Domaine des Monts Luisants
Au sommet, incontestablement.
Domaine des MONTS LUISANTS
|
 Domaine familial de 3,4 ha, situé au coeur des plus Grands Crus rouges réputés de la Côte de Nuits, le Domaine des Monts Luisants ne produit que des vins rouges sur les 4 finages suivants : Morey Saint Denis, en Pierre Virant, Morey Saint Denis 1er Cru Les Monts Luisants, Morey Saint Denis 1er Cru Les Genavrières et Clos de la Roche, Grand Cru, distinctifs de leurs sols argilo-calcaire caillouteux, à flanc de coteaux et exposés plein Est. Les vignes ont plus de 45 ans.
“Des soins à la vigne à l’élevage sur chauffe blonde, jusqu’à la mise : des racines et du zèle, se plait à dire Jean-Marc Dufouleur. “J’aime les vins plus dans la longueur que sur la largeur”, parole d’un grand ténor : Hubert de Montille. Pour Jean-Marc Dufouleur, tout est dit ! Le style est affirmé par la pratique de la vendange entière, toujours source de joyeuses poussées d’adrénaline, mais la main est douce pour laisser la plus grande place au Terroir. La vendange entière apporte beaucoup de finesse au vin, et il est vrai que c’est une caractéristique propre au Pinot noir des grands vins de Bourgogne. Avec ce cépage associé à nos terroirs, on est moins sur le fruit, plus dans la complexité. Les goûts sont affaire personnelle. Certains seront addicts aux vins jeunes, sur le croquant, quand d’autres sont en recherche de complexité. Les millésimes anciens se faisant rares, le domaine a constitué une collection de millésimes vénérables, témoins du temps qu’il a fait, et du temps qui passe.” |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine BERTHAUT-GERBET
Exploitation familiale (6e génération) de 16 ha. Les vignes sont cultivées dans le souci du respect du terroir, peu d’engrais et le minimum de traitements phytosanitaires afin de respecter l’environnement. Les vins sont élevés en fûts de chêne 18 à 24 mois selon les appellations et les millésimes, dont 20% en fûts neufs. Amélie Berthaut a repris les vignes de sa mère (Gerbet), plus celles de son père (Berthaut).
Amélie Berthaut propose “à la vente en 2020 toute la gamme de ses vins en 2017 et 2018.
Au Domaine Berthaut, les vendanges se sont avérées très positives, de beaux équilibres, de la maturité, et tout et tout, c’est une belle année qualitative, le seul côté négatif est le faible volume.”
Un très beau Fixin Les Crais 2017, Pinot noir, vignes de 40 ans en moyenne, fermentation malolactique et élevage avec 20% de fûts neufs pendant 15 mois, coloré et intense, aux tanins bien équilibrés, alliant charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de cassis et de groseille, il est riche en bouche, d’excellente évolution.
Très grand Vosne-Romanée 2017, cépage Pinot noir, vignes de 50 ans, fermentation malolactique et élevage avec 30% de fûts neufs pendant 13 mois, où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, puissant, tout en bouche, de belle matière, aux tanins fermes, un vin corsé, d’une belle robe pourpre.
Superbe Vosne-Romanée Premier Cru “ Les Petits Monts” très classique, charpenté, aux tanins fermes, très fin au nez, alliant structure et velouté en bouche, gras, très parfumé (mûre, épices...).
Goûtez le Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits 2017 dense et bien parfumé ( cassis, mûre), avec des tanins ronds, un vin qui emplit bien la bouche. Pour finir sur un remarquable Gevrey-Chambertin 2017, Pinot noir, vignes de 30 à 40 ans, fermentation malolactique et élevage avec 30% de fûts neufs pendant 16 mois, un vin volumineux, de couleur intense, très parfumé (griotte, mûre), finement épicé, très charpenté, de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois macérés. Amélie Berthaut 9, rue Noisot 21220 Fixin Téléphone :03 80 52 45 48 Email : contact@domaine-berthaut.comSite personnel : www.berthaut-gerbet.wine
|
Domaine Jacques CARILLON
Les Carillon sont viticulteurs à Puligny-Montrachet depuis le XVIe siècle. Aujourd’hui, Sylvia et Jacques Carillon exploitent un domaine de 5,25 ha sur le village de Puligny-Montrachet.
La vinification que je pratique reste dans la continuité de celle que j’ai toujours faite auprès de mon père, nous explique Jacques Carillon. La recherche de minéralité, de finesse, de subtilité et la forte expression du terroir demeure ma marque de fabrique. Toute l’attention que je porte à la vigne, notre matière première, est incontournable pour mériter notre renommée en France et dans le monde. La finalité étant de vous proposer un grand vin blanc de Bourgogne, millésime après millésime.”
Vous allez aimer son Puligny-Montrachet blanc Les Perrières 2018, un très beau vin, d’une grande complexité aromatique (poire, fruits secs, pain grillé), structuré, gras en bouche, d’un très beau potentiel d’évolution.
Très bien vinifié également (en fûts pendant un an avec 20% de fûts neufs, puis 6 mois en cuves d’avier inoxydable), ce Puligny-Montrachet blanc Les Champs Canet 2018, il est tout en finesse, mêle structure et distinction, où complexité et persistance aromatique s’associent au nez comme en bouche, très marqué naturellement par son terroir, au bouquet subtil de lis, de rose et de tilleul, un vin qui demande une cuisine raffinée, comme, notamment, des jarrets de veau à la ciboulette ou une mousse de brochet sauce écrevisse.
Et enfin ce Puligny-Montrachet 2018, qui est très agréable, charmeur, mêlant richesse aromatique et persistance, généreux, avec des notes de fleurs blanches et d’amande, d’une belle finale florale Jacques Carillon 1, impasse Drouhin 21190 Puligny-Montrachet Téléphone :03 80 21 01 30 Email : carillon.jacques@free.frSite personnel : www.jacques-carillon.com
|
Sylvain MOSNIER
Sylvain Mosnier a d’abord entamé une carrière de professeur mécanique automobile. Petit-fils et arrière-petit-fils de viticulteur, il saisit l’opportunité de s’installer en 1978 (à 34 ans) suite à la retraite de son beau-père qui lui loue 2 ha de vignes en appellation Chablis. Sa femme Monique le rejoint en 1995 pour développer la vente en bouteille et l’informatisation du domaine.
En 2005, Stéphanie, leur fille, quitte son travail d’ingénieur logistique pour reprendre le domaine, elle s’installe en tant que Jeune Agriculteur en 2007, et vinifie les vins à partir de cette année-là. Aujourd’hui, le domaine exploite 18.5 ha composé de Petit Chablis, Chablis, et Chablis 1er Cru Beauroy et Cote de Léchet. Sylvain est à la retraite mais continue avec Monique d’aider à la commercialisation et à faire des salons.
Très beau Chablis Premier Cru Beauroy 2016, aux accents de musc et d’agrumes, un vin de bouche puissante et persistante, gras, de belle robe, ferme et suave, tout en séduction. Très agréable Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2016, où l’on retrouve des nuances de lis et de miel, alliant complexité d’ arômes et longueur, au nez de fruits (coing, citron), il est très élégant, charmeur et riche.
Le Chablis Vieilles Vignes 2017 a des arômes d’agrumes et de fleurs blanches, il est d’une très bonne tenue en bouche, un vin classique, équilibré en acidité, avec une finale généreuse et longue, idéal, notamment, sur une salade de riz aux coquillages et crustacés ou un flan de tourteau au paprika.
Goûtez aussi le Chablis 2017, un vin complexe et rond, remarquable par sa finesse aromatique en bouche ( fleurs blanches), vivace et très plaisant, et le Petit Chablis, franc et nerveux, à déboucher sur des huîtres ou des anguilles persillées. 36, route Nationale 89800 Beines Téléphone :03 86 42 43 96 et 06 66 13 11 81 Email : sylvain.mosnier@libertysurf.frSite personnel : www.chablis-mosnier.com |
DOMAINE DE MONTS LUISANTS
À la tête des Premiers Grands Vins Classés.
Domaine familial de 3.4 ha en Bourgogne, situé au coeur des plus Grands Crus rouges réputés de la Cote de Nuits, le Domaine des Monts Luisants ne produit que des vins rouges sur les 4 finages suivants :
- Morey Saint Denis, en Pierre Virant
- Morey Saint Denis 1er Cru Les Monts Luisants
- Morey Saint Denis 1er Cru Les Genavrières
- Clos de la Roche, Grand Cru
distinctifs de leurs sols argilo-calcaire caillouteux, à flanc de coteaux et exposés plein Est. Les vignes ont plus de 45 ans.
Des soins à la vigne à l’élevage sur chauffe blonde, jusqu’à la mise : des racines et du zèle, se plait à dire Jean-Marc DUFOULEUR.
« J’aime les vins plus dans la longueur que sur la largeur » Parole d’un grand ténor : M. Hubert de Montille. Pour Jean-Marc DUFOULEUR, tout est dit.
Le style est affirmé par la pratique de la vendange entière, toujours source de joyeuses poussées d’adrénaline, mais la main est douce pour laisser la plus grande place au Terroir.
Les goûts sont affaire personnelle. Certains seront addicts aux vins jeunes, sur le croquant, quand d’autres sont en recherche de complexité. Les millésimes anciens se faisant rares, le domaine a constitué une collection de millésimes vénérables, témoins du temps qu’il a fait, et du temps qui passe.
Au domaine, le 2017 s’annonce d’excellente facture, et si les deux prochaines décennies devaient être l’égal des deux dernières, il n’y aurait pas à porter plainte, tant la nature a choyé la Bourgogne.
Le 2016 est un très beau millésime, très proche du 2010, solaire mais pas trop, puissant mais pas trop, fondu jamais assez.
Le 2015 a tout pour lui. Généreux et soyeux, sa puissance flirte avec l’élégance. C’est un gros numéro.
Et que dire des 2014 et 12, des 11 et 9… C’est beau, c’est bon. C’est racé et il y a du vin.
De robe pourpre ou tuilée, exaltant des arômes de violette, de cassis, de musc, d’épices ou de sous bois, riche de tannins soyeux et savoureux, opulent, souple, puissant ou gras, mais toujours servi à table, le choix du vin, ici, n’est plus qu’affaire de préférence, et de circonstance.
Pourquoi pas :
- Morey Saint Denis, en Pierre Virant 2013… sur Bar grillé
- Morey Saint Denis 1er Cru Les Monts Luisants 2010… et Charolaise, Limousine ou Blonde d’Aquitaine
- Morey Saint Denis 1er Cru les Genavrières 2007… contre Coq au vin
- Clos de la Roche, Grand Cru 2000… sur une Ronde des Fromages
Chacun saura comment, et plus que tout, avec qui, partager sa DML.
51, rue du Faubourg Madeleine 21200 Beaune Téléphone :03 80 24 00 96 Email : jmdufouleur@wanadoo.frSite : domainedesmontsluisants
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine Jean-Jacques GIRARD
❤❤❤❤❤ En 1529, Jean Girard cultivait sa vigne à Savigny-Lès-Beaune. Aujourd?hui, Jean-Jacques Girard et ses enfants perpétuent la tradition en exploitant, en famille, un domaine de 18 ha répartis sur les communes de Savigny-Lès-Beaune, Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton, Volnay, Pommard et Beaune.
Pour nous les vendanges 2019 ont été précoces avec une très belle qualité mais une récolte diminuée à cause de la chaleur, nous avons, en effet, subi une perte de jus dans les raisins de 20%, mais les raisins restants sont bien sains, concentrés, avec des degrés normaux.
Le millésime 2019 nous satisfait pleinement en blanc et encore plus en rouge.?
Superbe dégustation avec pour commencer ce Savigny-Lès-Beaune blanc 2018, de bonne bouche, très charmeur, complexe, où dominent les fleurs, très harmonieux, très réussi comme leur Pernand-Vergelesses rouge Premier Cru ?Les Vergelesses? 2018, très aromatique, il est bien équilibré, au nez subtil où dominent le cuir et la griotte, d?une jolie concentration en bouche, aux tanins présents et très savoureux. Remarquable Pernand-Vergelesses Sous Frétilles 2018, un vin tout en structure et parfums, au nez de rose, de tilleul et de noisette, très fruité, équilibré et harmonieux, de très bonne évolution, de bouche onctueuse. Le Savigny-Lès-Beaune Premier Cru Les Narbantons 2018 est un vin ferme et dense en bouche, bien typé comme il se doit, de robe profonde, riche et complet, avec des notes de réglisse et de cassis. Formidable Volnay Vieilles Vignes 2018, de bouche puissante, au nez subtil où dominent les sous-bois et la myrtille, il est bien classique de son appellation.
Agnès, Jean-Jacques et Vincent Girard
16, rue de Cîteaux
21420 Savigny-Lès-Beaune
Tél. : 03 80 21 56 15 et 06 14 68 60 13 Email : contact@domaine-girard.com www.domaine-girard.com
|
Frédéric MAGNIEN
❤❤❤❤ Frédéric représente la 5e génération de vignerons de la famille Magnien, et s'est d'abord consacré au Domaine Michel Magnien à Morey-Saint-Denis, apprenant son métier auprès de son père de 1987 à 1991. Afin de nourrir sa passion et d'étendre ses connaissances, Frédéric s'envole pour la Californie aux États-Unis, où il travaillera chez Josh Jensen au Domaine Calera, puis en Australie chez Garry Farr au Domaine Bannockburn Vineyard. De retour au Domaine pour les vendanges en 1993, il s'inscrit à l'université de Bourgogne et en ressort Technicien œnologue diplômé. En septembre 1995, il prend une des plus importantes décisions de sa vie en créant une société à son nom, en tant que négociant-vinificateur. Le but est de magnifier le travail des vignerons : n'étant pas propriétaire des vignes, Frédéric a un rôle essentiel de conseil auprès de ses partenaires vignerons avec lesquels il collabore tout au long de l'année.
Nous avons donc sélectionné ce Chambolle-Musigny Vieilles vignes 2017, certifié AB, vinification en cuves Inox, et élevage pour 81% en fûts anciens et 17% en jarres de terre cuite. Avec ces arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (griotte, mûre) et cette pointe de musc en finale, typé, de bouche savoureuse. Joli Côte De Nuits-Villages Croix-Violette 2017, élevé en fûts anciens, racé, aux senteurs de cerise noire surmûrie et de poivre, de bouche chaleureuse comme il se doit, d?une longue finale, un grand vin qui mêle finesse et charpente.
Le Morey-Saint-Denis Premier Cru Clos Sorbè 2017, est dans la lignée, c?est un vin dense, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois très caractéristiques), typé, de bouche puissante, complexe, parfumée, parfait sur des cailles rôties, par exemple. Le Vosne-Romanée Aux Champs Perdrix 2017, certifié AB, vinification en cuves Inox, élevage pour 49% en fûts de chêne anciens et 51% en jarres de terre cuite. Il est marqué par son terroir, un grand vin racé, puissant, intense au nez, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fumé bien spécifiques, de grande évolution, l?un des meilleurs dégustés cette année.
Et ce Gevrey-Chambertin Vieilles vignes 2017, certifié AB, vinification en cuves ciment, élevage pour 33% en jarres de terre cuite et 67% en fûts, qui est coloré et très parfumé ( cannelle, cuir et violette), aux tanins présents et très élégants à la fois, de jolie robe grenat soutenu, tout en bouche, qui mêle finesse et charpente, harmonie et richesse.
Frédéric MAGNIEN
26, route Nationale
21220 Morey-Saint-Denis
Tél. : 03 80 58 54 20 Email : frederic@fred-magnien.com www.frederic-magnien.com
|
Domaine Gérard et Laurent PARIZE
❤❤❤❤ Exploitation familiale de 9 ha, uniquement en Givry et Givry Premier Cru. Les 3 cuvées présentées sont issues d?une récolte manuelle et élevées dans des fûts neufs.
Belle dégustation avec ce Givry blanc Premier Cru Champ Nolot 2018, il est tout en bouche, un vin où la rondeur prédomine, au parfum de fleurs fraîches et d?agrumes, parfait aussi bien sur des têtes de champignons farcis qu?avec une daurade au vin blanc (16,50 €).
Le Givry rouge Clos de la Roche 2018, de belle robe pourpre, est parfumé en bouche, bien marqué par son terroir, un vin qui associe puissance et distinction, de très bonne évolution, c?est un vin à prévoir, par exemple, avec une canette grillée, sauce béarnaise ou un rôti de veau en croûte (12 €). On termine sur le Givry rouge Premier Cru Clos Les Grandes Vignes 2018, au nez d? humus et de griotte, associe finesse et charpente, avec des tanins savoureux, très rond mais très fin également (16 €).
18, rue des Faussillons
71640 Givry
Tél. : 03 85 44 38 60 et 06 72 93 36 31 Fax : 09 70 62 94 97 Email : laurent.parize@wanadoo.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine René CACHEUX et Fils
 Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR
 Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
 Domaine des MONTS LUISANTS
 Domaine Guy BOCARD
 Domaine Guy ROBIN
 Domaine Jean-Jacques GIRARD
 Philippe LECLERC
 Domaine Jean CHARTRON
 BADER MIMEUR
 Gérard TREMBLAY
 Domaine DENUZILLER
 Domaine DENIS Père et Fils
 AUVIGUE
 Domaine LUQUET depuis 1878
 Frédéric ESMONIN
 Domaine Albert JOLY
 Jean-Marie NAULIN
 Sylvain MOSNIER
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 Gérard DOREAU
 Robert AMPEAU et Fils
 Domaine GROS Frère et Soeur
 Domaine Michel PRUNIER et Fille
 Domaine SEGUIN-MANUEL
 Domaine BERTHAUT-GERBET
 Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
 Domaine Alain GEOFFROY
 Domaine Pierre GELIN
 Pierre BOURÉE Fils
 Domaine Jacques CARILLON
 Clos BELLEFOND
 Domaine François BERTHEAU
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE PIERRE GELIN
 HENRY NATTER
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 DOMAINE COMTE PERALDI
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 CHATEAU DU MASSON
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
|