran 2016 (élevage à 70% en cuves Inox et à 30% en foudres de bois), de bouche très aromatique aux notes de narcisse et de pomme, rond et vif à la fois.
Domaine de Fussiacus - Les Mollards
71960 Fuissé
Tél. : 03 85 27 01 06 Email : domainespaquet@gmail.com www.fussiacus.com
Domaine LUQUET depuis 1878
❤❤❤❤❤ La viticulture prend place dans cette famille depuis un siècle et six générations. En novembre 1966, Roger, avec son épouse Renée, s?installent sur les 4 ha 70 qui composent alors le domaine. Après des années d?efforts, un réseau de vente se tisse en France et à l?étranger. En 1972, la totalité de la récolte est mise en bouteilles. L?exploitation s?étend en appellation Saint-Véran et Mâcon.
La superficie exploitée atteint 30 ha (en Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Saint-Véran, Mâcon-Villages, Bourgogne Pinot et Crémant de Bourgogne). Christine (fille de Roger et Renée) intègre le domaine en 1987. En 1992, Patrick (fils de Roger et Renée) rejoint le reste de la famille. La 5e et la 6e génération, avec l?arrivée de Loïc et Kévin, travaillent côte à côte et agrandissent l?exploitation en Saint-Véran et Pouilly-Fuissé ainsi qu?en Mâcon-Villages (dans la région clunysoise).
C?est toujours un plaisir, et depuis longtemps, de déguster leurs vins, dont ce remarquable Pouilly-Fuissé cuvéeTerroir 2017, marqué par son Chardonnay, il associe structure et distinction, un vin typé où s'entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, tout en finale, avec des nuances de poire et de brioche (13,80€). Très agréable Pouilly-Loché blanccuvée La Colonge 2017, aux nuances de petits fruitsfrais et de pain grillé, d?une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure (11 €).
Le Mâcon-Villages blanccuvée Le Pavillon 2017 a une jolie robe dorée, c?est un vin de belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, de bonne bouche où l?on retouve le genêt et la poire (8,60€).
Joli Pouilly-Loché blanc Aux Scellés 2017, c?est un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche avec des connotations de musc et de pêche mûre en finale, vraiment séduisant (11,20€). Découvrez également le Bourgogne rouge Pinot Noir, sur la rondeur et la gourmandise (9€).
Le Pouilly-Fuissé Au Bourg 2017 d?une belle robe brillante aux reflets verts, ample et suave, est un vin qui sent bon les noisettes et l?aubépine, vraiment remarquable (19,50€), tout comme ce Pouilly-Fuissé En Chatenet 2017, un vin d?une grande complexité d?arômes(fruitssecs, pain grillé), très équilibré, gras en bouche (16€).
Poursuivons cette dégustation avec le Mâcon-Villages blancClos de Condemine 2018 aux notes d?aubépine, tout en bouche, un vin de jolie teinte, intense, parfumé, charmeur au nez comme en bouche (8,50 e).
Le Mâcon-Villages blanc Les Mulots 2018 au nez de tilleul, de bouche fraîche et souple, très abordable (7,50€), tandis que le Saint-Véran Vieilles Vignes 2018 associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample, avec des connotations d?aubépine et de pomme, un vin très charmeur (11,70€).
Encore très apprécié, ce Saint-Véran cuvée Tradition 2018, tout en subtilité d?arômes, avec des senteurs de tilleul et d?abricot, un vin à ouvrir sur des bouchées à la reine (10,50€). Le Crémant de Bourgogne délivre beaucoup de fraîcheur en bouche, une cuvée très bien équilibrée en acidité, associant saveur et distinction, riche, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruitssecs, de mousse délicate (9,35€).
101, rue du Bourg
71960 Fuissé
Tél. : 03 85 35 60 91 Email : domaine@domaine-luquet.com www.domaine-luquet.com