Guide Des Vins De Bourgogne

Edition du 01/02/2022
 

Philippe Leclerc

Exception

Philippe LECLERC


“Le vin est une vieille histoire de famille dans la famille Leclerc, puisque nous sommes viticulteurs de père en fils depuis cinq générations. J'ai appris beaucoup de ce que je sais, acquis beaucoup de mon savoir faire au contact de mon père. Et aujourd'hui c'est désormais à mon tour de transmettre cela à mes enfants. La passion du vin, de la vigne, de ce métier ne vous vient pas par hasard. Lorsque vous êtes fils et petit fils de viticulteur, cette passion est une sorte d'héritage. Vous naissez sur un domaine, vous faites vos premiers pas dans les vignes, dans une cuverie au milieu des tuyaux et des pressoirs, entre les fûts... Vous découvrez le monde de la vigne et du vin en même temps que vous découvrez le monde. Mais le monde de la viticulture ne devient pas UN monde, cela devient VOTRE monde. Reprendre le domaine familial, c'est un petit peu ne jamais quitter ses premiers terrains de jeux.Je cultive des vignes sur Chambolle-Musigny et Gevrey-Chambertin, avec notamment quatre premiers crus de Gevrey-Chambertin. J’élève mes vins dans le but d'en faire des vins de caractère, des vins de garde, mais aussi des vins que l'on aura plaisir à boire dès leur plus jeune âge. Je veux que mes vins soient l'alliance de la puissance et la rondeur. Puissance aromatique et rondeur en bouche. J'aime me dire que des gens vont prendre du plaisir en dégustant ma production et qu'elle va accompagner tous types de repas, du plus élaboré au plus simple. Bien sûr mes vins accompagneront de grands plats, mais rien de tel qu'un mariage de vins et fromages ou bien vins et charcuteries pour passer un bon moment.”

   

Philippe Leclerc


13, rue des Halles
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone : 03 80 34 30 72

Email : philippe.leclerc60@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine François BERTHEAU


Au sommet. Domaine familial repris par François Bertheau en 2004, cinquième génération à exploiter ce vignoble de 6,22 ha. Les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne. L’élevage se fait en fûts (dont 20 à 30% de bois neuf) pour une durée de 18 mois, le vin, non filtré, sera commercialisé 6 mois après sa mise en bouteilles. Sols argilo-calcaires. Selon François Bertheau, “2020 a été une année précoce, la chaleur nous a fait avancer les vendanges au 20 Août et nous avons recueilli un volume plus généreux que celui de l'an passé. Quant à la qualité, elle est excellente, les vins sont fruités, gourmands, moins alcoolisés que les 2018 et 2019, concentrés et bien colorés.   A la vente, nous proposons notre gamme en 2019 soit : Chambolle-Musigny, Chambolle-Musigny Premier Cru  Les Charmes, Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses et le Bonnes-Mares Grand Cru.” Splendide Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes 2019, un vin de belle matière, aux tanins fermes, au nez caractéristique de fruits rouges, d’épices et de sous-bois très typé, de bonne garde. À la suite, le 2018, a une belle robe pourpre, complexe au nez comme en bouche (griotte, épices, poivre), il est riche, très classique, typé comme nous les aimons, aux tanins fermes et fondus à la fois. Le Chambolle-Musigny Premier Cru 2019 est très parfumé (petits fruits rouges mûrs, humus...), avec cette pointe de griotte caractéristique de l’appellation, un grand vin complet, de belle intensité, de garde. Le 2018, aux tanins bien équilibrés, est un vin généreux et souple, aux notes typiques de prune et de fumé en finale. Le Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses 2019 a une belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample, très persistant en bouche, complet.


