Domaine Alain GEOFFROY
Famille
Domaine Alain GEOFFROY
|
 Un domaine familial depuis 5 générations, de 50 ha. Alain Geoffroy perpétue un savoir-faire ancestral. Il a su s’entourer d’une équipe jeune et passionnée pour faire évoluer et pérenniser ce magnifique patrimoine familial : son épouse, Cathy Geoffroy (Directeur général), sa fille, Nathalie (responsable commerciale France), le responsable de cave, Cyrille Mignotte, et le directeur export, Pascal Sailley. |
Domaine Alain GEOFFROY
Nathalie Geoffroy - SAS Alain Geoffroy
4, rue de l'Equerre
89800 Beines
Téléphone : 03 86 42 43 76
Email : info@chablis-geoffroy.com
|
|
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine Albert JOLY
La famille est l’une des plus anciennes de Puligny-Montrachet. On retrouve le nom en 1531 dans un registre de baptême et en 1741 dans le livre terrier (registre contenant les lois et usages d’une seigneurie). C’est la 7e génération sur le Domaine Albert Joly, le père de Sylvie a arrêté son activité à l’âge de 86 ans. Aujourd’hui, les 3 enfants ont repris le domaine mais c’est Sylvie qui le gère tout en ayant une activité professionnelle extérieure. Les vignes sont exploitées en lutte raisonnée, labours, sans désherbant, les vendanges sont manuelles. L’élevage des vins se fait en fûts neufs pour 1/3 de la récolte.
Un superbe vin, ce Puligny-Montrachet les Charmes 2020, élevage en fûts 13 mois, un très beau vin, d’une grande complexité aromatique (poire, fruits secs, pain grillé), structuré, gras en bouche, d’un très beau potentiel d’évolution. Le 2019, avec ces senteurs spécifiques de pomme et d’amande grillée, un grand vin, gras, tout en arômes et longueur en bouche avec ces connotations de poire et de grillé, vraiment remarquable. Il est d’excellente évolution, comme en atteste le 2015, au nez très aromatique marqué par des arômes de fruits à chair blanche et le pain brioché, où s’entremêlent, en bouche, des notes d’amande, de melon et de bruyère, parfait sur une cuisine relevée comme une cocotte de cabillaud à la crème de gingembre.
Le Puligny-Montrachet Vieilles Vignes 2020, élevage en fûts pendant 13 mois, est gras, avec beaucoup de finesse, des arômes marqués d’amande et de musc, un vin d’une belle intensité au palais.
Il y a aussi ce Puligny-Montrachet Les Tremblots 2020, très charmeur, richement bouqueté, alliant puissance et élégance, où se mêlent des notes d’amande et de poire, suave, de bouche persistante, à ouvrir par exemple sur un turbot à la crème ou des cuisses de grenouilles. Sylvie Prévot-Joly 2, rue du Creux de Chagny 21190 Puligny-Montrachet Téléphone :03 80 21 90 52 Email : domainealbertjoly21@orange.fr
|
Domaine Pierre GELIN
Le domaine est une propriété familiale d'une douzaine d' hectares sur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. Depuis la prise en charge totale du domaine par Pierre-Emmanuel, pour la production et la vinification, quelques modifications culturales ont été apportées. Aucune utilisation d’herbicides, d’engrais autres que des amendements issus de l’Agriculture Biologique, d’insecticides et traitements antipourriture. Certifié Bio depuis la récolte 2019.
Emmanuel Gelin nous dit que “l’année 2021 a été très difficile, après les sévères gelées du mois d’avril, la grêle a fait aussi beaucoup de dégât. En finalité, nous avons perdu 65% de la récolte.
Les vendanges ont commencé le 25 Septembre pour une semaine sans pluie ! La qualité des raisins était satisfaisante et les vins se présentent bien, nous avons embouteillé les Coteaux Bourguignons (100% Gamay), que les clients apprécient.
Cette année nous commercialisons le millésime 2018 en Villages, Premiers Crus, le Grand Cru est épuisé.
Nous n’avons pas de nouveautés en 2022, les projets sont remis à plus tard, quand nous ferons des récoltes normales.”
Depuis de nombreuses année, la famille Gelin nous propose de très grands vins, on commence par ce Fixin Premier Cru Clos Napoléon 2019, vignes de 50 ans, vendanges manuelles, élevé 22 mois en fûts de chêne, de bouche savoureuse, aux tanins fermes mais très élégants, au nez complexe dominé par la cerise et le cuir, de bouche étoffée, associe ce gras caractéristique de l’appellation à des notes finement épicées en finale.
Le Gevrey-Chambertin Clos de Meixvelle 2019 est très typé, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), classique, un vin qui associe couleur et matière, de bouche fondue et riche.
Le Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Prieur 2018 est de bouche pleine, très typé, aux arômes d’épices, de cuir et de myrtille, d’une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux. On poursuit avec ce Fixin 2019, il est complet, de couleur pourpre, aux tanins savoureux, très parfumé (mûre, groseille...), alliant gras et intensité.
Le Fixin Premier Cru Les Hervelets 2019, remarquable, est un vin où dominent la groseille et les épices, mêlant richesse et harmonie, avec des notes de pruneau et de truffe en finale. Excellent Fixin La Cocarde 2018, de robe grenat noir, au nez de violette et de mûre, gras, avec des notes de poivre et de réglisse, charnu en bouche comme il se doit, de jolie garde.
On termine sur le Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2017, d’une très grande typicité, de couleur intense, qui sent bon la cerise noire, aux nuances épicées, un vin dense, tout en harmonie, de grande évolution. Pierre-Emmanuel Gelin 22, rue de la Croix Blanche 21220 Fixin Téléphone :03 80 52 45 24 Email : info@domaine-pierregelin.frSite : www.vinsdusiecle.com/gelinpierreSite personnel : www.domaine-pierregelin.fr
|
Domaine René CACHEUX et Fils
Au sommet. Au début du siècle dernier, François Blée s’installe à Vosne-Romanée. Son fils Charles, lui succède en augmentant la superficie du domaine. En 1966, l'exploitation se divise entre ses deux filles. Jacqueline Blée, l’une de ses filles, et son époux René Cacheux, créent le Domaine René Cacheux-Blée. En 2004, après avoir travaillé sur d’autres exploitations, Gérald, leur fils, leur succède.
Gérard Cacheux nous informe que “l’année ne s’est pas trop mal passée, mais nous avons tout de même eu quelques parcelles gelées, notre récolte a été réduite de 30%. Pour ce millésime 2021, on est sur un millésime plus classique en Bourgogne, par rapport à 2018, 2019 et 2020 qui ont été des années assez solaires, on retrouve aujourd’hui quelque chose de plus fin, comparable au 2017.
Les vins à la vente, cette année, seront les 2020 et quelque 2018. Cependant comme les récoltes ont été faibles en 2020 et 2021, la production a elle aussi été faible, mais nous avons encore quelques vins à mettre en bouteilles.”
Un superbe Vosne-Romanée Premier Cru Les Beaux Monts 2019, il est très typé, aux tanins mûrs, équilibrés, alliant charpente et souplesse, avec des arômes complexes de prune, de sous-bois et de réglisse, ample en bouche, de très bonne garde comme ce 2018, aux tanins présents et savoureux à la fois, très parfumé ( humus, cannelle, groseille), concentré au nez comme en bouche, il est aussi particulièrement typé et réussi.
Le Vosne-Romanée Premier Cru les Suchots 2019, où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, est puissant, tout en bouche, de belle matière, aux tanins fermes, un vin corsé, d’une belle robe pourpre. Le Vosne-Romanée 2019, est puissant, structuré, élégant, avec des tanins riches et veloutés, aux connotations de mûre et d’épices.
Le Chambolle-Musigny 2019, aux arômes de fruits mûrs ( cassis, fraise) et de réglisse, de bouche puissante mais distinguée, est un vin étoffé, coloré et complexe comme il le faut, d’excellente évolution. Le 2018, dégage un nez de griotte surmûrie, il est de jolie matière, soyeuse et ample, un vin très parfumé ( cannelle, cuir et violette).
