Domaine des Monts Luisants
Au sommet, incontestablement.
Domaine des MONTS LUISANTS
|
 Pour Jean-Marc Dufouleur : “2020 : en terme de précocité, après 2003, 2007, 2011, 2015, 2017 et 2018, on pensait avoir à peu près tout vu. Que nenni !
Nous avons vendangé encore plus tôt qu’en 2003, année de la canicule. Ceci dit, c’est sûr, il y en a peu. En bouche, l’attaque est franche et le fruit noir rivalise avec le soyeux et la générosité. Il serait bien dommage de passer à côté de cette petite merveille.
2021 : nous ne sommes que des paysans ! On vit avec le temps qu’il fait… En avril, les gelées ont eu raison de nos rendements. Il n’y en aura donc pas pour tout le monde.
Mais le paysan n’a pas dit son dernier mot : belle occasion pour découvrir les anciens millésimes du DML !”
|
|
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Frédéric ESMONIN
Toujours à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un propriétaire passionné, élevant des crus d’une grande typicité.
Pour Frédéric Esmonin, “le prochain millésime 2021 que nous allons commercialiser dans le second trimestre aura une belle structure, avec des notes de petits fruits rouges, moins concentré et tannique que les très grands millésimes 2019 et 2020.
Les quantités sont en chute vertigineuses… avec des rendements de 9 hl/ha dans certains Crus… du jamais vu… Toutes ces calamités dues aux fortes gelées et neige sur trois nuits successives jusqu’à moins 7°…
Les Grands Crus et les Premiers Crus, dont la végétation était en avance, ont subi d’énormes dégâts… Souhaitons que 2022 nous apporte une belle année à fruits.”
Splendide Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Lavaux 2017, où s’entremêlent les saveurs de fruits surmûris en bouche, de couleur grenat soutenu, aux tanins bien équilibrés, c’est un vin généreux et souple, aux notes typiques de griotte en finale, de belle structure. Beau Gevrey-Chambertin Clos Prieur 2017, de belle matière, aux tanins fermes, aux senteurs de fruits rouges, d’épices et de sous-bois très typé, vraiment remarquable, un régal avec un bœuf bourguignon ou une poule au pot, notamment.
Aujourd’hui, c’est vraiment un pur plaisir de déboucher son Chambertin Clos de Bèze 2010, formidable, marqué par ce territoire hors normes, d’une belle couleur aux reflets violets, parfumé (mûre et violette), bien corsé, aux nuances complexes en bouche où se mêlent la griotte et l’humus. Quant à son Ruchottes-Chambertin 2010, de belle matière, aux tanins fermes, aux senteurs de fruits noirs, d'épices et de sous-bois, c’est un grand vin typé, majestueux, vraiment remarquable sur une poularde truffée aux légumes ou un filet de veau en croûte de cèpes. 12, rue du Chêne 21220 Gevrey-Chambertin Téléphone :03 80 51 89 28 Email : fredesmonin@orange.fr
|
Domaine René CACHEUX et Fils
Au sommet. Au début du siècle dernier, François Blée s’installe à Vosne-Romanée. Son fils Charles, lui succède en augmentant la superficie du domaine. En 1966, l'exploitation se divise entre ses deux filles. Jacqueline Blée, l’une de ses filles, et son époux René Cacheux, créent le Domaine René Cacheux-Blée. En 2004, après avoir travaillé sur d’autres exploitations, Gérald, leur fils, leur succède.
Gérard Cacheux nous informe que “l’année ne s’est pas trop mal passée, mais nous avons tout de même eu quelques parcelles gelées, notre récolte a été réduite de 30%. Pour ce millésime 2021, on est sur un millésime plus classique en Bourgogne, par rapport à 2018, 2019 et 2020 qui ont été des années assez solaires, on retrouve aujourd’hui quelque chose de plus fin, comparable au 2017.
Les vins à la vente, cette année, seront les 2020 et quelque 2018. Cependant comme les récoltes ont été faibles en 2020 et 2021, la production a elle aussi été faible, mais nous avons encore quelques vins à mettre en bouteilles.”
Un superbe Vosne-Romanée Premier Cru Les Beaux Monts 2019, il est très typé, aux tanins mûrs, équilibrés, alliant charpente et souplesse, avec des arômes complexes de prune, de sous-bois et de réglisse, ample en bouche, de très bonne garde comme ce 2018, aux tanins présents et savoureux à la fois, très parfumé ( humus, cannelle, groseille), concentré au nez comme en bouche, il est aussi particulièrement typé et réussi.
Le Vosne-Romanée Premier Cru les Suchots 2019, où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, est puissant, tout en bouche, de belle matière, aux tanins fermes, un vin corsé, d’une belle robe pourpre. Le Vosne-Romanée 2019, est puissant, structuré, élégant, avec des tanins riches et veloutés, aux connotations de mûre et d’épices.
Le Chambolle-Musigny 2019, aux arômes de fruits mûrs ( cassis, fraise) et de réglisse, de bouche puissante mais distinguée, est un vin étoffé, coloré et complexe comme il le faut, d’excellente évolution. Le 2018, dégage un nez de griotte surmûrie, il est de jolie matière, soyeuse et ample, un vin très parfumé ( cannelle, cuir et violette).
Agréable Bourgogne Aligoté 2020, avec ces arômes de fleur d’acacia et de tilleul, associant structure et finesse, tout en harmonie, de bouche persistante. Et le Bourgogne Côte d’Or rouge Les Champs d’Argent 2019, au nez de fruits macérés et d’ humus, est à la fois dense et ronde. Gérald Cacheux 28, rue de la Grand-Velle 21700 Vosne-Romanée Téléphone :03 80 61 28 72 et 06 98 10 47 90 Email : contact@domaine-cacheux.comSite personnel : www.domaine-cacheux.com
|
Domaine DENIS Père et Fils
Au sommet de ses appellations. Le Domaine familial implanté dans le village de Pernand-Vergelesses depuis plusieurs générations compte aujourd’hui 14 ha.
Il est géré par Christophe et Valérie Denis, et leur neveu Jean-Baptiste Gauthey. Leur méthode de culture est raisonnée et écologique pour une viticulture durable. Les raisins sont vendangés à la main et acheminés à la cuverie dans de petites caisses. Les vins sont élevés en fûts de chêne avec une proportion de fûts neufs qui varie de 10 à 30% en fonction de l’appellation, et toujours en veillant à respecter le terroir et les arômes de chaque cépage.
Remarquable Pernand-Vergelesses Premier Cru Sous-Frétille blanc 2020, il est tout en finesse, allie structure et distinction, très marqué naturellement par son terroir, aux senteurs de fleurs et de noisette, de bouche puissante, tout en nuances et persistance, un vin qui demande une cuisine raffinée, comme, notamment, de belles soles ou des escalopes de veau à la crème.
A la suite, ce Pernand-Vergelesses rouge Premier Cru Les Vergelesses 2020, avec cette touche de fumé persistante, ample et très équilibré, où se retrouve une belle subtilité d’ arômes dominée par la griotte et la mûre, savoureux comme cet autre Pernand-Vergelesses rouge Premier Cru Creux de la Net 2019, qui se caractérise par une charpente solide et des nuances de fruits cuits, au nez complexe et subtil à la fois, marqué par la prune et les sous-bois. Joli Pernand-Vergelesses blanc 2020, aux notes de fleurs et de noisette, de bouche puissante et subtile, c’est un vin tout en nuances et persistant.
Excellent Savigny-Lès-Beaune rouge 2020, d’une belle concentration d' arômes (myrtille, épices...), ample, de belle charpente, jolie robe, de bonne garde, naturellement.. On termine sur le Bourgogne Aligoté 2020, de bouche franche, d'une élégante nervosité, aux agréables notes de roses et de citron, à déboucher sur une truite fumée. Christophe Denis 4, Chemin des Vignes-Blanches 21420 Pernand-Vergelesses Téléphone :03 80 21 50 91 Email : contact@domaine-denis.comSite personnel : www.domaine-denis.com |
DOMAINE PIERRE GELIN
Le domaine est une propriété familiale d'une douzaine d' hectares sur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. Depuis la prise en charge totale du domaine par Pierre-Emmanuel, pour la production et la vinification, quelques modifications culturales ont été apportées. Aucune utilisation d’herbicides, d’engrais autres que des amendements issus de l’Agriculture Biologique, d’insecticides et traitements antipourriture. Certifié Bio depuis la récolte 2019.
Depuis de nombreuses années, la famille Gelin nous propose de très grands vins comme ce Fixin Premier Cru Clos Napoléon 2019, vignes de 50 ans, vendanges manuelles, élevé 22 mois en fûts de chêne, de bouche savoureuse, aux tanins fermes mais très élégants, au nez complexe dominé par la cerise et le cuir, de bouche étoffée, associe ce gras caractéristique de l’appellation à des notes finement épicées en finale, de belle garde comme le prouve ce 2008, de belle robe pourpre, complexe au nez comme en bouche (griotte, épices, poivre), est riche, très classique, typé comme nous les aimons, aux tanins fermes et fondus à la fois, dégusté sur des cailles farcies qui convenaient parfaitement.
Le Fixin Premier Cru Les Hervelets 2019, remarquable, est un vin où dominent la groseille et les épices, mêlant richesse et harmonie, avec des notes de pruneau et de truffe en finale. On poursuit avec ce Fixin 2019, il est complet, de couleur pourpre, aux tanins savoureux, très parfumé (mûre, groseille...), alliant gras et intensité.
Le Gevrey-Chambertin Clos de Meixvelle 2019 est très typé, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), classique, un vin qui associe couleur et matière, de bouche fondue et riche. Racé, complexe, le Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Prieur 2018 est de bouche pleine, très typé, aux arômes d’épices, de cuir et de myrtille, d’une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux, à prévoir avec une cuisine relevée. Splendide Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2017, d’une très grande typicité, de couleur intense, qui sent bon la cerise noire, aux nuances épicées, est un vin dense, tout en harmonie, de grande évolution. Joli Coteaux Bourguignons 2021, de couleur grenat profond, aux connotations de fruits rouges cuits et de violette, il est harmonieux. 22, rue de la Croix Blanche 21220 Fixin Téléphone :03 80 52 45 24 Email : info@domaine-pierregelin.frSite : gelinpierreSite personnel : www.domaine-pierregelin.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine du CHALET POUILLY
❤❤❤❤❤ Depuis plus d'un siècle déjà, la famille Plumet vit dans le village de Solutré-Pouilly situé dans la région du Mâconnais en Bourgogne. Les premières vignes ont été plantées en 1850 - bien qu'il semblerait que l'origine de la propriété familiale remonte à 1774 - depuis les connaissances viticoles ainsi que le savoir-faire familial furent transmis de génération en génération. Ici, on pratique une viticulture en accord avec le respect du terroir et de l'environnement, en étant le moins interventionniste possible lors du travail de la vigne et de la vinification: levures indigènes présentes naturellement sur la peau du raisin ou si les conditions ne le permettent pas ensemencement par levures préférés tradition Bourgogne, pas de chaptalisation (ajout de sucre), pas d'acidification, faible quantité de sucre résiduel ou absence fréquente, utilisation faible des sulfites...
Tout cela donne ce superbe Pouilly-Fuissé 2019, typé, qui associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample, avec des connotations de fleurs fraîches et de noisette, idéal aussi bien sur des crustacés qu?avec un Saint-Nectaire, par exemple (18 e, il les vaut bien). Très agréable Saint-Véran 2020, de bouche très aromatique aux notes de narcisse et de pomme, rond et vif à la fois (13 e).
Séduisant Mâcon-Solutré blanc 2020, où dominent les fruits mûrs et les petits fruits secs, tout en persistance, c?est un vin plaisir, à déboucher à l? apéritif ou sur des rillettes.
Dr Bernard et Marie-Agnès Léger-Plumet
Les Gerbeaux
71960 Solutré-Pouilly
Tél. : 03 85 35 80 07 Email : contact@chaletpouilly.com www.chaletpouilly.com
|
Domaine Guillaume VRIGNAUD
❤❤❤❤ Domaine de 29 ha en Agriculture Biologique.
Les vignes ont entre 1 an pour les nouvelles plantes (récoltées seulement lorsqu?elles atteignent 3 ans) et 55 ans pour les Premiers Crus Fourchaume "Côtes de Fontenay".
« Chaque parcelle est récoltée et vinifiée séparément afin que puisse s?exprimer le potentiel des différents terroirs. La fermentation malolactique suit la fermentation alcoolique. Elle permet de stabiliser les vins en leur donnant un meilleur équilibre. Dès la fin de cette Seconde Fermentation, nous soutirons pour garder le plus possible de lies fines qui donnent aux vins en cours d?élevage plus de complexité, de finesse et de rondeur. Ces méthodes d?élevage permettent d?élaborer des vins de grande garde qui peuvent aussi s?apprécier dès leur plus jeune âge. »
Nous avons sélectionné ce Chablis Premier Cru Fourchaume Les Vaupulans 2019, il est suave, de bouche intense, aux connotations de fleurs blanches fraîches (aubépine) et de rose, riche au nez comme en bouche, est tout en nuances aromatiques. Le Chablis Premier Cru Fourchaume 2019, très charmeur, ample, d?une bonne acidité, avec des arômes d?agrumes et de fleurs blanches, tout en suavité, est vraiment remarquable. Beau Chablis Premier Cru Mont de Milieu 2019, au nez élégant dominé par l?amande et le coing, avec cette touche d?acidité alliée à une rondeur agréable. Joli Chablis 2019, il développe une bouche fine et fruitée, charmeuse et intense.
Le Petit Chablis 2019 est toujours charmeur par sa nervosité au palais. Et enfin ce Chablis Les Champréaux 2019, aux nuances de fruits frais et de grillé, classique, à prévoir avec des crevettes ou un turbot au beurre blanc.
Guillaume Vrignaud
10, rue de Beauvoir
89800 Fontenay-Près-Chablis
Tél. : 03 86 42 15 69 et 06 88 22 71 14 Email : guillaume@domaine-vrignaud.com www.domaine-vrignaud.com
|
Frédéric ESMONIN
❤❤❤❤❤ Toujours à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un propriétaire chaleureux et passionné, élevant de grands crus rares, d?une grande typicité.
Pour Frédéric Esmonin, ?le prochain millésime 2021 que nous allons commercialiser dans le second trimestre aura une belle structure, avec des notes de petits fruits rouges, moins concentré et tannique que les très grands millésimes 2019 et 2020. Les quantités sont en chute vertigineuses? avec des rendements de 9 hl/ha dans certains crus? du jamais vu? Toutes ces calamités dues aux fortes gelées et neige sur trois nuits successives jusqu?à moins 7°? Les Grands crus et les Premiers crus, dont la végétation était en avance, ont subi d?énormes dégâts? Souhaitons que 2022 nous apporte une belle année à fruits.?
Splendide Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Lavaux 2019, un vin très racé, au nez de truffe et de violette, où s?entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, fin et dense en bouche, de garde comme cet envoûtant 2017, où s?entremêlent les saveurs de fruits surmûris en bouche, de couleur grenat soutenu, aux tanins bien équilibrés, c?est un vin généreux et souple, aux notes typiques de griotte en finale, de belle structure, à savourer avec une cuisine riche et raffinée, comme, par exemple, un rôti de veau farci aux truffes ou une pastilla de pigeon.
Beau Gevrey-Chambertin Clos Prieur 2017, de belle matière, aux tanins fermes, aux senteurs de fruits rouges, d?épices et de sous-bois très typé, vraiment remarquable, un régal avec un bœuf bourguignon ou une poule au pot, notamment.
Aujourd?hui, c?est vraiment un pur plaisir de déboucher son Chambertin Clos de Bèze 2010, formidable, marqué par ce territoire hors normes, d?une belle couleur aux reflets violets, parfumé (mûre et violette), bien corsé, aux nuances complexes en bouche où se mêlent la griotte et l? humus. Quant à son Ruchottes-Chambertin 2010, de belle matière, aux tanins fermes, aux senteurs de fruits noirs, d'épices et de sous-bois, c?est un grand vin typé, majestueux, vraiment remarquable sur une poularde truffée aux légumes ou un filet de veau en croûte de cèpes.
12, rue du Chêne
21220 Gevrey-Chambertin
Tél. : 03 80 51 89 28 Email : fredesmonin@orange.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Gérard TREMBLAY
 Domaine François BERTHEAU
 Frédéric ESMONIN
 Domaine Pierre GELIN
 Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 Domaine DENIS Père et Fils
 Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
 Domaine des MONTS LUISANTS
 Domaine Guy ROBIN
 Domaine LUQUET depuis 1878
 Domaine Michel PRUNIER et Fille
 Gérard DOREAU
 BADER MIMEUR
 Sylvain MOSNIER
 Domaine Alain GEOFFROY
 Domaine SEGUIN-MANUEL
 Domaine Antonin GUYON
 Domaine GROS Frère et Soeur
 Pierre BOURÉE Fils
 AUVIGUE
 Jean-Marie NAULIN
 Clos BELLEFOND
 Domaine Albert JOLY
 Domaine René CACHEUX et Fils
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 SCEA CHATEAU DAVID
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 DOMAINE ALARY
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
|