5, rue du Carré
21220 Chambolle-Musigny
Téléphone :03 80 62 85 73
Email : domaine@francoisbertheau.com
Site : www.vinsdusiecle.com/domaine.bertheau

Domaine Albert JOLY


La famille Joly est l’une des plus anciennes de la commune de Puligny-Montrachet. On retrouve le nom en 1531 dans un registre de baptême et en 1741 dans le livre terrier (registre contenant les lois et usages d’une seigneurie). C’est la 7e génération sur le Domaine Albert Joly, le père de Sylvie a arrêté son activité à l’âge de 86 ans. Aujourd’hui, les 3 enfants ont repris le domaine mais c’est Sylvie qui le gère tout en ayant une activité professionnelle extérieure. Les vignes sont exploitées en lutte raisonnée, labours, sans désherbant, les vendanges sont manuelles. L’élevage des vins se fait en fûts neufs pour 1/3 de la récolte. “Selon Sylvie Prévot-Joly, les vendanges ont été précoces, débutées le 25 Août, elles se sont terminées le 31. La récolte plus abondante qu'en 2019 laisse présager des vins d’un bon équilibre sucre et acidité avec des degrés moins importants, se rapprochant du millésime 2018, ces 2020 seront des vins de garde.” Un superbe vin, ce Puligny-Montrachet les Charmes 2019, élevage en fûts 13 mois, avec ces senteurs spécifiques de pomme et d’amande grillée, un grand vin, gras, tout en arômes et longueur en bouche avec ces connotations de poire et de grillé, vraiment remarquable. Il est d’excellente évolution, comme en atteste le 2015, redégusté cette année, au nez très aromatique marqué par des arômes de fruits à chair blanche et le pain brioché, où s’entremêlent, en bouche, des notes d’amande, de melon et de bruyère, très harmonieux.  Le Puligny-Montrachet Vieilles Vignes 2019, élevage en fûts pendant 13 mois, avec ces notes de noisette et de miel, est intense, tout en finesse, c’est un très joli vin à prévoir, sur des bouchées à la reine ou des langoustes rôties aux herbes, par exemple. Valant le détour, ce Bourgogne Côte d’Or 2019, cépage Chardonnay, vigne plantée en 1958, élevé 13 mois en fûts, également, développe des arômes délicats de lis et d’amande, d’une grande finesse, un vin suave, charmeur, de bouche onctueuse, qui, lui, s’accorde avec des Saint-Jacques au concombre, sauce corail ou une salade de perdreaux aux cèpes et aux châtaignes.

Sylvie Prévot-Joly
2, rue du Creux de Chagny
21190 Puligny-Montrachet
Téléphone :03 80 21 90 52
Email : domainealbertjoly21@orange.fr

BADER MIMEUR


Au sommet. Depuis 1919, la Famille Bader-Mimeur est propriétaire et exploite 98% des vignes du domaine du Château de Chassagne-Montrachet sur 5 ha plantés en Chardonnay et Pinot noir. Ce domaine familial de 8 ha au total, exploite aussi des parcelles de Chassagne-Montrachet village (proche des Grands Crus du Montrachet), de Saint-Aubin 1er Cru En Remilly et de Bourgognes régionaux plantés sur la commune de Chassagne. Aujourd’hui, Nathalie et Sébastien Fossier, arrières petits-enfants de Charles Bader et d'Elise Mimeur, représentent la 5e génération du domaine. Le plus grand soin est apporté aux vignes qui sont conduites en lutte raisonnée (travail mécanique du sol, effeuillage manuel…) afin d’obtenir les meilleurs raisins possibles qui seront récoltés manuellement et vinifiés dans la cuverie historique du domaine. Tous les vins sont élevés en fûts de chêne dans les caves voûtées enterrées durant 10 à 15 mois. Le caveau de dégustation est ouvert toute l’année sur RDV (dimanche compris). Vous y serez chaleureusement reçu par les propriétaires ou par Jean-Luc Huguenin, chef de culture passionné par la vigne et la vinification.
Voici le meilleur Chassagne-Montrachet rouge 2018, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, un vin bien typé comme le 2017, au nez gourmand et complexe, avec ces senteurs de cerise et de framboise, légèrement poivré, de bouche intense, aux tanins présents, est bien typé, très fin au nez, alliant structure et velouté. Superbe 2015, coloré et très parfumé (cannelle, cuir et violette), aux tanins présents et très élégants à la fois, qui mêle finesse et charpente, harmonie et richesse, un vin qui se goûte remarquablement actuellement. Séduisant Chassagne-Montrachet blanc 2018, de jolie robe dorée, de bouche parfumée et bien persistante, avec ces connotations de fruits jaunes frais, sec et moelleux à la fois, il est suave comme il se doit et d’une jolie finale épicée, de belle évolution. Le 2017, est d’une grande pureté aromatique florale, de bouche subtile à dominante de fleurs fraîches et d’amande, d’une belle complexité, un vin qui emplit bien la bouche, et mérite d’être attendu. Joli Bourgogne Chardonnay Dessous Les Mues 2018, au nez subtil, tout en nuances, aux connotations de tilleul et de pêche, ample, de bouche très persistante. Ces 3 cuvées ont été élevées en fûts de chêne et fermentées sans adjonction de levure.