Agréable Bourgogne Aligoté 2020, avec ces arômes de fleur d’acacia et de tilleul, associant structure et finesse, tout en harmonie, de bouche persistante. Et le Bourgogne Côte d’Or rouge Les Champs d’Argent 2019, au nez de fruits macérés et d’ humus, est à la fois dense et ronde. Gérald Cacheux 28, rue de la Grand-Velle 21700 Vosne-Romanée Téléphone :03 80 61 28 72 et 06 98 10 47 90 Email : contact@domaine-cacheux.comSite personnel : www.domaine-cacheux.com |
CHATEAU DE BEAUFORT - J. COUDRAY-BIZOT
Le Domaine est abrité dans la demeure prestigieuse de l'hôtel David de Beaufort, bâtisse classique du XVIIe siècle, bénéficiant de caves situées sous les remparts de Beaune. Jean-Jacques Coudray-Bizot perpétue la tradition des grands vins fins de Bourgogne, en limitant les intrants, en ayant les soins les plus attentionnés possible pour les vignes historiques et d' appellations prestigieuses du Domaine. Les choix de Jean-Jacques Coudray-Bizot sont faits avec la vision suivante : travailler la vigne de façon à récolter l'expression du terroir dans ses fruits tout en préservant notre patrimoine. Le Domaine pratique une culture raisonnable, en laissant les climats s'exprimer naturellement dans les vins, en intervenant le moins possible, en soignant le vin de façon méticuleuse, en le respectant, avec un minimum d'intrants. “C'est la rigueur scientifique qui permet de magnifier l' excellence naturelle. Laisser du temps au temps, préserver les cycles naturels du temps: en décalage avec les avancées technologiques permettant l'immédiateté de services depuis une "appli" de smartphone, le vin est différent, il nous rattache à la terre: pour la vigne, pour le vin, rien ne remplace le temps. Alors.... Jean-Jacques Coudray-Bizot aime à citer son grand-père, le Docteur Bizot, vigneron & chirurgien aux Hospices de Beaune, qui parlant de la vigne ou des vins disait: " il faut se dépêcher d'attendre! "
Voilà un époustouflant Échezeaux Grand Cru en Orveaux 2017, issu d’une vigne replantée en 1959 qui se trouve au tout début de la Combe d'Orveaux, juste au dessus du mur du Château des moines Cisterciens de Vougeot. La géologie particulière de cette combe lui confère une finesse exceptionnelle. Ce vin est splendide : très représentatif de ce magnifique millésime bourguignon, de robe pourpre, il associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent la rose, la cerise et la violette, d’une grande amplitude en bouche avec des nuances de prune, de cuir, de poivre rose, racé, de belle évolution, bien sûr. Le Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2017, les 3/4 de cette parcelle de vignes ont plus de 60 ans et le reste a été replantée en 1999, est tout-à-fait caractéristique des plus belles cuvées de l’appellation, c’est un grand vin très équilibré, mêlant charpente et distinction, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges et de réglisse, de robe grenat profond, qu’il faut attendre pour en profiter comme il le mérite. Le Nuits Saint-Georges Au Bas de Combe 2017, issu de très vieilles vignes de 90 ans, dont son territoire lui confère une élégance certaine alliée à une structure très classique, de belle robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis, de griotte et une pointe de cannelle, riche et long en bouche, très savoureux, parfait avec, par exemple, une poule faisane truffée et girolles à la crème ou un filet de bœuf en croûte.
Il y a aussi cet excellent Meursault blanc 2018, un vin de négoce (achat de moût frais), vinifié par Jean-Jacques Coudray-Bizot pour le Château D. de Beaufort, séduisant, mêlant finesse et structure, de bouche suave, fleurant bon les amandes et le lls, ample et persistant comme il se doit, à déboucher aussi bien sur des écrevisses flambées qu’avec des escalopes de veau à la crème. 5, rue Vivant Gardin 21200 BEAUNE Téléphone :06 28 27 10 38 Email : chateau@david-de-beaufort.comSite : chateaudebeaufortSite personnel : www.david-de-beaufort.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
❤❤❤❤❤ Exploitation familiale (vignoble de 23 ha). Bernard Delagrange, viticulteur à Volnay de père en fils depuis plusieurs générations, installe son exploitation et son habitation à Meursault en 1972. Il a su recréer un ensemble de bâtiments harmonieux, la demeure principale, les communs et les chais enserrant une cour très joliment fleurie, aidé par son fils Philippe et son petit-fils Alban, la continuité est assurée. Sur place, profitez d?un moment convivial dans le caveau de dégustation avec formule ?Assiettes Gourmandes? de charcuteries et de fromages.
Les vins sont savoureux dans ce beau domaine où l?on élève des vins de haut niveau, dont cet exceptionnel Meursault blanc Vireuil-Dessus Pelles-Dessous 2020, aux effluves de petits fruits frais et de pain grillé, d?une belle onctuosité, alliant finesse et structure, très séduisant comme ce Savigny-Lès-Beaune blanc Les Grands Picotins 2018, de robe dorée, tout en longueur aromatique, alliant finesse et suavité, aux notes persistantes d?amande fraîche et de rose, de bouche ample, à déboucher sur des quenelles de brochet, par exemple.
Superbe Volnay Caillerets Premier Cru 2019, au nez intense et subtil à la fois (mûre, framboise), il est bien typé, un vin tout en bouche, de grande race, l?archétype des grands vins de Bourgogne.
Très beau Volnay Clos des Champans Premier Cru 2018, qui est d?un beau rouge foncé brillant, au nez d? humus et d?épices, associant puissance et finesse, un vin coloré et charnu, avec des tanins riches et soyeux à la fois.
Le Pommard Chanlains Premier Cru 2019, est très parfumé ( fruits rouges frais, humus...), avec cette pointe d?épices caractéristique, une belle réussite de l? appellation, complet et harmonieux. Le Pommard Poutures Premier Cru 2019, est riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise, d? humus, gras en bouche, au nez présent avec des notes de fruits rouges bien mûrs, de jolie bouche.
Quant à ce Pommard 2019, au nez dominé par les fruits noirs, un vin aux tanins bien présents, très équilibrés, alliant charpente et souplesse, qui se bonifiera avec le temps.
Goûtez encore le Beaune rouge Premier Cru Boucherottes 2018,bien typé, c?est un vin au nez de fruits mûrs et d? humus, subtil, tout en bouche, de couleur grenat soutenu, aux tanins bien équilibrés et le Beaune rouge Les Bons Feuves Prévolles 2019, il présente au nez des arômes de myrtille, de cassis, de prune, de bouche souple.
Philippe Delagrange
|
Domaine GROS Frère et Soeur
❤❤❤❤❤ A l?origine, le Domaine a réuni, dans la maison familiale, l?héritage de deux de ses quatre enfants, Colette et Gustave. En 1984, Bernard Gros, leur neveu, prend la relève aux côtés de Colette. Bernard replante successivement toutes les parcelles. Il augmente de 12 ha le domaine en créant sur le hameau de Concoeur et Corboin (sis au-dessus de Vosne- Romanée), une parcelle en appellation Bourgogne Hautes-côtes de Nuits en vigne haute (9 ha en Pinot Noir, 3 ha en Chardonnay). La propriété compte aujourd?hui 20 ha de vignes répartis en 8 appellations différentes. On a ici pour vocation d?élaborer des vins en respectant le terroir tout en conciliant le meilleur de la modernité.
On ne peut que se faire plaisir avec cet envoûtant Clos Vougeot Grand Cru 2020, de robe brillante, de bouche puissante, aux tanins fondus, avec des notes de réglisse et de fraise mûre, persistant, aux tanins puissants mais très fins, tout en velours, tout en charme, de belle garde (environ 220 e).
Superbe Vosne-Romanée 2020, très classique de l?appellation, riche et velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, coloré, bien parfumé en bouche avec des notes de réglisse et de fraise mûre, de garde, évidemment. Quant à leur Vin de France Chemin des Moines de Vergy rouge 2020, issu des hauteurs de la Côtre de Nuits, aux tanins soyeux et amples, c?est un vin gourmand qui sent bon les fruits rouges et l? humus, classique, idéal avec des filets mignons de bœuf grillés ou un canard rôti (environ 60 e).
6, rue des Grands-Crus
21700 Vosne-Romanée
Tél. : 03 80 61 12 43 Email : contact@g-f-s.fr www.g-f-s.fr
|
Domaine CHEVROT et Fils
❤❤❤❤ Pablo et Vincent Chevrot, tous deux titulaires d?un diplôme en œnologie, gèrent le domaine depuis plus de 10 ans. Domaine familial depuis 1830, des générations de Chevrot se sont succédées. La nouvelle génération incarnée par Pablo et Vincent engage dès 2008 la certification en Agriculture Biologique. Le domaine s?étend actuellement sur 18 ha, principalement sur les appellations Maranges et Santenay.
Grande dégustation avec pour commencer un Maranges Premier Cru rouge Croix Moines 2018, il est riche et persistant, au bouquet intense de cassis et d? humus, un vin solide, de belle structure, charnu, très parfumé en bouche. Très réussi, ce Maranges blanc 2018, de jolie robe dorée, très charmeur avec ces notes d?agrumes et de verveine, et le Maranges Premier Cru blanc La Fussière 2018, est distingué, de belle robe, riche et structuré, avec ces saveurs si caractéristiques de citron mûr et de pain grillé en finale. Le Maranges Premier Cru rouge La Fussière 2017, est de robe grenat, intense au nez comme en bouche, distingué, au bouquet présent de fruits rouges, de truffe et de sous-bois, de très bonne évolution, réussi comme ce Santenay Premier Cru rouge Clos Rousseau 2017, de belle matière, aux tanins fermes, qui a un nez de fruits rouges, d?épices et de sous-bois. Le Maranges rouge Sur le Chêne 2018, est savoureux, de couleur profonde, très concentré, aux tanins puissants, gras, avec des nuances de prune et de truffe, de couleur pourpre, tout en bouche.
Le Bourgogne Aligoté blanc Tilleul 2018, est vif mais tout en rondeur, bouqueté. Le Bourgogne Hautes Côtes de Beaune blanc 2018, où s?associent rondeur et distinction, est très aromatique, séduisant par sa structure et sa persistance d? arômes en finale. Le Bourgogne Hautes Côtes de Beaune rouge 2018, au nez dominé par le cassis mûr, est bien charnu. Parfaits pour l? apéritif, rafraîchissants et gourmands, les Crémant de Bourgogne ?Les Bulles de Paul? en blanc et le ?rosé de Vigne?.
Pablo et Vincent Chevrot
19, route de Couches
71150 Cheilly-Lès-Maranges
Tél. : 03 85 91 10 55 Email : contact@chevrot.fr www.chevrot.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 AUVIGUE
 Domaine des MONTS LUISANTS
 Domaine LUQUET depuis 1878
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 Domaine DENIS Père et Fils
 Domaine Albert JOLY
 Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
 Domaine Guy ROBIN
 Domaine Alain GEOFFROY
 Domaine SEGUIN-MANUEL
 Sylvain MOSNIER
 Domaine René CACHEUX et Fils
 BADER MIMEUR
 Jean-Marie NAULIN
 Domaine GROS Frère et Soeur
 Domaine François BERTHEAU
 Domaine Pierre GELIN
 Pierre BOURÉE Fils
 Domaine Michel PRUNIER et Fille
 Gérard DOREAU
 Gérard TREMBLAY
 Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
 SCEA CHATEAU DAVID
 DOMAINE GOURON
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE DES MONTS LUISANTS
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 CHATEAU PONT LES MOINES
 CHARLES SCHLERET
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE DE L'AMAUVE
|