Domaine Alain GEOFFROY
Famille
Domaine Alain GEOFFROY
|
 Un domaine familial depuis 5 générations, de 50 ha. Alain Geoffroy perpétue un savoir-faire ancestral. Il a su s’entourer d’une équipe jeune et passionnée pour faire évoluer et pérenniser ce magnifique patrimoine familial : son épouse, Cathy Geoffroy (Directeur général), sa fille, Nathalie (responsable commerciale France), le responsable de cave, Cyrille Mignotte, et le directeur export, Pascal Sailley. |
Domaine Alain GEOFFROY
Nathalie Geoffroy - SARL Alain Geoffroy
4, rue de l'Equerre
89800 Beines
Téléphone : 03 86 42 43 76
Email : info@chablis-geoffroy.com
|
|
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine SANGOUARD-GUYOT
C'est en 1997 que Pierre-Emmanuel Sangouard s'installe sur l'exploitation familiale, alors tenue par son grand-père. En 2000, il reprend les vignobles du domaine Guyot, les parents de son épouse. Le Domaine Sangouard-Guyot est né. Ici les traitements sont raisonnés et limités au strict nécessaire, les vignes sont labourées et les vendanges manuelles.
Très beau Pouilly-Fuissé Ancestral 2020, marqué par son cépage Chardonnay, vignes de 40 ans au sous- sol à dominance argileuse, il a des notes caractéristiques de noisette, ferme et suave en bouche avec des nuances de poire, très persistant, d’une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois.
Le Pouilly-Fuissé Quintessence 2020, suave et complexe au nez comme en bouche, est marqué par des nuances de pain grillé, de fruits blancs mûrs et de noisette, tout en rondeur.
Remarquable Saint-Véran blanc Au Brûlé 2020, cépage Chardonnay, vignes de 30 ans, élevage en fûts sur lies fines avec bâtonnages hebdomadaires durant 10 mois, un vin minéral, avec ses arômes d’amande grillée et de fruits jaunes frais, parfait avec une daurade au vin blanc.
Vous serez séduits aussi avec ce Mâcon Vergisson La Roche 2020, sol argilo-calcaire, d’une belle harmonie, tout en fruité et en finesse, souple, aux nuances de pomme et de citron au palais. Quant au Mâcon-La Roche Vineuse blanc Clos de la Bressande 2020, cépage Chardonnay, vignes de 30 ans, vinification et élevage en cuves thermo-régulées pendant 10 mois, a une jolie robe dorée, c’est un vin de belle vinosité mais avec cette nervosité séduisante, de très bonne bouche où l’on retouve le genêt et la poire en finale, c’est un vin plaisir. Pierre-Emmanuel Sangouard 802, route de Pierreclos 71960 Vergisson Téléphone :03 85 35 89 45 et 06 08 00 14 65 Email : domaine@sangouard-guyot.frSite personnel : www.domaine-sangouard-guyot.com
|
AUVIGUE
C’est Francis Auvigue “Le Grand Père”, alors propriétaire à Solutré, qui, en 1946, décide de s’installer à Charnay Les Macon en s’associant à 4 autres amis vignerons afin de créer une petite maison de vin et promouvoir l’appellation Pouilly-Fuissé. Jean Pierre et Michel intègrent la maison dans les années 1975, et élargissent la gamme en intégrant les autres appellations du Mâconnais.
Ils développent l’activité de vinification au début des années 1990 et élaborent des vins issus des propriétés familiales et également à partir de raisins d’amis producteurs. Vignerons de tradition mais surtout par passion, Sylvain, neveu de Jean-Pierre et Michel, a fait son entrée au sein de la maison fin 2015, marquant l'arrivée d'une nouvelle génération.
L’équipe s’est de nouveau agrandie en 2018, avec l’arrivée de Céline. Elle a pour mission le suivi des 8,5 ha de vignobles en propriété et la vinification.
“La vendange 2021 a été faible, malheureusement trop faible, au vu du gel de début Avril suivi d’un épisode de grêle sur Pouilly et sur Fuissé qui ne nous a pas aidés. Forcément, nous avons eu de grosses pertes sur certaines parcelles, jusqu’à 80%. Mais dans l’ensemble, sur les raisins qu’il restait, la qualité était superbe.
Nous proposons à la vente en 2022 : les Mâcon 2020 et 2021, les Saint-Véran 2020 et 2021 et les Pouilly-Fuissé 2018, 2019, 2020 et 2021, selon les parcellaires.
Nous avons une nouveauté sur le domaine cette année, un circuit œnotouristique de visite guidée. Ce sont trois offres bien distinctes, qui vont de la dégustation et de la découverte sensorielle des arômes des vins du Mâconnais, jusqu’à une visite plus approfondie de la vigne et des caves de vinification avec un accent mis sur les Pouilly-Fuissé, et notamment les Premiers Crus.”
Une référence ce Pouilly-Fuissé blanc Aux Chailloux 2018, très élégant, avec ces senteurs caractéristiques du terroir de lis, de rose et de miel d’acacia, un vin ample et gras au palais.
Superbe Pouilly-Fuissé blanc cuvée Hors Classe 2018, un vin où se mêlent des connotations d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, très parfumé et chaleureux.
Excellent Pouilly-Fuissé blanc La Frérie 2018, sols argilo-calcaires et silex, au bouquet complexe où se retrouvent des notes d’amande, d’abricot frais et de bruyère, un vin bien marqué par son Chardonnay qui lui donne cette ampleur au palais, comme le Pouilly-Fuissé La Petite Parcelle 2018, au nez complexe et puissant (fougère, poire), d’un bel équilibre, de bouche parfumée et ample, un vin qui mérite d’être débouché sur une viande blanche à la crème ou une truite saumonée.
On se fait aussi plaisir avec leur Saint-Véran blanc Les Chênes 2019, sols de roches sédimentaires du crétacé, type argilo-calcaires avec couches d' argile, à dominante de fleurs blanches et d’amande, de bouche délicate et harmonieuse, il est tout en finesse. Sylvain Brenas Auvigue 100 place Saint Germain 71960 Fuissé Téléphone :03 85 34 17 36 Email : sylvain.brenas@auvigue.frSite personnel : www.auvigue.fr
|
Domaine SEGUIN-MANUEL
Au sommet. Après avoir repris des terres dans les beaux villages de la Côte de Beaune, le domaine Seguin-Manuel prend pied en Côte de Nuits en 2013, sur le village de Vosne-Romanée et porte sa surface à 8,50 ha.
Thibaut Marion nous dit que “la vendange 2021 est historiquement faible en volume, mais heureusement pas en qualité. L’ampleur du gel a été inédite et il faut remonter à 1975 pour avoir un millésime aussi peu volumique. En plus du gel, nous avons eu un printemps et un début d’été plutôt pluvieux, mais une fin d’été avec un très beau temps. Associé à une grande présence dans les vignes, le peu de raisin qu’il restait a pu bien mûrir et donner une bonne qualité. Nous proposons 40 cuvées différentes sur plusieurs millésimes différents. Notamment le Vosne-Romanée Aux Communes 2019, Beaune Premier Cru Cent Vignes 2018, Savigny-Les- Beaune Godeaux 2018, Meursault Le Clos 2020, Bourgogne Chardonnay 2021, Pinot Noir 2020, Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2018, Pouilly-Vinzelles Vieilles Vignes 2020. Nous sommes toujours certifiés Bio sur tous les vins du domaine.”
Remarquable Vosne-Romanée Aux Communes 2019, un vin où dominent la groseille et les épices, mêlant richesse et harmonie, avec des notes de pruneau et de truffe en finale, qui poursuit sa belle évolution comme le Beaune Premier Cru Cent Vignes 2018, qui se goûte parfaitement, classique de ce grand millésime savoureux, où dominent la mûre, l’humus et la groseille, de garde, à ouvrir sur un pâté croute.
Excellent Savigny-Lès- Beaune Godeaux 2018, aux tanins soyeux et amples, un vin qui sent bon les fruits rouges et l’humus, classique, qu’il faut savoir aussi attendre pour profiter de son potentiel.
Beau Meursault Le Clos 2020, suave, alliant richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche persistantes, au nez comme au palais, tout en bouche, d’une longue finale. Joli Bourgogne Chardonnay 2019, qui a une très jolie robe, aux nuances de citronnelle et de fleurs blanches, associant souplesse et vivacité, une nouvelle fois charmeur comme le Pinot Noir 2019, qui mêle structure et velouté, de couleur grenat soutenu et intense, au nez de fruits surmûris et de sous-bois.
Très typé, son Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2018, est riche et structuré, un nez où dominent des notes de cassis, de griotte et d’épices, un vin long en bouche, savoureux, de belle évolution.
Il y a également le Pouilly-Vinzelles Vieilles Vignes 2020, où s’entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, très agréable au palais. Thibaut Marion 2, rue de L'Arquebuse 21200 Beaune Téléphone :03 80 21 50 42 Email : contact@seguin-manuel.comSite personnel : www.seguin-manuel.com |
DOMAINE PIERRE GELIN
Le domaine est une propriété familiale d'une douzaine d' hectares sur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. Depuis la prise en charge totale du domaine par Pierre-Emmanuel, pour la production et la vinification, quelques modifications culturales ont été apportées. Aucune utilisation d’herbicides, d’engrais autres que des amendements issus de l’Agriculture Biologique, d’insecticides et traitements antipourriture. Certifié Bio depuis la récolte 2019.
Depuis de nombreuses années, la famille Gelin nous propose de très grands vins comme ce Fixin Premier Cru Clos Napoléon 2019, vignes de 50 ans, vendanges manuelles, élevé 22 mois en fûts de chêne, de bouche savoureuse, aux tanins fermes mais très élégants, au nez complexe dominé par la cerise et le cuir, de bouche étoffée, associe ce gras caractéristique de l’appellation à des notes finement épicées en finale, de belle garde comme le prouve ce 2008, de belle robe pourpre, complexe au nez comme en bouche (griotte, épices, poivre), est riche, très classique, typé comme nous les aimons, aux tanins fermes et fondus à la fois, dégusté sur des cailles farcies qui convenaient parfaitement.
Le Fixin Premier Cru Les Hervelets 2019, remarquable, est un vin où dominent la groseille et les épices, mêlant richesse et harmonie, avec des notes de pruneau et de truffe en finale. On poursuit avec ce Fixin 2019, il est complet, de couleur pourpre, aux tanins savoureux, très parfumé (mûre, groseille...), alliant gras et intensité.
Le Gevrey-Chambertin Clos de Meixvelle 2019 est très typé, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), classique, un vin qui associe couleur et matière, de bouche fondue et riche. Racé, complexe, le Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Prieur 2018 est de bouche pleine, très typé, aux arômes d’épices, de cuir et de myrtille, d’une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux, à prévoir avec une cuisine relevée. Splendide Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2017, d’une très grande typicité, de couleur intense, qui sent bon la cerise noire, aux nuances épicées, est un vin dense, tout en harmonie, de grande évolution. Joli Coteaux Bourguignons 2021, de couleur grenat profond, aux connotations de fruits rouges cuits et de violette, il est harmonieux. 22, rue de la Croix Blanche 21220 Fixin Téléphone :03 80 52 45 24 Email : info@domaine-pierregelin.frSite : gelinpierreSite personnel : www.domaine-pierregelin.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine Jean CHARTRON
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. L? histoire de la famille Chartron est intimement liée à celle de la Bourgogne et, plus précisément encore, à celle de Puligny-Montrachet. On se doute que la vinification des Vins blancs s'opère de manière traditionnelle. Les Vins fermentent et font leur élevage en fûts de chêne, exception faite des appellations régionales pour lesquelles ces opérations ont lieu pour partie en fûts et pour partie en cuves. Pour les fûts, l'origine du bois de prédilection reste la région de l?Allier pour une grande majorité. Le pourcentage de fûts neufs, varie de 10 à 40%, avec une moyenne d'âge jamais supérieure à 5 ans pour l'ensemble des fûts. C?est le frère et la sœur qui dirigent le domaine : viticulture pour Anne-Laure et vinification pour Jean-Michel.
Anne-Laure Chartron nous précise que ?le millésime 2020 est très singulier. Il a été, en effet, réalisé dans des conditions et un contexte assez compliqué, et, a connu une précocité historique du début à la fin pour un résultat absolument exceptionnel. Un hiver très doux, un printemps ensoleillé entrainant un débourrement précoce. A partir de mi-Mars le beau temps s'installe et la vigne prend ainsi une avance de 3 semaines dès le débourrement.
La sortie de fleur, très en avance, laisse espérer une récolte abondante. Les températures élevées de l'été, couplées au manque de précipitations, provoquent un déficit hydrique important, mais inégal selon les secteurs. Ce millésime est plus que jamais le miroir de la diversité bourguignonne. Choisir la date de récolte nécessite une observation journalière. Les vendanges seront étalées sur plus de 10 jours contre 5 jours en année classique, elles ont débuté le 14 Août. Vinifications faciles, pas de maladie, ceci étant dû à l'absence de pluie, pas de gel, un état sanitaire parfait.
Les Vins blancs sont fruités et expriment une belle complexité aromatique avec de superbes acidités. Malgré la chaleur estivale, ils présentent de très beaux équilibres, portés par une fraîcheur toute classique, conforme aux attentes d'un millésime bourguignon. Ce 2020 nous enthousiasme déjà : les conditions particulières de ce millésime engendrent des équilibres inédits et assez uniques. Nous espèrons qu'il sera un grand millésime en blanc comme en rouge.
Nous mettons à la vente cette année notre millésime 2019 soit : le Crémant de Jean Blanc De Blancs Millésimé, nos Grands Crus (Montrachet, Bâtard-Montrachet, Chevalier-Montrachet, Corton-Charlemagne), nos Premiers Crus de Puligny (Pucelle, Caillerets?), les Saint-Aubin Premiers Crus, le Rully Montmorin, le Santenay Les Pierres Sèches?, et, pour les rouges, notre Hautes Côtes de Beaune Sous La Roche, Le Bourgogne Pinot Noir Cuvée Eugénie Dupard?
On est vraiment au royaume des plus grands Vins blancs du monde avec ce formidable Puligny-Montrachet Monopole Premier Cru Clos de la Pucelle 2020, 1,16 ha, fermen- tation en fûts de chêne (30% de fûts neufs, 70% de fûts de 1, 2,3,4 et 5 ans). Elevage sur lies fines pendant 12 mois en fûts suivi de 4 mois en cuves.ou la suavité s?allie à la dis-tinction, c?est un vin avec beaucoup de moelleux et de persistance, des arômes d?aubépine et de vanille, avec ce côté minéral du silex, de bouche saline, qu?il faut apprécier sur une cuisine raffinée comme un aspic de foie gras et d'écrevisses en gelée ou tout simplement une daurade royale au four. Nous avons eu l?occasion de déboucher cette année un 2006, qui confirme l?exceptionnel potentiel d?évolution de ces grands blancs bourguignons, d?une complexité aromatique rare où les sous-bois se marient avec les fruits frais et secs, à savourer pour lui-même.
Fantastique Chevalier-Montrachet Grand Cru Clos des Chevaliers Monopole 2020, sol argilo-calcaire, fermentation en fûts de chêne (40% de fûts neufs, 60% de fûts de 1, 2,3,4 et 5 ans), élevage sur lies fines pendant 14 mois en fûts suivi de 4 mois en cuves.... Le vin est très pur, racé et suave, envoûtant, de robe doré intense, riche au nez comme en bouche, avec des nuances de fougère, d?anis et de réglisse, d?une grande finesse, un très grand vin riche et chaleureux, avec une longue finale persistante et puissante, de grande évolution, à déboucher sur un saumon sauvage fumé ou des ris de veau rôtis en croûte (460 € environ, c?est le prix de la rareté, sur quelques 53 ares, voir Éditorial et Introduction Bourgogne).
On continue avec leur Puligny-Montrachet Premier Cru Clos du Cailleret 2020, très typé, minéral, de belle harmonie, avec ses arômes caractéristiques d?amande grillée et de fruits jaunes frais, tout en bouche, aux notes de lis, un vin qui associe élégance et onctuosité (85 e environ). Le Puligny-Montrachet 2020 suit, fidèle à lui-même, associant à la fois finesse et ampleur, nerveux comme il se doit, un vin d?une belle couleur jaune clair, brillant et limpide.
On poursuit avec le Saint-Aubin Premier Cru blanc Murgers des Dents de Chiens 2020, un climat réputé à juste titre, au nez fleuri (aubépine, fleur d?acacia) et une pointe de minéralité, un vin complexe, de bouche puissante, finement bouqueté, sec et moelleux à la fois, très harmonieux au palais (53 e environ), et ce Rully blanc Montmorin 2020, puissant au nez (acacia, poire), très bien équilibré, de bouche parfumée et ample (55 e environ), comme ce rare Santenay blanc Les Pierres Sèches 2020, qui sent le silex, de bouche chaleureuse et dense, vraiment très réussi.
Goûtez également le Bourgogne Hautes Côtes de Beaune rouge Sous La Roche 2020, l?un des trois rouges de la Maison avec le Puligny et le Bourogne, savoureux, un Chassagne-Montrachet, de jolie robe grenat soutenu, au nez subtil (groseille, cerise, humus), et ce joli Crémant de Bourgogne Millésimé Le Crémant de Jean 2019, à la mousse fine et légère, à dominante de noisette et d?abricot.
Jean-Michel et Anne-Laure Chartron
8 bis, Grande-Rue
21190 Puligny-Montrachet
Tél. : 03 80 21 99 19 Email : info@jeanchartron.com www.jeanchartron.com
|
Domaine de PISSE-LOUP
❤❤❤ Une exploitation familiale de 13 ha créée en 1985.
Séduisant Chablis 2015, de bouche très subtile avec des nuances de fruits frais, tout en vivacité, à découvrir sur des escargots de Bourgogne ou une viennoise de cabillaud (9 €).
Le Chablis Antoine 2015, où s?entremêlent des notes de pêche et de bruyère, est harmonieux, d?un bel or pâle brillant, classique, d?une belle fraîcheur persistante (9,50 €). Joli Petit Chablis 2015, avec ces arômes de pommes reinette et d?amande fraîche, très abordable (8 €).
Romuald Hugot
30, route Nationale
89800 Beines
Tél. : 03 80 97 04 67 et 06 85 02 44 66 Email : domaine.pisseloup@free.fr
|
Domaine Guy BOCARD
❤❤❤❤❤ Au sommet. ?Le domaine Guy Bocard est situé en plein cœur de Meursault depuis 1920. Nous cultivons 5.8 ha de vignes sur l? appellation et avons amorcé notre conversion Biologique en 2019.?
?Après un printemps sec, nous précise Julie Floquet-Simard, chaud et venteux, limitant la propagation du mildiou et la maîtrise de l? oïdium, notre campagne 2020 s?est bien passée. L?été a été très chaud avec des températures nocturnes élevées, bloquant la maturité des raisins très tôt.
Dès la mi-Août, la maturation s?est soudainement débloquée nous incitant à débuter les vendanges le 24 Août, un record pour le domaine !
Une superbe qualité est au rendez-vous avec des rendements bien présents sur nos blancs. Actuellement en cours d?élevage, nous constatons déjà un superbe équilibre des vins, et un très beau potentiel pour ce millésime 2020 !?
Formidable Meursault Les Narvaux 2015, sol argilo-calcaire, exposition sud, il associe structure et distinction, avec ces senteurs de fumé bien spécifiques au palais, où s'entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, tout en finale, à savourer sur une nage de poissons aux fèves fraiches ou une blanquette de veau au curry (50 e, il les vaut, voir Éditorial).
Le Meursault Charmes Premier Cru 2015, provenant d'un élevage traditionnel en fûts de chêne sur lies fines, mise en bouteilles sans filtrage, est un vin suave, au bouquet complexe où s?entremêlent des notes de noix, d?abricot frais et de bruyère, c?est un vin harmonieux, riche et fin à la fois, de belle garde. Excellent 2013, d?un très beau fondu en bouche, au nez intense où dominent le musc, la vanille et l?aubépine, tout en harmonie, de bouche persistante et subtile, très séduisant.
Le 2012 se goûte parfaitement aujourd?hui, de bouche intense où dominent les agrumes mûrs et les petits fruits secs, de robe séduisante, parfumé, typé, idéal avec des œufs brouillés aux champignons des bois ou des filets de sole aux artichauts.
Le Meursault Limozin 2015, typé, aux connotations de miel, est un vin gras et subtil, riche au nez comme en bouche, dense.
Goûtez le Meursault Vieilles vignes 2015, aux notes subtiles de fleurs et de noisette, de bouche puissante, un vin tout en nuances et persistance (40 €). Et enfin ce très agréable Chardonnay 2015, à ouvrir à toutes occasions.
Gérante : Julie Simard
4, rue de Mazeray
21190 Meursault
Tél. : 03 80 21 26 06 Email : commercial@domaineguybocard.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine Alain GEOFFROY
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 AUVIGUE
 Domaine Pierre GELIN
 Gérard TREMBLAY
 Domaine GROS Frère et Soeur
 Pierre BOURÉE Fils
 Domaine Guy ROBIN
 Domaine DENIS Père et Fils
 BADER MIMEUR
 Jean-Marie NAULIN
 Sylvain MOSNIER
 Domaine des MONTS LUISANTS
 Domaine René CACHEUX et Fils
 Domaine François BERTHEAU
 Frédéric ESMONIN
 Clos BELLEFOND
 Domaine SEGUIN-MANUEL
 Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
 Domaine LUQUET depuis 1878
 Domaine Michel PRUNIER et Fille
 Gérard DOREAU
 Domaine Antonin GUYON
 Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
 Domaine Albert JOLY
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 CEDRIC CHIGNARD
 DOMAINE DE ROSIERS
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
|