Nathalie Bernard
1, chemin du Château
21190 Chassagne-Montrachet
Téléphone :03 80 21 30 22 et 06 22 86 48 29
Email : info@bader-mimeur.com
Site personnel : www.bader-mimeur.com

CHATEAU DE BEAUFORT - J. COUDRAY-BIZOT


Les clients français et étrangers du Château de Beaufort utilisent les mêmes qualificatifs pour décrire les vins J. Coudray-Bizot : élégance et finesse. Le Domaine est abrité dans la demeure prestigieuse de l'hôtel David de Beaufort, bâtisse classique du 17ème siècle, bénéficiant de caves situées sous les remparts de Beaune. Jean-Jacques Coudray-Bizot perpétue la tradition des grands vins fins de Bourgogne, en limitant les intrants, et en ayant les soins les plus attentionnés possible pour les vignes historiques et d'appellations prestigieuses du Domaine : Vosne-Romanée Premier Cru La Croix Rameau dans les murs de la Romanée Saint-Vivant (l'ancien Clos des Neufs Journaux); Echezeaux Grand Cru en Orveaux, juste au dessus du Château du Clos Vougeot; Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers et Champeaux; Nuits-Saint-Georges au Bas de Combe et Puligny-Montrachet Premier Cru Les Combettes.


5, rue Vivant Gardin
21200 BEAUNE
Téléphone :06 28 27 10 38
Email : chateau@david-de-beaufort.com
Site : chateaudebeaufort
Site personnel : www.david-de-beaufort.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine du CHALET POUILLY


Au sommet ce ses appellations. Depuis plus d'un siècle déjà, la famille Plumet vit dans le village de Solutré-Pouilly situé dans la région du Mâconnais en Bourgogne. Les premières vignes ont été plantées en 1850 - bien qu'il semblerait que l'origine de la propriété familiale remonte à 1774 - depuis les connaissances viticoles ainsi que le savoir-faire familial furent transmis de génération en génération.
Après avoir essayé pendant de nombreuses années de trouver un équilibre entre leurs carrières médicales et viticoles, Bernard et Agnès décidèrent de se concentrer sur ce qui les passionnait le plus - le vin. En 2004, le Dr Léger-Plumet ferme son cabinet médical et Marie-Agnès continue à travailler à mi-temps dans un laboratoire d'analyses médicales. Depuis, la propriété a été transformée. Grâce à de nombreux investissements, l'entreprise familiale est devenue une exploitation moderne dont les vins ont une notoriété internationale. Dr. Bernard et Marie-Agnès Léger-Plumet continuent de mettre tous leurs efforts et amour afin de développer au mieux le Domaine du Chalet Pouilly au côté de leur fille aînée Fabienne qui a rejoint l'exploitation familiale en 2010. Le domaine est situé à flanc de coteaux et domine le petit hameau de Pouilly au cœur de l'appellation Pouilly-Fuissé. Les 8,5 ha se partagent entre les appellations Pouilly-Fuissé (5 ha), Saint-Véran (3 ha) et Mâcon-Solutré (un demi-hectare). L'âge moyen des vignes est d'une cinquantaine d'années ; les dernières ont été plantées en 2011 (Mâcon-Solutré) et les plus anciennes sont plus que centenaires (Saint-Véran). Les terrains sont à prédominance argilo-calcaire pour le Pouilly-Fuissé et calcaire pour le Saint-Véran, un terroir idéal pour développer des vins d'une grande qualité et finesse.
Ici, on pratique une viticulture en accord avec le respect du terroir et de l'environnement, en étant le moins interventionniste possible lors du travail de la vigne et de la vinification: levures indigènes présentes naturellement sur la peau du raisin ou si les conditions ne le permettent pas ensemencement par levures préférés tradition Bourgogne, pas de chaptalisation (ajout de sucre), pas d'acidification, faible quantité de sucre résiduel ou absence fréquente, utilisation faible des sulfites...
Tout cela donne ce superbe Pouilly-Fuissé 2019, typé, qui associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample, avec des connotations de fleurs fraîches et de noisette, idéal aussi bien sur des crustacés qu?avec un Saint-Nectaire, par exemple (18 €, il les vaut bien).
Très agréable Saint-Véran 2020, de bouche très aromatique aux notes de narcisse et de pomme, rond et vif à la fois, qui s?accorde, lui, avec des quenelles de brochet ou une tourte au fromage (13 €).
Séduisant Mâcon-Solutré blanc 2020, où dominent les fruits mûrs et les petits fruits secs, tout en persistance, c?est un vin plaisir, à déboucher à l?apéritif ou sur des rillettes.

Dr Bernard et Marie-Agnès Léger-Plumet
Les Gerbeaux
71960 Solutré-Pouilly
Tél. : 03 85 35 80 07
Email : contact@chaletpouilly.com
www.chaletpouilly.com
 


Domaine Roger JAFFELIN et Fils


Jean-Marie NAULIN


Très belle place dans le Classement pour ce domaine familial de 15 ha. 
Pour Anthony Naulin, ?l'année 2020 s'est avérée extrêmement bienveillante. Malgré une quantité modeste, la qualité prime et nous en sommes fort satisfaits. Les Chablis sont parfumés, concentrés, fruités et se rapprochent  du millésime 2019.
Nous vendons actuellement toute la gamme de Chablis en 2019 puis, en cours d'année nous, passerons au 2020.?

Beau Chablis Premier Cru Beauroy 2020, aux arômes de fruits blancs, avec, en finale, des notes subtiles de miel, de rose et de citron, d'une grande persistance, mêle charme et structure au palais (13 €). Tout en finesse, le Chablis Premier Cru Fourchaume 2019, avec des nuances de pomme et de chèvrefeuille, de belle robe, tout en harmonie au palais (15 €).
Le Chablis 2020 est un vin au nez intense à dominante de fleurs blanches, de pêche et de petits fruits secs, puissant, persistant, de bouche ample (10,50 €).
Quant au Petit Chablis 2020, il est issu de vieilles vignes de plus de 35 ans, franc, fruité, classique, qui sent bon le pamplemousse et la bruyère, vraiment très agréable (9 €).

6, rue du Carouge
89800 Beines
Tél. : 03 86 42 40 95
Email : domainenaulin@orange.fr
www.domaine-naulin-chablis.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020

 



Clos BELLEFOND


Philippe LECLERC


Gérard DOREAU


Domaine Albert JOLY


Domaine Pierre GELIN


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Robert AMPEAU et Fils


Domaine Alain GEOFFROY


Domaine Guy BOCARD


BADER MIMEUR


Sylvain MOSNIER


Frédéric ESMONIN


Domaine SEGUIN-MANUEL


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Pierre BOURÉE Fils


Gérard TREMBLAY


Domaine GROS Frère et Soeur


Domaine LUQUET depuis 1878


Domaine Jean-Jacques GIRARD


Domaine des MONTS LUISANTS


Jean-Marie NAULIN


Domaine René CACHEUX et Fils


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Domaine François BERTHEAU


Domaine Guy ROBIN


Domaine DENIS Père et Fils


AUVIGUE



DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHARLES SCHLERET


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


HENRY NATTER


H. DARTIGALONGUE ET FILS


CLOS TRIMOULET


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHATEAU TOULOUZE


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE ALARY



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales