Guide Des Vins De Bourgogne

Edition du 11/01/2022
 

Domaine des Monts Luisants

Au sommet, incontestablement.

Domaine des MONTS LUISANTS


Domaine familial de 3,4 ha, situé au coeur des plus Grands Crus rouges réputés de la Côte de Nuits, le Domaine des Monts Luisants ne produit que des vins rouges sur les 4 finages suivants : Morey Saint Denis, en Pierre Virant, Morey Saint Denis 1er Cru Les Monts Luisants, Morey Saint Denis 1er Cru Les Genavrières et Clos de la Roche, Grand Cru, distinctifs de leurs sols argilo-calcaire caillouteux, à flanc de coteaux et exposés plein Est. Les vignes ont plus de 45 ans. “Des soins à la vigne à l’élevage sur chauffe blonde, jusqu’à la mise : des racines et du zèle, se plait à dire Jean-Marc Dufouleur. “J’aime les vins plus dans la longueur que sur la largeur”, parole d’un grand ténor : Hubert de Montille. Pour Jean-Marc Dufouleur, tout est dit ! Le style est affirmé par la pratique de la vendange entière, toujours source de joyeuses poussées d’adrénaline, mais la main est douce pour laisser la plus grande place au Terroir. La vendange entière apporte beaucoup de finesse au vin, et il est vrai que c’est une caractéristique propre au Pinot noir des grands vins de Bourgogne. Avec ce cépage associé à nos terroirs, on est moins sur le fruit, plus dans la complexité. Les goûts sont affaire personnelle. Certains seront addicts aux vins jeunes, sur le croquant, quand d’autres sont en recherche de complexité. Les millésimes anciens se faisant rares, le domaine a constitué une collection de millésimes vénérables, témoins du temps qu’il a fait, et du temps qui passe.”

   

Domaine des Monts Luisants

Jean-Marc Dufouleur
51, rue du Faubourg Madeleine
21200 Beaune
Téléphone : 03 80 24 00 96

Email : jmdufouleur@wanadoo.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/domainedesmontsluisants



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Pierre BOURÉE Fils


Au XIXe siècle, Pierre Bourée reprend à Gevrey-Chambertin un commerce de vins, fondé en 1864, et lui donne son nom. En 1922, son fils Bernard lui succède et crée l’enseigne actuelle : Pierre Bourée Fils. Il achète une parcelle de vignes en Grand Cru : Charmes-Chambertin. En 1945, Bernard Bourée commence à former son neveu, Louis Vallet. Celui-ci prend ensuite la direction de la maison, assisté de son frère François. Aujourd’hui, Jean-Christophe Vallet dirige la maison. Toujours remarquable, le Gevrey-Chambertin Clos de la Justice 2017, mêle finesse et charpente, très séduisant, aux connotations de fruits, de cannelle et d'humus au palais. de robe rouge teintée cerise noire, de bouche où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices (cannelle, poivre), charnu, associe charpente et distinction. Magnifique Gevrey-Chambertin 2017, un beau vin typé, mêlant concentration d’arômes et ampleur, au nez comme en bouche, avec ces notes de cerise noire macérée, de cuir et d’humus.  Splendide Charmes Chambertin Grand Cru 2017, un vin aux connotations de réglisse et de cerise mûre, marqué par son terroir, de robe intense, tout en bouche. Une valeur sûre, ce Clos de la Roche Grand Cru 2017, de couleur grenat, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, un grand vin souple et très fin.   On poursuit avec ce Pernand-Vergelesses rouge 2018, avec des notes intenses de fruits surmûris et d’épices, c’est un vin de très bonne bouche, gras et charnu, aux tanins harmonieux. Excellent Chorey-Lès-Beaune rouge 2018, avec ces notes bien caractéristiques de petits fruits mûrs (groseille, fraise des bois), d’une finale légèrement épicée. Joli Auxey-Duresses blanc 2018, au nez subtil et persistant à dominante de poire, d’une longue finale florale. Beau Morey rouge 2017, avec des arômes mûrs et complexes de cassis, de cuir, d’épices et de framboise, aux tanins souples mais très équilibrés, de bouche onctueuse, à la fois fine et persistante, qui poursuit son évolution.  Le Maranges rouge 2017, alliant fermeté et rondeur, aux tanins riches, de robe intense, au nez persistant avec des nuances de fruits à noyau et une pointe d’épices douces, il est très équilibré, généreux, de bouche ferme, où l’on retrouve les petits fruits noirs. Splendide Corton Grand Cru Les Renardes 2017, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, aux tanins fermes et fondus à la fois, de charpente solide, un grand vin typé.  Sur la gourmandise, le Meursault 2018, est vraiment excellent, suave, alliant richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche persistantes, au nez comme au palais, tout en bouche, d’une longue finale. Très agréable Saint-Aubin blanc 2018, d’une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure.

Jean-Christophe Vallet
13, route de Beaune
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 34 30 25
Email : contact@pierre-bouree-fils.com
Site personnel : www.pierre-bouree-fils.com

Frédéric ESMONIN


Toujours à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un propriétaire passionné que l’on apprécie depuis le premier Guide, élevant des crus d’une grande typicité. Selon Frédéric Esmonin, “le millésime 2020 que nous allons commencer à commercialiser dans la seconde partie de l’année, marque encore une baisse de quantité due à la nouvelle sécheresse et aux conséquences sur le Pinot noir, un cépage délicat. Par contre, la qualité est superbe, un vin bien typique du Pinot noir. Explose en bouche toute une palette de fruits rouges frais, un délice, jolis tanins qui donnent une belle structure à ce millésime 2020, la garantie d’un bon vieillissement avec un potentiel de garde qui avoisine une vingtaine d’années.” Splendide Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Lavaux 2017, où s’entremêlent les saveurs de fruits surmûris en bouche, de couleur grenat soutenu, aux tanins bien équilibrés, c’est un vin généreux et souple, aux notes typiques de griotte en finale, de belle structure.  Le 2015, coloré, chaleureux, au nez de fruits rouges surmûris et de violette, charpenté, riche au nez comme en bouche, qui poursuit son excellente évolution. Le 2014, mêle finesse et charpente, très séduisant, aux connotations de fruits et de cannelle au palais, de robe rouge teintée cerise noire, de bouche où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices (cannelle, poivre), charnu, associe charpente et distinction.  Beau Gevrey-Chambertin Clos Prieur 2017, de belle matière, aux tanins fermes, aux senteurs de fruits rouges, d’épices et de sous-bois très typé, vraiment remarquable, un régal avec un bœuf bourguignon ou une poule faisanne truffée et girolles à la crème, notamment. Aujourd’hui, c’est vraiment un pur plaisir de déboucher son Chambertin Clos de Bèze 2010, formidable, marqué par ce territoire hors normes, d’une belle couleur aux reflets violets, parfumé (mûre et violette), un vin bien corsé, aux tanins souples, aux nuances complexes en bouche où se mêlent la griotte et l’humus, alliant rondeur et charpente, non encore à maturité, bien sûr. Quant à son Ruchottes-Chambertin 2010, de belle matière, aux tanins fermes, aux senteurs de fruits noirs, d'épices et de sous-bois, c’est un grand vin typé, majestueux, envoûtant, vraiment remarquable.


12, rue du Chêne
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 51 89 28
Email : fredesmonin@orange.fr

Domaine Jean-Jacques GIRARD


En 1529, Jean Girard cultivait sa vigne à Savigny-Lès-Beaune. Aujourd’hui, Jean-Jacques Girard et ses enfants perpétuent la tradition en exploitant, en famille, un domaine de 18 ha répartis sur les communes de Savigny-Lès-Beaune, Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton, Volnay, Pommard et Beaune. Eloïse Girard considère que “le millésime 2020 est exceptionnel et devance tous ceux pourtant très beaux que nous avions jusqu'alors. Très précoces, nous avons débuté les vendanges le 21 Août et avions quelques appréhensions face aux répercussions de la météo (sécheresse, grillures) mais nos vignes ont bien réagi, nous récompensant du travail que nous leur apportons constamment. Les vendanges se sont déroulées sous le beau temps et toutes les cuvées étaient entonnées fin Septembre. Quantité et superbe qualité se rejoignent. Quatre nouvelles cuvées font leur apparition cette année, ce sont : Volnay Premier Cru en Chevrey, Volnay Premier Cru Les Mitans, Pommard Premier Cru Les Chaponnières, et Corton Grand Cru Clos du Roi. Nous allons avoir bientôt la certification HVE et commençons cette année à travailler une partie du domaine en Bio. Nous proposons à la vente, actuellement les 2017 restants puis les 2018.” Nous avons beaucoup aimé ce Savigny-Lès-Beaune Blanc 2018 , de bonne bouche, très charmeur, complexe, où dominent les fleurs, très harmonieux, très réussi comme leur Savigny-Lès-Beaune Premier Cru Les Narbantons 2018, un vin ferme et dense en bouche, bien typé comme il se doit, de robe profonde, riche et complet, avec des notes de réglisse et de cassis. Beau Pernand-Vergelesses rouge Premier Cru Les Vergelesses 2018, très aromatique, il est bien équilibré, au nez subtil où dominent le cuir et la griotte, d’une jolie concentration en bouche, aux tanins avoureux. Très typé, le Gevrey Chambertin 2018, où le velouté s’allie à la structure, la complexité d’arômes (fruits noirs, champignons, poivre...) à la subtilité d’une matière pleine, de garde. Remarquable Pernand-Vergelesses blanc Premier Cru Sous Frétilles 2018, un vin tout en structure et parfums, au nez de rose, de tilleul et de noisette, très fruité, équilibré et harmonieux, de très bonne évolution, de bouche onctueuse. Et toujours ce Volnay Vieilles Vignes 2018, de bouche puissante, au nez subtil où dominent les sous-bois et la myrtille, classique de son appellation.

Agnès, Jean-Jacques et Vincent Girard
16, rue de Cîteaux
21420 Savigny-Lès-Beaune
Téléphone :03 80 21 56 15 et 06 14 68 60 13
Email : contact@domaine-girard.com
Site personnel : www.domaine-girard.com

SCE DU CLOS BELLEFOND


Issu d’une vieille famille vigneronne originaire de Santenay, Louis NIE acquit, en 1889, le Domaine du CLOS BELLEFOND, qui reste aujourd’hui encore un domaine familial. Situé au Sud de la Côte de Beaune, à Santenay, cité viticole, touristique et… thermale, le Domaine exploite exclusivement des appellations villages et Premiers Crus sur les finages de SANTENAY, CHASSAGNE-MONTRACHET, VOLNAY et POMMARD. Sur ces sols géologiquement variés de la Côte de Beaune, Pinot Noir et Chardonnay, utilisés en mono-cépage, permettent au vinificateur d’exprimer parfaitement la typicité des vins. Fidèles aux traditions bourguignonnes et sans se soucier des phénomènes de mode, après une récolte manuelle au tri rigoureux, les vinifications ont lieu en cuves de chêne, ouvertes et sous claies, pendant une dizaine de jours. Les vins sont ensuite élevés en fûts, durant une période de 18 à 20 mois selon la puissance du millésime ; mis en bouteilles puis conservés en nos caves jusqu’à leur expédition. Superbe Santenay Clos Bellefond 2013, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de myrtille et d'épices au palais. Beau Volnay-Santenots Premier Cru rouge 2014, aux tanins mûrs, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, d’une jolie charpente en bouche. Le Pommard Premier Cru La Platière 2014, d’une belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus, de cuir et de fruits surmûris. Leur Chassagne-Montrachet Morgeot Premier Cru 2013, avec ces arômes intenses (groseille, mûre) et cette pointe d’épices, aux tanins savoureux, mêle gras et intensité, un vin bien typé, tout en nuances au palais, comme ce Santenay Premier Cru La Comme 2014, très équilibré, mêle charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges et de réglisse, de robe grenat profond.

Laurence et Bernard Chapelle
2, route de Chassagne
21590 Santenay
Téléphone :03 80 20 60 29
Télécopie :03 80 20 65 92
Email : clos-bellefond@wanadoo.fr
Site : closbellefond
Site personnel : www.closbellefond.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine ELLEVIN


Château de la BRUYÈRE


Domaine Manuel OLIVIER


Au sommet. Issu d?une famille d?agriculteurs, Manuel Olivier s?installe en 1990, avec quelques hectares de vignes et cultive également des petits fruits. Aujourd?hui, grâce à ses efforts, il exploite un domaine de 11 ha. La culture est raisonnée.
Une dégustation envoûtante et riche, on commence par ce grand Vosne-Romanée Les Damaudes 2019, vignes de 60 ans, 18 mois d'élevage sur lies fines travaillées en fûts de chêne, est un vin gras, aux tanins présents, riche et parfumé en bouche, bien marqué par son terroir, associe puissance et distinction, avec ces nuances de griotte confite et d?humus (65 €). Le Vosne-Romanée 2019, aux tanins très élégants mais bien fermes, a un nez complexe (cuir, framboise, mûre), légèrement épicé, de bouche intense, d?excellente évolution, naturellement (57 €).
Formidable Clos de Vougeot Grand Cru 2019, 18 mois d'élevage sur lies fines travaillées en fûts de chêne, a une belle matière, aux tanins fermes, aux senteurs de fruits noirs, d'épices et de sous-bois, c?est un grand vin typé, majestueux, envoûtant, vraiment remarquable (189 €).
Le Meursault Premier Cru Les Charmes 2019, vignes de 30 ans, élevage 18 mois en fûts de chêne, est marqué par son terroir, aux effluves de petits fruits frais et de pain grillé, d?une belle onctuosité, alliant finesse et structure (69 €). Séduisant Meursault 2019, au nez subtil où se retrouvent les fleurs et les fruits secs, bien équilibré et harmonieux, dense et suave, de bouche puissante, finement bouqueté, à déboucher sur une langouste ou des ris de veau (46 €). Le Beaune Les Epenottes 2019, est bien équilibré, friand, très agréable (26 €).
On poursuit avec l?Aloxe Corton 2019, parfumé, charnu et souple, aux arômes subtils où dominent les fruits mûrs et la violette, tout en structure, alliant finesse et charpente en bouche (33,50 €). Le Pommard 2019, au nez d?humus, de cassis et de violette, qui mêle richesse et finesse en bouche, est un vin coloré et charnu, aux tanins puissants et souples à la fois, à déboucher avec un civet de lapin ou des tournedos pôélés et macaronis aux morilles (38 €).
Le Morey Saint-Denis 2019, au nez dominé par les fruits rouges à noyau, avec cette finale épicée très spécifique, a une bouche dense, de charpente fine et puissante à la fois, d?une longue finale avec des nuances mûres, à déguster sur une côte de bœuf (36 €).
Exceptionnel Pommard Premier Cru rouge Les Arvelets 2019, de charpente à la fois puissante et souple, avec des arômes de fruits rouges complexes (griotte, mûre), la bouche est dominée par des nuances persistantes de griotte, de cannelle et de fumé, c?est un vin dense mais tout en élégance (53 €). Séduisant Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Cailles 2019, de robe pourpre, qui associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l?humus et le poivre (59 €). 
Le Nuits Saint-Georges 2019, vignes 40 ans, 18 mois d'élevage sur lies fines travaillées en fûts de chêne, est parfumé (framboise, épices), de belle structure, il est ample et fin, corsé en bouche, d?une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie (38 €). Le Chambolle-Musigny 2019, est classique, charpenté, aux tanins fermes, très fin au nez, mêle structure et velouté en bouche, parfumé (mûre, épices...), très typé, idéal sur des plats de terroir, pâté en croute, terrines (55 €). Agréable Gevrey-Chambertin 2019, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample, très persistant en bouche, complet (39,50 €). 
Le Corton Charlemagne Grand Cru 2019, issu d?une vigne de 50 ans, élevage 18 mois, a une belle couleur jaune clair, au nez caractéristique de pain grillé et pêche, avec des touches exotiques, de bouche harmonieuse, il est racé, d?une belle richesse aromatique, sublime (139 €).
Le Bourgogne Aligoté blanc 2019, vignes de 25 ans, où s'entremêlent des nuances de chèvrefeuille, de pomme mûre et de brioche, est d?une belle élégance en bouche. Le Bourgogne Hautes Côtes de Nuits blanc 2019, Chardonnay, vignes de 30 ans, est tout en rondeur, bouqueté avec des notes de noisette, un vin souple et délicat en bouche. Le Bourgogne Aligoté Vieilles vignes 2019, est bien réalisé également. Très facile, le Bourgogne blanc 2019, charmeur, aux connotations complexes où dominent les fleurs, très harmonieux.
Le Bourgogne rouge 2019 se révèle riche et parfumé (griotte, violette), avec beaucoup de charme. Le Bourgogne Hautes Côtes de Nuits rouge 2019, avec ce charnu souple, cette pointe d?épices et cette structure à la fois puissante et souple, est très réussi. Le Bourgogne Hautes Côtes de Nuits rouge Vieilles vignes 2019, où dominent le cuir et la mûre (16,50 €). 
Pour les apéritifs, on se laisse tenter par ce Crémant de Bourgogne blanc, de mousse vive, rafraîchissant, et le Crémant de Bourgogne rosé, qui sent la rose et la framboise, également bien agréable, ils accompagneront vos soirées en famille ou entres amis.

7, rue de Grandes Vignes - Hameau de Corboin
21700 Nuits-Saint-Georges
Tél. : 03 80 62 39 33
Email : contact@domaine-olivier.com
www.vindebourgogne-manuel-olivier.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020

 



Domaine Guy ROBIN


Domaine LUQUET depuis 1878


Domaine Alain GEOFFROY


Domaine Guy BOCARD


Domaine Jacques CARILLON


Domaine Jean CHARTRON


Clos BELLEFOND


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Gérard DOREAU


Domaine GROS Frère et Soeur


BADER MIMEUR


Robert AMPEAU et Fils


Domaine des MONTS LUISANTS


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Domaine François BERTHEAU


Domaine Jean-Jacques GIRARD


Domaine DENIS Père et Fils


Domaine Albert JOLY


Gérard TREMBLAY


Domaine Pierre GELIN


Sylvain MOSNIER


Jean-Marie NAULIN


Domaine SEGUIN-MANUEL


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Pierre BOURÉE Fils


AUVIGUE


Domaine René CACHEUX et Fils


Frédéric ESMONIN



DOMAINE DE L'AMAUVE


CHATEAU TOULOUZE


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE PIERRE GELIN


CHARLES SCHLERET


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU DU MASSON


CHATEAU PONT LES MOINES


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE DE ROSIERS


CEDRIC CHIGNARD



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales