Domaine Michel PRUNIER et Fille
Famille
Domaine Michel PRUNIER et Fille
|
 C'est à Auxey-Duresses, situé à la jonction des grands vins blancs de Meursault et des grands vins rouges de Volnay et Pommard, que se trouve le Domaine Michel PRUNIER et Fille, sur plus de 12 hectares.
Auxey-Duresses, Meursault, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Chardonnay, Chorey-les- Beaune “ Clos Margot pour les blancs, Volnay Caillerets, Pommard Les Vignots, Auxey-Duresses Clos du Val (le fleuron des Premiers Crus de l'appellation), Beaune Premier Cru Les Sizies, Côte de Beaune-Village, Chorey-Lès- Beaune, Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune, Bourgogne Pinot Noir..., pour les rouges.
En plus de cette gamme de vins, Michel PRUNIER, diplômé d'un BTA au Lycée Viticole d'Avize en Champagne, secondé par sa fille, Estelle, élabore lui-même un Crémant de Bourgogne issu d'un assemblage d'Aligoté, de Chardonnay et de Pinot Noir.
Après une vinification traditionnelle avec des techniques nouvelles (thermo-régulation), une vendange non égrappée pour les Premiers Crus et à 50% pour les Villages et appellations régionales, l'élevage s'effectue pendant 18 mois en fûts, dont 1/4 en fûts neufs, pour les Premiers Crus, et 12 mois pour les Villages rouges et blancs, comme pour les appellations régionales.
Estelle PRUNIER, a intégré l’exploitation et travaille avec son père. Si votre route passe un jour par la Bourgogne, n'hésitez pas à venir à Auxey-Duresses, Michel et Estelle PRUNIER vous recevront dans leurs caves sur rendez-vous. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine François BERTHEAU
Au sommet. Domaine familial repris par François Bertheau en 2004, cinquième génération à exploiter ce vignoble de 6,22 ha. Les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne. L’élevage se fait en fûts (dont 20 à 30% de bois neuf) pour une durée de 18 mois, le vin, non filtré, sera commercialisé 6 mois après sa mise en bouteilles. Sols argilo-calcaires.
“La vendange s’est plutôt bien passée, nous informe François Bertheau, mais la quantité n’a pas été au rendez-vous. La qualité du raisin était présente, mais nous avons eu un vrai manque de volume.
À la vente, nous proposons notre gamme en 2020, soit : Chambolle-Musigny, Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes, Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses et le Bonnes-Mares Grand Cru.”
Splendide Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes 2020, où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (griotte, mûre) et cette pointe de musc en finale, typé, de bouche savoureuse.
Dans la lignée, ce Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses 2020, l’un des meilleurs dégustés cette année, racé, aux senteurs de cerise noire surmûrie et de poivre, de bouche chaleureuse comme il se doit, d’une longue finale, un grand vin qui mêle finesse et charpente.
Le Chambolle-Musigny Premier Cru 2020, gras, riche et parfumé en bouche, associe puissance et distinction, avec ces nuances de griotte confite, parfait sur un perdreau rôti sur une étuvée de chou ou un rôti de veau en croûte.
Quant à son Chambolle-Musigny 2020, avec des senteurs de fruits surmûris et d’épices, c’est un vin de très bonne bouche, parfumé ( prune, violette...), charpenté et réussi. 5, rue du Carré 21220 Chambolle-Musigny Téléphone :03 80 62 85 73 Email : domaine@francoisbertheau.comSite : www.vinsdusiecle.com/domaine.bertheau
|
Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
Au sommet. Exploitation familiale (vignoble de 23 ha). Bernard Delagrange, viticulteur à Volnay de père en fils depuis plusieurs générations, installe son exploitation et son habitation à Meursault en 1972. Il a su recréer un ensemble de bâtiments harmonieux, la demeure principale, les communs et les chais enserrant une cour très joliment fleurie, aidé par son fils Philippe et son petit-fils Alban, la continuité est assurée.
Magnifique, racé, le Meursault Charmes Premier Cru 2018, d’un très beau fondu en bouche, au nez intense où dominent le musc, la vanille et l’aubépine, tout en harmonie, il est persistant et subtil, très séduisant, à savourer avec une cuisine recherchée comme un risotto à la truffe blanche ou une nage de homard à la citronnelle.
Exceptionnel Volnay Caillerets Premier Cru 2019, au nez intense et subtil à la fois (mûre, framboise), il est bien typé, un vin tout en bouche, de grande race, l’archétype des grands vins de Bourgogne.
Très beau Volnay Clos des Champans Premier Cru 2018, qui est d’un beau rouge foncé brillant, au nez d’ humus et d’épices, associant puissance et finesse, un vin coloré et charnu, avec des tanins riches et soyeux à la fois. Le 2016, a une jolie robe grenat soutenu, c’est un vin qui associe rondeur et structure en bouche, avec ces notes de cerise, de truffe et d’épices caractéristiques.
Le Volnay Clos du Village Monopole 2018, de robe pourpre intense, au nez envoûtant de truffe et de violette, est épicé, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et souple, un vin corsé.
Le Pommard Chanlains Premier Cru 2019, est très parfumé ( fruits rouges frais, humus...), avec cette pointe d’épices caractéristique, une belle réussite de l’appellation, complet et harmonieux. Le Pommard Poutures Premier Cru 2019, est riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise, d’ humus, gras en bouche, au nez présent avec des notes de fruits rouges bien mûrs, de jolie bouche. Quant à ce Pommard 2019, au nez dominé par les fruits noirs, un vin aux tanins bien présents, très équilibrés, alliant charpente et souplesse, qui se bonifiera avec le temps.
Goûtez encore le Beaune rouge Les Bons Feuves Prévolles 2019, il présente au nez des arômes de myrtille, de cassis, de prune, un vin très réussi, de bouche souple, et ce Meursault blanc Vireuil-Dessus Pelles-Dessous 2020, aux effluves de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, alliant finesse et structure.
Charmeur Savigny-Les- Beaune 2019, c’est un vin de robe grenat soutenu, au nez délicat (groseille, prune, fumé), typé, aux tanins soyeux et riches. Le Bourgogne Côte d’Or rouge 2019, est équilibré, de robe pourpre intense, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d’épices et cette structure à la fois puissante et souple. Philippe Delagrange 10, rue du 11 Novembre 21190 Meursault Téléphone :03 80 21 22 72 Email : bernard.delagrange@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-bernarddelagrange.com
|
Jean-Marie NAULIN
Très belle place dans le Classement pour ce domaine familial de 15 ha.
Yvette Naulin nous informe que “2021 a été une année difficile. On a eu beaucoup d’intempéries, le gel, la grêle, la neige, puis des attaques de mildiou. Nous avions prévu nos vendanges fin Septembre, début Octobre, mais il y a eu quelques jours de chaud qui ont activé la pourriture ce qui nous a fait commencer plus tôt que prévu, autour du 20 Septembre, pour éviter de perdre plus de production.
Finalement, notre quota a été divisé par 2 : 30 hl au lieu de 60. Nous espérons en faire plus cette année, surtout car la végétation n’est pas autant en avance que l’année dernière, depuis 2019, nous n’arrivons plus à faire de bons rendements.
Au niveau de la qualité, nous nous attendions à un vin assez sec, dû au manque de soleil, mais finalement, ils ne sont pas agressifs et je pense que nous aurons un bon millésime 2021.
Nous avons manqué de vin en 2020, fin Novembre je n’avais plus de stock et j’ai donc fermé la cave jusqu’à début mars.
Suite à cela, j’ai particulièrement pensé à mes clients professionnels et je proposerais 2 lots cette année.
Le Petit Chablis a été détruit par le gel et la grêle, je n’en ai donc pas beaucoup, mais il y aura plus de bouteilles de Chablis et de Beauroy.
Je devais prendre ma retraite cette année, mais finalement, je reste encore sur la propriété pendant au moins deux ans.
Mon fils a pour projet d’agrandir un peu le domaine, de continuer à aller sur les salons, maintenir la relation client et perpétuer le travail déjà effectué sur le domaine.”
Vous allez aimer ce Chablis Premier Cru Beauroy 2021, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales et d’agrumes, c’est un vin ample, qui allie vivacité et persistance, tout en fraîcheur, parfait sur des sushis. Le Chablis 2021, a une couleur très délicate, charmeur, au nez subtil où dominent la rose et le pamplemousse, particulièrement vif, d’une belle longueur, à servir sur une poitrine de veau farcie à l'oseille ou une nage de poissons aux fèves fraîches.
S’il en reste, profitez de ce Chablis Premier Cru Fourchaume 2019, avec des nuances de pomme et de chèvrefeuille, de belle robe, tout en harmonie au palais. Quant au Petit Chablis Vieilles Vignes 2021, de bouche délicate et harmonieuse, il est tout en finesse, associant souplesse et vivacité, et s’associe aussi bien sur des sardines grillées qu’avec des crevettes. 6, rue du Carouge 89800 Beines Téléphone :03 86 42 40 95 Email : domainenaulin@orange.frSite personnel : www.domaine-naulin-chablis.fr |
SCE DU CLOS BELLEFOND
Issu d’une vieille famille vigneronne originaire de Santenay, Louis NIE acquit, en 1889, le Domaine du CLOS BELLEFOND, qui reste aujourd’hui encore un domaine familial. Situé au Sud de la Côte de Beaune, à Santenay, cité viticole, touristique et… thermale, le Domaine exploite exclusivement des appellations villages et Premiers Crus sur les finages de SANTENAY, CHASSAGNE-MONTRACHET, VOLNAY et POMMARD. Sur ces sols géologiquement variés de la Côte de Beaune, Pinot Noir et Chardonnay, utilisés en mono-cépage, permettent au vinificateur d’exprimer parfaitement la typicité des vins. Fidèles aux traditions bourguignonnes et sans se soucier des phénomènes de mode, après une récolte manuelle au tri rigoureux, les vinifications ont lieu en cuves de chêne, ouvertes et sous claies, pendant une dizaine de jours. Les vins sont ensuite élevés en fûts, durant une période de 18 à 20 mois selon la puissance du millésime ; mis en bouteilles puis conservés en nos caves jusqu’à leur expédition.
Superbe Santenay Clos Bellefond 2013, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de myrtille et d'épices au palais.
Beau Volnay-Santenots Premier Cru rouge 2014, aux tanins mûrs, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, d’une jolie charpente en bouche. Le Pommard Premier Cru La Platière 2014, d’une belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus, de cuir et de fruits surmûris. Leur Chassagne-Montrachet Morgeot Premier Cru 2013, avec ces arômes intenses (groseille, mûre) et cette pointe d’épices, aux tanins savoureux, mêle gras et intensité, un vin bien typé, tout en nuances au palais, comme ce Santenay Premier Cru La Comme 2014, très équilibré, mêle charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges et de réglisse, de robe grenat profond. Laurence et Bernard Chapelle 2, route de Chassagne 21590 Santenay Téléphone :03 80 20 60 29 Télécopie :03 80 20 65 92 Email : clos-bellefond@wanadoo.frSite : closbellefondSite personnel : www.closbellefond.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine Manuel OLIVIER
❤❤❤❤❤ Au sommet. Issu d?une famille d?agriculteurs, Manuel Olivier s?installe en 1990, avec quelques hectares de vignes et cultive également des petits fruits. Aujourd?hui, grâce à ses efforts, il exploite un domaine de 11 ha. La culture est raisonnée.
Une dégustation envoûtante et riche, on commence par ce grand Vosne-Romanée Les Damaudes 2019, vignes de 60 ans, 18 mois d'élevage sur lies fines travaillées en fûts de chêne, est un vin gras, aux tanins présents, riche et parfumé en bouche, bien marqué par son terroir, associe puissance et distinction, avec ces nuances de griotte confite et d? humus (65 €). Le Vosne-Romanée 2019, aux tanins très élégants mais bien fermes, a un nez complexe (cuir, framboise, mûre), légèrement épicé, de bouche intense, d?excellente évolution, naturellement (57 €).
Formidable Clos de Vougeot Grand Cru 2019, 18 mois d'élevage sur lies fines travaillées en fûts de chêne, a une belle matière, aux tanins fermes, aux senteurs de fruits noirs, d'épices et de sous-bois, c?est un grand vin typé, majestueux, envoûtant, vraiment remarquable (189 €).
Le Meursault Premier Cru Les Charmes 2019, vignes de 30 ans, élevage 18 mois en fûts de chêne, est marqué par son terroir, aux effluves de petits fruits frais et de pain grillé, d?une belle onctuosité, alliant finesse et structure (69 €). Séduisant Meursault 2019, au nez subtil où se retrouvent les fleurs et les fruits secs, bien équilibré et harmonieux, dense et suave, de bouche puissante, finement bouqueté, à déboucher sur une langouste ou des ris de veau (46 €). Le Beaune Les Epenottes 2019, est bien équilibré, friand, très agréable (26 €).
On poursuit avec l?Aloxe Corton 2019, parfumé, charnu et souple, aux arômes subtils où dominent les fruits mûrs et la violette, tout en structure, alliant finesse et charpente en bouche (33,50 €). Le Pommard 2019, au nez d? humus, de cassis et de violette, qui mêle richesse et finesse en bouche, est un vin coloré et charnu, aux tanins puissants et souples à la fois, à déboucher avec un civet de lapin ou des tournedos pôélés et macaronis aux morilles (38 €).
Le Morey Saint-Denis 2019, au nez dominé par les fruits rouges à noyau, avec cette finale épicée très spécifique, a une bouche dense, de charpente fine et puissante à la fois, d?une longue finale avec des nuances mûres, à déguster sur une côte de bœuf (36 €).
Exceptionnel Pommard Premier Cru rouge Les Arvelets 2019, de charpente à la fois puissante et souple, avec des arômes de fruits rouges complexes (griotte, mûre), la bouche est dominée par des nuances persistantes de griotte, de cannelle et de fumé, c?est un vin dense mais tout en élégance (53 €). Séduisant Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Cailles 2019, de robe pourpre, qui associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l? humus et le poivre (59 €).
Le Nuits Saint-Georges 2019, vignes 40 ans, 18 mois d'élevage sur lies fines travaillées en fûts de chêne, est parfumé ( framboise, épices), de belle structure, il est ample et fin, corsé en bouche, d?une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie (38 €). Le Chambolle-Musigny 2019, est classique, charpenté, aux tanins fermes, très fin au nez, mêle structure et velouté en bouche, parfumé (mûre, épices...), très typé, idéal sur des plats de terroir, pâté en croute, terrines (55 €). Agréable Gevrey-Chambertin 2019, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample, très persistant en bouche, complet (39,50 €).
Le Corton Charlemagne Grand Cru 2019, issu d?une vigne de 50 ans, élevage 18 mois, a une belle couleur jaune clair, au nez caractéristique de pain grillé et pêche, avec des touches exotiques, de bouche harmonieuse, il est racé, d?une belle richesse aromatique, sublime (139 €).
Le Bourgogne Aligoté blanc 2019, vignes de 25 ans, où s'entremêlent des nuances de chèvrefeuille, de pomme mûre et de brioche, est d?une belle élégance en bouche. Le Bourgogne Hautes Côtes de Nuits blanc 2019, Chardonnay, vignes de 30 ans, est tout en rondeur, bouqueté avec des notes de noisette, un vin souple et délicat en bouche. Le Bourgogne Aligoté Vieilles vignes 2019, est bien réalisé également. Très facile, le Bourgogne blanc 2019, charmeur, aux connotations complexes où dominent les fleurs, très harmonieux.
Le Bourgogne rouge 2019 se révèle riche et parfumé (griotte, violette), avec beaucoup de charme. Le Bourgogne Hautes Côtes de Nuits rouge 2019, avec ce charnu souple, cette pointe d?épices et cette structure à la fois puissante et souple, est très réussi. Le Bourgogne Hautes Côtes de Nuits rouge Vieilles vignes 2019, où dominent le cuir et la mûre (16,50 €).
Pour les apéritifs, on se laisse tenter par ce Crémant de Bourgogne blanc, de mousse vive, rafraîchissant, et le Crémant de Bourgogne rosé, qui sent la rose et la framboise, également bien agréable, ils accompagneront vos soirées en famille ou entres amis.
|
Domaine de VILLAINE
❤❤❤ Domaine familial de 26 ha, en culture Biologique depuis 1986 soit plus de 30 ans, et en Biodynamie depuis quelques années.
Voici un excellent Bouzeron 2017, issu de très vieilles vignes d?Aligoté, gras et complexe au nez comme en bouche, avec des nuances de pain grillé, de fruits blancs mûrs et de noix, tout en élégance (16,50 €).
Le Rully Premier Cru Les Champs Cloux 2016 Bio, Chardonnay, développe des senteurs de fumé et d?aubépine, très classique, suave, un vin de jolie teinte, intense, très charmeur au nez comme en bouche, qui poursuit une fort belle évolution (28 €).
Pierre de Benoist
2, rue de la Fontaine
71150 Bouzeron
Tél. : 03 85 91 20 50 Email : contact@de-villaine.com www.de-villaine.com
|
Eric DARLES
❤❤❤❤ Exploitation familiale de 8 ha. Les vins sont vinifiés selon les méthodes traditionnelles, dont l?élevage en fûts.
Superbe Irancy rouge 2018, de robe pourpre, au nez complexe ( cassis mûr, cerise noire), est finement poivré en finale (10,80 €).
Très séduisant Irancy Boudardes 2015, de couleur rubis, ample et parfumé ( fraise des bois, épices), corsé, aux tanins équilibrés, ferme et persistant (13,20 €). On termine sur ce Bourgogne rosé 2019, très frais et agréable à l? apéritif comme sur des saucisses grillées (7,40 €).
10, rue de Cravant
89290 Irancy
Tél. : 03 86 42 57 31 et 06 75 11 39 41 Email : darles.irancy@orange.fr
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine Antonin GUYON
 Clos BELLEFOND
 Domaine LUQUET depuis 1878
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 Pierre BOURÉE Fils
 AUVIGUE
 Gérard DOREAU
 Domaine Michel PRUNIER et Fille
 Sylvain MOSNIER
 Domaine DENIS Père et Fils
 Gérard TREMBLAY
 Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
 Domaine François BERTHEAU
 Domaine GROS Frère et Soeur
 Jean-Marie NAULIN
 Domaine Albert JOLY
 Domaine Guy ROBIN
 BADER MIMEUR
 Domaine Alain GEOFFROY
 Domaine SEGUIN-MANUEL
 Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
 Domaine Pierre GELIN
 Domaine des MONTS LUISANTS
 Frédéric ESMONIN
 Domaine René CACHEUX et Fils
 SCEA CHATEAU DAVID
 DOMAINE PIERRE GELIN
 CHATEAU MACQUIN
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 CHATEAU TOULOUZE
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE ALARY
 CHATEAU DU MASSON
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
|